Aller au contenu

Remplacement en maternelle


Kawett

Messages recommandés

Voilà, encore des questions sans réponses qui me trottent dans la tête...Eh oui, j'avais posté en maternelle et je me suis faite gentillement rejetée. Donc j'essaie ici; voici le poste que j'avais fait:

Les questions que je me pose en intervenant qu'une journée en maternelle (je suis ZIL) sont les suivantes:

- avez-vous un jeu ou plusieurs jeux de connaissance à me proposer pour connaître les enfants plus vite?

- vaut-il mieux que je travaille autour d'un album? mais en restant sur ce thème toute la journée même en variant les activités, n'est-ce pas lassant au bout du compte?

- quelles sortes d'ateliers me conseillez-vous de faire? quels contenus?

- à l'heure des parents, comment faire? pour ne pas laisser l'ATSEM tout gérer...je ne voudrais pas m'effacer sous prétexte que je ne connais pas les parents...

Si j'ai d'autres questions, je les poserai quand elles me viendront. Sinon si vous voyez que j'ai oublié certains aspects, faites-le moi savoir.

Merci d'avance à toutes et à tous.

Peut-être qu'ici on arrivera à résoudre mes petits problèmes...Avis aux personnes sympathiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, encore des questions sans réponses qui me trottent dans la tête...Eh oui, j'avais posté en maternelle et je me suis faite gentillement rejetée. Donc j'essaie ici; voici le poste que j'avais fait:

Les questions que je me pose en intervenant qu'une journée en maternelle (je suis ZIL) sont les suivantes:

- avez-vous un jeu ou plusieurs jeux de connaissance à me proposer pour connaître les enfants plus vite?

- vaut-il mieux que je travaille autour d'un album? mais en restant sur ce thème toute la journée même en variant les activités, n'est-ce pas lassant au bout du compte?

- quelles sortes d'ateliers me conseillez-vous de faire? quels contenus?

- à l'heure des parents, comment faire? pour ne pas laisser l'ATSEM tout gérer...je ne voudrais pas m'effacer sous prétexte que je ne connais pas les parents...

Si j'ai d'autres questions, je les poserai quand elles me viendront. Sinon si vous voyez que j'ai oublié certains aspects, faites-le moi savoir.

Merci d'avance à toutes et à tous.

Peut-être qu'ici on arrivera à résoudre mes petits problèmes...Avis aux personnes sympathiques!

J'ai remplacé à plusieurs reprises en maternelle et à chaque fois j'ai pris les activités en cours de route. Pour une seule journée, il me semble difficile de lancer un album. Les collègues absents m'avaient laissé des fiches à faire, des preps en EPS, une liste de chants connus par les enfants... Le temps de l'accueil me permettais de prendre connaissance de ce qu'il y avait à ma disposition. Je commençais en général par me présenter, demandais aux enfants de se présenter, jonglais avec des ateliers (pâte à modeler, peinture, fiches en autonomie...). J'allais également en EPS faire des jeux, je les faisais chanter.

Bref, tout ce qu'on fait généralement en maternelle. Et je n'avais aucun scrupule à laisser l'ATSEM gérer l'heure des mamans. Elle était plus à même de le faire que moi....

J'espère t'avoir éclairé un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est le 9 juillet...la rentrée, c'est dans 2 mois !! Zen... :P

Il ne faut pas chercher à faire des choses compliquées pour un remplacement court en maternelle...en premier lieu, prends ton temps pour faire les rituels...bien souvent, les enfants adorent tout t'expliquer eux-mêmes, ils te reprennent même si tu ne fais pas comme la maîtresse de d'habitude ("ah non, monsieuuuur, c'est pas là qu'on met l'étiqueeeeette !! :D )

Pour des ateliers, pour un ou deux jours, donne du travail sur photocopie genre graphisme, algorithmes, ou des jeux mathématiques simples d'utilisation, genre tangrams, Maxicoloredo, jeux de construction, que tu trouveras dans n'importe quelle classe...privilégie des activités qui prennent un certain temps (genre un coloriage magique, il y en a qu'on peut donner dès la fin de la PS) pour que les enfznts ne restent pas à rien faire.

N'hésite pas à faire de la motricité, les enfants adorent, et tant pis si tu dépasses un peu l'horaire prévu: parcours simples, 123 soleil, l'épervier, les déménageurs, etc...les possibilités sont nombreuses.

Emmène avec toi une petite marionnette que tu présenteras aux enfants, lis quelques-uns des albums de la classe que les enfants n'ont pas encore vu, fais-leur chanter les chansons qu'ils connaissent...et tu verras, tout se passera très bien !! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi Kawett je dirai qu'au contraire une journée pour exploiter un album me parait court ;)

je suis d'accord avec ce qui t'a été proposé auparavant. Quand je suis pour une journée sur une MS ou GS , j'ai en général 4 ateliers (dont pâte à modeler, jeux mathématiques en manipulation , graphisme....) que je fais tourner l'après midi.

Si je sais que j'y suis au moins 2 jours je travaille sur un album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour tous vos précieux conseils.

Par contre, est-ce que quelqu'un aurait des jeux de connaissance?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de jeu de connaissance en particulier, par contre j'ai une petite chanson qui a super bien marché : "j'ai un nom, un prénom".

J'ai les paroles mais par contre difficile de te donner l'air, je l'avais trouvé sur internet l'année dernière mais je ne sais plus où. :wub:

J'ai un nom, un prénom,

2 yeux, un nez, un menton,

dis-moi vite ton prénom pour continuer la chanson.

Tu t'appelles ..... (l'enfant désigné donne son nom)

Bonjour... (les autres élèves redisent ensemble le prénom de l'enfant)

et ainsi de suite

Succès garanti!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les paroles! A la rigueur, je n'ai plus qu'à inventer un air pour cette petite chanson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je n'ai pas de jeu de connaissance en particulier, par contre j'ai une petite chanson qui a super bien marché : "j'ai un nom, un prénom".

J'ai les paroles mais par contre difficile de te donner l'air, je l'avais trouvé sur internet l'année dernière mais je ne sais plus où. :wub:

J'ai un nom, un prénom,

2 yeux, un nez, un menton,

dis-moi vite ton prénom pour continuer la chanson.

Tu t'appelles ..... (l'enfant désigné donne son nom)

Bonjour... (les autres élèves redisent ensemble le prénom de l'enfant)

et ainsi de suite

Succès garanti!! :)

ça y est! Je l'ai trouvé ce fameux air!! C'est sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...