Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon voilà à la rentrée je vais être en CP avec une direction d'école à 6 classes...

Je serai donc déchargée 1 journée.

Comment faire pour organiser ma décharge ? quelle matière laisser, comment organiser les apprentissages ? je n'ai pas de nouvelles de celui qui va faire ma décharge... et il y a peu de chance que j'en ai avant la rentrée !

Merci de partager vos expériences avec une T1 qui commence déjà stresser !

Posté(e)

Alors je vais peut être pouvoir t'aider car cette année je déchargeais 2 Cp.

Le CP du lundi:

En lecture au début je suivais la méthode comme la titulaire, mais dès le mois de janvier j'ai travaillé indépendemment à partir d'albums.

En maths, je m'occupais de tout ce qui était géométrie (méthode "pour comprendre les maths")

J'avais ausssi l'écoute musicale et les arts visuels. Je faisais aussi un peu de production d'écrit.

Le CP du mardi:

En maths et lecture je suivais la méthode de la titulaire. En fin d'année j'ai travaillé sur un album en lecture comme avec l'autre CP

Je faisais aussi de l'EPS et de la découverte du monde (découverte du temps) ainsi que la poésie.

En fait l'idéal est de travailler indépendemment. Cela permet à ta décharge de mieux se sentir dans "sa" classe et cela évite des problèmes de communication.

Pour les devoirs, je donnais mes leçons du lundi pour le lundi suivant. La titulaire les donnait pour le mardi. C'est plus simple comme ça, et les parents ont bien pris l'habitude. Ca arrivait que certains enfants oublient les devoirs du lundi ou du mardi, mais c'était assez exceptionnel.

Posté(e)

T1 avec un CP et une direction???!!!... Tu cumules les difficultés!

J'ai aussi été déchargé cette année sur un CP/CM2 et ça n'a pas été très simple parce que ma décharge ne savait pas comment aborder les cp en général et la lecture avec les CP en particulier.

Néammoins, nous avions fait la répartition suivante qui aurait très bien pu fonctionner si la collègue avait été plus à l'aise et plus rigoureuse:

La collègue :

lecture : travail sur le code, le sens en cohérence avec le thème de la période

Mathématiques : Géométrie et mesures,

Découverte du monde : L’espace et le temps (le temps pour une partie seulement)

Arts visuels pour une moitié.

Moi: tout le reste.

Je suis d'accord avec Punky: Il faut que vous travaillez le plus indépendament possible et que les domaines soient clairement définis. La collègue qui m'a déchargé n'a pas respecté scrupuleusement cette répartition et ça a fichu une belle pagaille, d'autant plus qu'elle ne restait jamais assez longtemps à l'école pour qu'on puisse se concerter.

Posté(e)

Bon OK travailler indépendement, ça me va mais au début ça doit pertuber les enfants, non ?

Sur la fin d'année j'imagine très bien le travail sur un album différent mais au début j'ai plus de mal à imaginer ce qu'on peut faire réellement.

Et puis en maths je vais avoir un fichier (picbille), peut il prendre une page à la suite ou bien là aussi faire autre chose ?

Merci

Posté(e)

J'ai un cp ce1 et je travaille à 80 % donc j'ai une collègue qui prend la classe une journée par semaine.

Il est important de travailler "indépendament" en distinguant bien les matières car cela facilite la préparation.

J'ai une amie qui a été TRS, parfois elle devait attendre le lundi soir pour savoir ce qu'elle devait faire le lendemain :cry: .

En distinguant les matières, cela permet que chacune avance à sa vitesse tout en élaborant des projets communs pour qu'il y est du lien entre les deux enseignants ;) .

Ma collègue fait la géométrie et mesure, elle utilise parfois le fichier parfois elle fait des exercices autres.

En DDM elle fait le temps.

Elle fait aussi le créneau BCD, l'écoute musicale (avec travail sur les rythmes) + de la lecture sur des albums qu'elle étudiera avec les élèves.

Cette année, nous avions sensiblement le même fonctionnement et cela s'est très bien passé d'autant plus que nous communiquions beaucoup (vive les mails ;) ).

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je vais faire la decharge d'une enseignante qui bosse a 80%. Je serai en CP le lundi. Je n'ai pas pris contact avec elle car je l'ai su laveille des vacances! Je dois donc passer mon été sans savoir ce que je vais faire avec les élèves! Je me renseigne donc sur vos différentes façons de faire et je prends des notes. Je pense que ca ma parait plus sure de travailler independamment avec des maitères bien définies au départ.

C'est vrai qu'au début ça ne doit pas etre évident car les élèves ne savent pas encore lire, alors travailler sur des albums au début me semble difficile!

en tout cas, on peut mettre en place plein d'activités indépendantes sur les lettres , les sons et les syllabes en plus de la lecture et de l'écriture.

Pour les maths, on peut travailler sur le même fichier en pécisant bien quelles sont les domaines à préparer (geometrie, mesure, calcul, numeration). Il suffit de se reporter a chaque fois à la page du fichier correspondant au thème du jour!

Posté(e)

Ma collègue avait un CP et la direction, déchargée un jour par semaine.

La décharge faisait de la lecture et de l'écriture (la titulaire préparait, il me semble), de la géométrie, de la découverte du monde (espace) et de l'EPS.

Posté(e)

Cette année je faisais la décharge de direction d'une collègue en CP.

Pour le code, elle me préparait les photocopies la veille, pour la lecture, elle me disait où elle en était et je n'avais qu'à suivre la méthode (Ribambelle).

En maths, je m'occupais de la géométrie et des mesures avec le fichier pic bille, en découverte du monde je faisait uniquement le vivant et de l'art visuel.

C'est vrai que le communication est hyper importante dans ces cas là mais si les matières sont bien réparties à l'avance tu n'as pas de souci à te faire! ;)

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair, il ne me reste plus qu'à rencontrer "ma décharge" !!!

Posté(e)

Tu auras surement un PE2 en stage filé non?

Posté(e)
Tu auras surement un PE2 en stage filé non?

ça a failli oui ! mais j'ai protesté un peu ... alors j'aurai quelqu'un de plus expérimenté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...