Franjoe Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 vos élèves en difficulté et parfois turbulents arrivent-ils à se plier à ces règles ? Parce que cette année j'avais de sacrés zozos qui dans le cas de travail en binôme ou en tutorat se seraient reposés sur leur tuteur/camarade en le laissant travailler à leur place, ou alors les mêmes zozos qui n'auraient pas suivi la correction collective avec cahier fermé et ne se seraient pas trouvés plus ennuyés que ça de ne pas réussir à se corriger seuls ensuite <_< ...Merci pour vos réponses ! So C'est exactement ce que je voulais dire qu'en j'ai écrit "ceux qui se sont trompés n'écoutent pas et ceux qui ont réussi n'écoutent pas non plus ". Je galère avec les corrections. Je me dis que les corrections individuelles ne sont de toute façon pas relue par la majorité des enfants alors comme cela a été dit plus haut, "on travaille pour les parents". Quand je fais des corrections collectives, j'essaie toujours de demander à un enfant qui n'a pas bien réussi et je demande aux autres d'expliquer leur procédure pour l'aider un max, mais je trouve que ce n'est pas très facile à gérer, surtout avec une classe remuante comme j'avais cette année. Je lis attentivement toutes vos idées pour trouver quelque chose qui me convient. Par contre une petite question à ceux et celles qui font autre chose que des corrections individuelles, vous faites vos corrections pour chaque exercice ? Ca me semble un peu lourd non ?
Lolita Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je me doutais que ce n'était pas très clair !!!! C'est plus facile à "montrer" qu'à expliquer !!! Le principe ressemble un peu à ce que fait Petite Chocolatine sauf qu'il n'y a pas de nouvel exercice por le tuteur. Les binômes corrigent la feuille qui a eu le plus d'erreurs. C'est le propiétaire de la feuille qui écrit et l'autre qui explique si besoin (stratégies, où trouver de l'aide pour corriger - fiches outils- relecture ou reformulation de la consigne, etc...). Ils n'ont que cette fiche sous les yeux. Quand ils ont terminé, je vérifie la correction. Si c'est bon, je récupère cette fiche (tout simplement pour ne pas qu'ils recopient bêtement la correction sur la 2ème fiche) et je donne la 2ème fiche. A ce moment là, celui qui était aidé devient "aideur". ça valorise les enfants en difficultés. Ils ne sont pas toujours dans la situation de l'assisté ! Même s'il y a moins d'erreurs dans la 2ème fiche en général, celui qui a été aidé au départ doit jouer son rôle. Quelques précisions : - la première fois que j'utilise cette façon de faire (ou les 2 ou 3 premières fois), on discute avant pour bien expliquer le rôle de chacun. Celui qui aide n'est pas là pour apporter les réponses mais pour aider l'autre à les trouver. Celui qui est aidé fait des efforts pour accepter les remarques et les conseils de son camarade. A la fin, on fait un petit bilan pour savoir comment chacun a vécu ses différents rôles, ce qui a été difficile, ce qui a été intéressant, etc... Je procède assez souvent de cette manière (au moins 2 ou 3 fois par semaine). Ils prennent généralement leur rôle très au sérieux. - J'essaie de ne pas mettre ensemble les mêmes élèves par binôme : si celui qui réussit très bien se "farcit" sans arrêt celui qui est le plus en difficulté, il risque de se lasser au bout d'un moment... - en maths et en français, ça permet souvent que ce ne soit pas le même "aidé" en premier. Après 3 ou 4 ans de ce fonctionnement, il en ressort une grande efficacité. Un élève qui est capable d'expliquer est un élève qui a compris. Voilà ! Est-ce que c'est plus clair ? n'héstez pas à demander !!
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 Je savais qu'avec ce sujet nous allions rechercher des solutions
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 N'empêche que je ne sais toujours pas quoi faire, je ne suis pas convaincue du tutorat, j'aime l'idée quand elle vient des élèves...au delà c'est abusé mais je ne suis pas catégorique.
mamiebrossard Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je fais un peu un mélange de tout ça : - si quasi personne n'a réussi , correction collective avec confrontation des erreurs et on y reviendra - si la moitié à réussi environ : tutorat et je passe de temps en temps voir si ça s'améliore - si presque tous ont réussi : correction individuelle et pendant l'heure soutien de la semaine, je passe du temps à réexpliquer
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 Que veux-tu dire par "c'est abusé" ? Le terme est fort, mais je veux pas faire de mes élèves des minis moi surtout si cela ne vient pas d'eux ! Je trouve interessant de demander à ceux qui ont compris d'explquer aux autres mais je veux pas faire de cela une coutume... Suis-je claire ?
doubleR Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je fais un peu un mélange de tout ça :- si quasi personne n'a réussi , correction collective avec confrontation des erreurs et on y reviendra - si la moitié à réussi environ : tutorat et je passe de temps en temps voir si ça s'améliore - si presque tous ont réussi : correction individuelle et pendant l'heure soutien de la semaine, je passe du temps à réexpliquer Je fais quasiment pareil : - correction individuelle quand je considère que l'éève est capable de se corriger seul et que il y a très peu d'arreurs au sine de la classe. Tout ce qui est sur fichier de maths est très très svt en correction individuelle. - correction collective si une majorité n'a pas réussi, avec envoi au tableau et passage constant dans les rangs pour vérifier que les élèves prennent bien la correction.
Si_lly Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Plein d'idées, c'est super ! Mais je suis un peu comme fanoue, je ne sais pas encore bien ce que je vais faire... Dans le principe, je trouve que l'idée du binôme est bien, mais dans la pratique, pour avoir essayer parfois, celui qui aide a souvent du mal à expliquer, et il a plus tendance à donner la bonn réponse... Et ausii, concrètement, ça prend beaucoup de temps !!! Or, j'ai toujours l'impression de courir après le temps... Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'une correction collective vite faite est souvent mal faite, car ceux qui n'avaient pas compris n'ont pas le temps de comprendre mieux... Et que les corrections d'entre midi et 2 sont souvent "pour les parents", car on ne vérifie pas toujours si elles sont relues par les élèves ! Bref, je flotte toujours.... dans un profond brouillard !
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 S'ajoute aussi le problème des corrections de la correction Titilleuse à souhait j'ai tendance à tout recorriger
Loulou9 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Moi j'ai tendance à ne jamais faire de correction collective. Par contre j'ai toujours un temps de remédiation dans la semaine où je retravaille avec les élèves qui ont eu des difficultés. On reprend les exercices et on voit quelles ont été les erreurs, qu'est-ce qui les a gênés... Pendant ce temps, les autres ont un travail en autonomie... C'est une sorte de fonctionnement en ateliers. Lors des corrections individuelles je me fais une petite liste des élèves qui ont eu des difficultés et qui participeront à cette séance. Au début, j'avais peur qu'une seule séance par semaine pose problème... Vont-ils se rappeler de tel exercice fait lundi ? Mais finalement ça se passait bien. Je précise que je fonctionnais ainsi avec des CM2, en maths. Alors cette année avec des CE1 ?????????????
casady Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ce qui me pose problee dans les corrections collectives c'est qu'avec un double niveau il est deja difficile de participer au phase de recherche dans les deux niveaux alors à la correction moi ca me pose un gros soucis! Aussi cette année je n'ai fait que rarement des corrections collectives mais par contre des corrections individuelles mais en présence de l'enfant, je m'explique: il y a tjs un moment dans une journée ou les eleves sont tous en exercices et la je corrige les cahiers au fur à mesure qu'ils ont terminés et ce pour les deux niveaux. Cela me permet d'expliquer individuellemnt les erreurs de chacun mais aussi de les feliciter et les encourager. Les eleves qui avaient des diffiultes pouvaient revenir me voir et ceux qui avaient terminé réalisaient un travail suplémentaires ou alors devenaient correcteur.
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