Fanoue Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 C'est le TRUC que je déteste, il y'en a des passifs, des qui s'ennuient car ils ont tout bon et des qui font semblant de prendre la correction. Je trouve ce moment très ennuyeux pour eux et pour moi, pourtant, ou j'envoyais des élèves au tableau, ou on le faisait à l'oral...Bref je ne sais comment dynamiser ce moment, et vous ?
Si_lly Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Pareil que toi fanoue !!! Du coup, je fais de la correction individuelle souvent, mais ça ne me convient pas non plus !! Help ! Aidez-nous !
Franjoe Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Je rejoins votre club. Moi j'ai vite cessé les corrections collectives, car ceux qui se sont trompés n'écoutent pas et ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus. alors comment faire ?
Lip Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Arf, moi j'en envoie jusqu'à 4 au tableau pour que ça speede, mais je sens parfois un flottement... J'avais mis en place des fiches de correction qui circulaient dans la classe, ça fonctionnait bien mais quand un enfant ne comprend pas pourquoi il s'est trompé, il ne vient pas forcément de lui-même demander la raison du pourquoi <_< Sinon je fais une correction rapide à l'oral avec eux, et ceux qui n'ont pas compris viennent me voir à la fin pendant que les autres sont sur un autre travail. Dans l'idéal, il faudrait confronter les productions, les réponses, et essayer de voir les erreurs, la procédure utilisée par untel...mais ce n'est pas toujours simple... Je suis aussi en recherche d'amélioration pour ce moment... ( Ps: Fanoue, quand est-ce que tu me payes le café? :P )
dhaiphi Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 ceux qui se sont trompés n'écoutent pas et ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus. ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus : ce qui est bien naturel et c'est ce qui pose problème bien qu'ils puissent participer à la correction en fournissant leurs réponses et leurs méthodes. ceux qui se sont trompés n'écoutent pas : là, par contre, c'est du foutage de gueule car c'est pour eux que la correction est faite et disons que si j'en repère un(e) pas très attentif, je lui pose une question au sujet de la correction et il a intérêt à ce que la réponse soit satisfaisante.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 ceux qui se sont trompés n'écoutent pas et ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus. ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus : ce qui est bien naturel et c'est ce qui pose problème bien qu'ils puissent participer à la correction en fournissant leurs réponses et leurs méthodes. ceux qui se sont trompés n'écoutent pas : là, par contre, c'est du foutage de gueule car c'est pour eux que la correction est faite et disons que si j'en repère un(e) pas très attentif, je lui pose une question au sujet de la correction et il a intérêt à ce que la réponse soit satisfaisante. Je suis assez d'accord avec ça. On connaît rapidement nos élèves. Il s'agit donc de mettre la pression sur certains et de continuer à motiver les autres. Je trouve que rien ne vaut une bonne mise en commun... J'arrive pas à me faire aux corrections individuelles, et encore moins aux corrections faites entre midi et deux ou le soir. Aucun dialogue, aucun questionnement. Pour moi c'est travailler pour les parents.
Sofsof Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 ceux qui se sont trompés n'écoutent pas et ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus. ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus : ce qui est bien naturel et c'est ce qui pose problème bien qu'ils puissent participer à la correction en fournissant leurs réponses et leurs méthodes. ceux qui se sont trompés n'écoutent pas : là, par contre, c'est du foutage de gueule car c'est pour eux que la correction est faite et disons que si j'en repère un(e) pas très attentif, je lui pose une question au sujet de la correction et il a intérêt à ce que la réponse soit satisfaisante. Je suis assez d'accord avec ça. On connaît rapidement nos élèves. Il s'agit donc de mettre la pression sur certains et de continuer à motiver les autres. Je trouve que rien ne vaut une bonne mise en commun... J'arrive pas à me faire aux corrections individuelles, et encore moins aux corrections faites entre midi et deux ou le soir. Aucun dialogue, aucun questionnement. Pour moi c'est travailler pour les parents. Je suis assez d'accord aussi. Pourtant je rencontre les mêmes problèmes lors des corrections collectives, mais j'en mesure aussi les effets positifs car les élèves qui ont réussi viennent expliquer avec leurs mots leur démarche ou aider un camarade qui n'arrive pas à résoudre un exercice, et régulièrement les choses se débloquent pour certains élèves confrontés à des diffultés précises sur une notion. Après, c'est sûr que ça ne doit pas prendre trop de temps, qu'il faut envoyer au tableau des élèves qui ont réussi et d'autres qui ont rencontré des difficultés particulières (pour les identifier je passe dans les rangs pendant qu'ils font leur exercice), et aussi solliciter en parallèle les autres élèves à l'oral, surtout ceux qui ont la tête ailleurs, pour les ramener dans le vif du sujet Du coup, je continue comme ça, correction collective dans la plupart des cas (je vérifie tout de même les cahiers dans la journée) et individuelle si je manque de temps ou si c'est un exercice de réinvestissement pour lequel la notion a déjà été étudiée en détails (donc moins d'erreurs a priori). So
Amimarie Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Pour ma part, j'ai très vite abandonné les corrections collectives, pour les mêmes raisons que vous! Je pense avoir adopté quelque chose de pas mal, même si ce n'est pas toujours facile à réaliser tous les jours : maths et français le matin (pour résumer en très gros), je jette un coup d'oeil le midi et colle des post-it sur les cahiers pour dire exactement ce qu'il y a à faire/refaire seul, avec un camarade ou avec moi (éventuellement groupe de besoin, etc.). Ils corrigent au crayon à papier comme ça je distingue le 1er et le 2ème jet. J'essaye pendant cette plage horaire de l'après midi (qui dure entre 30 et 45 min) de passer vers chacun pour qu'ils sachent où ils en sont. Pendant ce temps, ceux qui ont tout réussi le matin font des fiches, jeux mathématiques, etc. Je me suis construit pas mal d'outils de ce genre pour que certains approfondissent des notions. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour que ce soit réalisable dans les mailleurs conditions! Le soir, je reprends les cahiers et fait véritablement la correction. Qu'en pensez-vous?
Lolita Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Pour ma part, ça fait longtemps que je me pose des questions sur l'utilité des corrections collectives. Alors, après avoir cherché des moyens plus efficaces, voilà comment je procède : (j'ai des CE1) - 1er cas ; Le plus souvent, que ce soit sur fiches ou sur cahier, je ne leur laisse pas le travail réalisé sous les yeux pendant la correction collective. Pour les fiches, je les corrige d'abord chez moi ou entre midi et 2 et je note "qui s'est trompé où" sur une fiche vierge (1 photocop de plus). Quand on corrige en classe, j'interroge en priorité ceux qui se sont trompés à cette phrase ou à cette opération (ou autre...). Un peu de temps étant passé, ça me permet de voir s'ils ont compris ou s'il s'agit de quelque chose à revoir. J'interroge ceux qui ont fait tout juste qd même de temps en temps... Après, si la correction collective a été écrite au tableau, je ferme ou je tourne le tableau et je distribue les fiches. Ils doivent retrouver la correction au crayon à papier. Ils lèvent le doigt qd ils ont fini et je vérifie. Ceux qui ont tout juste ou qui terminent rapidement peuvent aider les autres ou faire du travail en autonomie. Si ça dure trop, j'ouvre le tableau : ils copient la correction... mais je suis sûre que ça ne sert pas à grand chose ! 2ème cas: C'est ce que j'appelle la correction par binôme. C'est un peu long à expliquer mais je l'ai "noir sur blanc", je crois... Par 2, ils ont d'abord l'une des fiches à corriger. Qd ils ont fini, même chose, ils lèvent le doigt, je vérifie et si c'est bon, je donne la 2ème fiche (je prends la première qui est terminée). Et on recommence ! Qd les 2 fiches sont corrigées, je les leur rends et ils les rangent. Il n'y a aucune correction collective dans ce cas. Les paires ne sont pas constituées au hasard mais en partant des "extrêmes". Pour ceux et celles qui ont "Réussir sa classe tout les jours ou presque", c'est expliqué en détail dans le chapitre sur les corrections. Je vérifie si j'ai ce descriptif dans mon ordi de bureau (là, je suis sur le portable... et j'ai la flemme d'aller voir ). Si c'est le cas, je pourrai vous le faire parvenir par mail... Cette correction par binome demande pratiquement une séance supplémentaire mais est très riche en échanges. Bien sûr, j'aide certains élèves s'il y a trop de difficultés... Je ne sais pas si mon explication est très claire... N'hésitez pas à poser des questions !
La p'tite chocolatine Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Moi j'ai adopté un système de tutorat. Suite à l'exercice, j'observe le travail de chacun et je constitue des binômes (un qui a fait des erreurs, un qui a compris) en fonction des erreurs. Celui qui a fait des erreurs explique sa procédure à l'autre. Le tuteur explique les erreurs à ne pas faire et donne ses stratégies de résolution à l'enfant en difficulté. Ensuite, l'enfant en difficulté tente de corriger pendant que le tuteur prépare un nouvel exercice. Correction du travail du tutoré. Et enfin nouvel exercice. Pendant ce temps, je tourne dans les groupes pour les aider à formuler et expliquer si besoin. J'ai constaté que cela permettait à TOUS les enfants d'être actif et de réivestir! Je termine la séance par une synthèse collective où l'on parle des réussites, difficultés. Qu'en pensez-vous?
Sofsof Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Moi j'ai adopté un système de tutorat. Suite à l'exercice, j'observe le travail de chacun et je constitue des binômes (un qui a fait des erreurs, un qui a compris) en fonction des erreurs. Celui qui a fait des erreurs explique sa procédure à l'autre. Le tuteur explique les erreurs à ne pas faire et donne ses stratégies de résolution à l'enfant en difficulté. Ensuite, l'enfant en difficulté tente de corriger pendant que le tuteur prépare un nouvel exercice. Correction du travail du tutoré. Et enfin nouvel exercice. Pendant ce temps, je tourne dans les groupes pour les aider à formuler et expliquer si besoin. J'ai constaté que cela permettait à TOUS les enfants d'être actif et de réivestir! Je termine la séance par une synthèse collective où l'on parle des réussites, difficultés. Qu'en pensez-vous? Ca me parait bien Mais une fois que le tutoré a corrigé son travail et fait un nouvel exercice, que fait le tuteur ? Un 3ème exercice ? Et son travail à lui, quand et comment est-il corrigé ? Et concrètement, tu consacres combien de temps à tout cela à chaque fois ? Lolita, la 1ère partie de ton 1er cas ressemble à ce que je fais, et ton idée de faire fermer les cahiers afin qu'ils se corrigent "de mémoire" me plait bien Pour ton 2ème cas je ne suis pas certaine d'avoir tout compris : les élèves travaillent en binôme et chacun corrige ses fiches (l'une après l'autre) en demandant de l'aide à son camarade si besoin, puis tu passes vérifier où ils en sont et tu récupères leur fiche pour leur donner à chacun la suivante, c'est bien ça ? Pouquoi récupères-tu la 1ère fiche (vu que visiblement tu ne la corriges pas), juste pour ne pas qu'ils s'emmêlent les pinceaux ou pour une autre raison obscure que mon cerveau en cette matinée pluvieuse ne parvient pas à comprendre :P ? Toutes vos idées m'intéressent (avec mon futur double niveau je réfléchis à de nouvelles méthodes de travail) mais une question me titille tout de même : vos élèves en difficulté et parfois turbulents arrivent-ils à se plier à ces règles ? Parce que cette année j'avais de sacrés zozos qui dans le cas de travail en binôme ou en tutorat se seraient reposés sur leur tuteur/camarade en le laissant travailler à leur place, ou alors les mêmes zozos qui n'auraient pas suivi la correction collective avec cahier fermé et ne se seraient pas trouvés plus ennuyés que ça de ne pas réussir à se corriger seuls ensuite <_< ... Merci pour vos réponses ! So
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