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Posté(e)

bonjour à vous

voilà je vous met mon exposé sur le Docteur Parking où j'ai eu 8/20

en sortant je savais que ça n'avait pas trop marché: le jury n'est resté que sur le livre, posant des questions pour en savoir plus sur le livre, jouant sur les mots

alors je voulais avoir votre avis

surtout que je suis passée 2 fois en oral blanc et que ça avait marché...

merci d'avance d'y jeter un oeil!

Posté(e)

avec la pièce jointe c mieux!

Docteur_Parking.doc

Posté(e)
avec la pièce jointe c mieux!

Je pense que tu as peut être un peu trop survolé chaque thème. Tu aurais peut être dû n'en sélectionner que deux mais en parler plus longuement. Maintenant, je ne suis pas une experte de ce concours donc mon avis n'est peut être pas le bon.

Posté(e)

oui je pense que c un très bon conseil, c'est ce qui m'est venu en premier

je vais m'attacher à réduire à 2 axes et plus les développer et à la limite juste préciser le dernier en conclusion

merci, d'autres avis?

Posté(e)
oui je pense que c un très bon conseil, c'est ce qui m'est venu en premier

je vais m'attacher à réduire à 2 axes et plus les développer et à la limite juste préciser le dernier en conclusion

merci, d'autres avis?

c'est ce que j'aurais dit : développer seulement deux thèmes au lieu des trois et expliciter davantage tes pistes pédagogiques. Ca ressemble un peu à un catalogue de pistes, essaye d'en approfondir certaines et à garder les autres au cas où pour l'entretien.

Posté(e)

en fait pendant l'oral je n'ai pas balancé les pistes comme cela, mais juste dis quelques idées...

mais ils ne sont même pas revenus dessus...

Posté(e)
en fait pendant l'oral je n'ai pas balancé les pistes comme cela, mais juste dis quelques idées...

mais ils ne sont même pas revenus dessus...

Pour mon exposé de LDJ, j'ai beaucoup développé les pistes péda, j'ai trouvé ton exposé bien à l'écrit, mais à mon avis trop compliqué à l'oral : plusieurs thèmes, le même plan pour chaque thème, ils ont pu prendre ça pour un manque de cohérence, pourquoi n'as tu pas plutôt fait analyse de l'oeuvre : les thèmes principaux puis pistes pédas : sur les même thèmes ou d'autres

une chose est sûre : ils n'ont pas ton exposé sous les yeux, et si toi ça te parait simple, eux ils ont sans doute eu du mal à trouver ton plan.

ton idée du dire-lire écrire est bonne, mais à mon avis une seule fois c'est suffisant. peut être en dire moins et plus développer, quite à ouvrir en conclusion, d'autre part, pas beaucoup de pistes pour les compétances transversales proposées, ex travaille sur l'oeuvre originale en allemeand, ou travail àen tice, je trouve que ça manque.

mais bon, l'entretien aussi a joué dans la note, donc c'est difficile de répondre!!!

Posté(e)

Je ne vais pas ajouter grand chose, je vois que tu as bien bossé sur ton exposé. A mon sens, il est trop explicatif ( genre sur ce thème je fais ca en dire lire ecrire & sur celui-ci je fais ca).

Je pense que tu devrais viser un seul theme et le developper, quite à en soulever un par la suite pour d'éventuelles questions lors de l'entretien.

Moi qui est suivie une formation ForproF, ils nous recommandaient également de donner des pistes en dire lire écrire, mais je n'ai pas trouver ca judicieux. Ca fait vraiment formatage.

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir... En fait, il faudrait un exposé plus personnel !

Bon courage pour la suite ;)

Posté(e)

merci bcp pour vos avis

maintenant va falloir appliquer vos conseils et ça ne sera pas une mince affaire je pense!

Posté(e)
merci bcp pour vos avis

maintenant va falloir appliquer vos conseils et ça ne sera pas une mince affaire je pense!

moi aussi j'étais à Forprof et perso j'aime bien le plan qu'ils conseillent

c'est grosso modo le suivant :

Introduction = présentation succinte de l’œuvre :

- genre auquel elle appartient, renseignements généraux et importants (ex : un poème : thème central du recueil, forme adoptée, différentes parties etc…)

- auteur/illustrateur

- cycle et rapide justification (longueur, thème, difficultés liées au culturel et/ou à l’aspect cognitif)

- annonce du plan

1- lecture de l’extrait

2- Analyse littéraire de l’œuvre : - justification du choix de l’extrait ; justification concernant le choix de l’œuvre par rapport à ses aspects littéraires et iconographiques

3- Pistes pédagogiques dans les trois dimensions : lire, dire, écrire, parler en se référant aux programmes

4- Ouverture culturelle (réseaux de lecture, lien avec les arts visuels et la musique) et pluridisciplinarité.

ma correctrice m'a dit que ce plan est parfaitement adapté avec les attentes des jurys de concours.

ton exposé est travaillé c'est évident

mais il ne me semble pas fluide à suivre à l'oral comme l'a écrit quelqu'un un peu plus haut

d'autres part tu es amenée à citer beaucoup d'ouvrages avec lesquels tu mets ce livre en réseau, le réseau ne doit pas donner une impression de catalogue

de plus le réseau ne doit pas être confondu avec le thème

il me paraît important de retravailler par rapport à la transdisciplinarité

j'espère t'avoir éclairée

Posté(e)

merci bcp oui effectivement ça m'a bcp éclairé

pour moi c'était structuré mais c'est vrai qu'en voyant vos avis, ça n'est pas forcément fluide, ça manque de cohérence, de concret

c'est souvent ce qu'on m'a reproché: difficulté à articuler des idées, à mettre plus de fluidité dans un contenu

donc je vais suivre vos conseils, quitte à refaire entièrement mon exposé

merci encore!

Posté(e)

merci de ton avis babybelle, et dans ta partie littéraire tu as parlé de quoi concrètement, quelles étaient tes sous parties

merci encore car c'est un peu flou tout ça

je sais que ce type de plan est le plus utilisé et alors j'ai voulu faire un peu original mais ça m'a couté cher donc voilà

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