Aller au contenu

Table de multiplication


cyrielle

Messages recommandés

L'an dernier, j'ai utilisé des cartes : au recto, la multiplication (5X5), au verso la réponse (25). Les élèves jouent par 2, ou plus. Toutes les cartes sont étalées sur la table, multiplication sur le dessus. L'adversaire choisi la multiplication qu'il veut que l'autre élève fasse (par ex. 8X7). Si l'autre trouve la bonne réponse (validation en retournant la carte), il garde la carte, sinon, il la donne à celui qui lui a posé la question. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

Mes élèves étaient très mauvais perdants, et donc motivés pour trouver les bonnes réponses.

(C'est une situation tirée d'un jeu Ermel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux élèves de faire une sorte de furet : "7x1=7, 7x2=........" Attention, le détail qui change tout : je les chronomètre !!

Utilité du chronomètre : ils sont hypers silencieux et attentifs aux réponses des autres car il faut améliorer le score de la classe ! Je suis à 3min 10sec sur les tables du 7, 8 et 9. Qui dit mieux ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien de dominique ne marche plus

Si si, le lien fonctionne encore. :)

Si tu n'arrives pas à visionner le fichier, tu pourrais essayer en l'enregistrant sur ton ordinateur (clic droit, enregistrer sous...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche une technique pour remplir et retenir la table de multiplication.

C'est pour une enfant qui rentre en cm2 et qui n'arrive pas à mémoriser ses tables.

merci

Remplir une table pour la retenir me paraît un peu court pour des clients comme les miens qui ont parfois des problèmes de mémoire. D'expérience, je peux te dire que la rabâche paie : fiches papiers, multiplications en regardant les tables, et entraînements réguliers sur logiciels (7x8, gratuit, utilisable à la maison)... Il faut bien sûr que les clients aient la volonté et envie de travailler... dans la durée... la persistance doit être de mise... patience et longueur de temps... Mes élèves s'entrainent à l'école et à la maison, avec des résultats.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche une technique pour remplir et retenir la table de multiplication.

C'est pour une enfant qui rentre en cm2 et qui n'arrive pas à mémoriser ses tables.

merci

Remplir une table pour la retenir me paraît un peu court pour des clients comme les miens qui ont parfois des problèmes de mémoire. D'expérience, je peux te dire que la rabâche paie : fiches papiers, multiplications en regardant les tables, et entraînements réguliers sur logiciels (7x8, gratuit, utilisable à la maison)... Il faut bien sûr que les clients aient la volonté et envie de travailler... dans la durée... la persistance doit être de mise... patience et longueur de temps... Mes élèves s'entrainent à l'école et à la maison, avec des résultats.

JBB

Oui, lire et relire, dire et répéter, copier et recopier, en chantant, en tapant dans les mains, en marchant... c'est un des rares cas où l'on peut mettre la compréhension de côté pour entraîner la mémoire réflexe (je ne dis pas qu'il ne faut pas construire intelligemment les tables de multiplication mais qu'il vaut mieux mettre de côté les mécanismes de construction pour enregistrer plus vite les résultats). Et on commence tôt : x2 et x5 dès le CP (en plus c'est utile pour construire la numération). Une petite devinette pour finir. De quand date cette citation :

"Tout le monde aujourd'hui va disant qu'un des vices principaux de l'ancienne pédagogie était de ne s'adresser qu'à la mémoire et de laisser le jugement en souffrance, — que la supériorité de la pédagogie nouvelle consiste essentiellement à faire passer la culture de l'esprit avant le savoir mnémonique. Cela est vrai, d'une manière générale ; mais cette vérité ne laisse pas de prêter à quelque malentendu. Ceux qui la répètent semblent parfois l'entendre d'une façon peu équitable pour le passé et qui ne serait pas sans inconvénients dans la pratique... "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche une technique pour remplir et retenir la table de multiplication.

C'est pour une enfant qui rentre en cm2 et qui n'arrive pas à mémoriser ses tables.

merci

Remplir une table pour la retenir me paraît un peu court pour des clients comme les miens qui ont parfois des problèmes de mémoire. D'expérience, je peux te dire que la rabâche paie : fiches papiers, multiplications en regardant les tables, et entraînements réguliers sur logiciels (7x8, gratuit, utilisable à la maison)... Il faut bien sûr que les clients aient la volonté et envie de travailler... dans la durée... la persistance doit être de mise... patience et longueur de temps... Mes élèves s'entrainent à l'école et à la maison, avec des résultats.

JBB

"Tout le monde aujourd'hui va disant qu'un des vices principaux de l'ancienne pédagogie était de ne s'adresser qu'à la mémoire et de laisser le jugement en souffrance, — que la supériorité de la pédagogie nouvelle consiste essentiellement à faire passer la culture de l'esprit avant le savoir mnémonique. Cela est vrai, d'une manière générale ; mais cette vérité ne laisse pas de prêter à quelque malentendu. Ceux qui la répètent semblent parfois l'entendre d'une façon peu équitable pour le passé et qui ne serait pas sans inconvénients dans la pratique... "?

Henri Marion sous Jules ferry pendant la 3è République ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le monde aujourd'hui va disant qu'un des vices principaux de l'ancienne pédagogie était de ne s'adresser qu'à la mémoire et de laisser le jugement en souffrance, — que la supériorité de la pédagogie nouvelle consiste essentiellement à faire passer la culture de l'esprit avant le savoir mnémonique. Cela est vrai, d'une manière générale ; mais cette vérité ne laisse pas de prêter à quelque malentendu. Ceux qui la répètent semblent parfois l'entendre d'une façon peu équitable pour le passé et qui ne serait pas sans inconvénients dans la pratique... "?

Henri Marion sous Jules ferry pendant la 3è République ?

Gagné ! le droit de lire le reste de l'article qui reste tout à fait d'actualité :

http://michel.delord.free.fr/dp-memoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on fonctionne beaucoup par le jeu pour mémoriser les tables. En autonomie, ils jouent presque quotidiennement aux cartes recto verso (voir ce qu'explique Primaël).

On a aussi investi dans un jeu des éditions de l'oiseau magique. C'est un jeu de rapidité (un enfant lance 2 dés et chacun calcule dans sa tête combien ça fait en multipliant le chiffre sur chaque dé. Ensuite, il doivent retrouver le plus vite possible ce résultat sur la table de jeu. (mais là il faut un arbitre pour contrôler les réponses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...