Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir un seul niveau cette année, un CE1... C'est le plein bonheur ! Mais j'ai du mal à faire un emploi du temps ! Voici un premier jet... J'attends vos avis, remarques et autres idées géniales pour l'améliorer !!!

Merci :blush:

Emploi_du_temps.doc

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • alloelisa

    6

  • poupouille

    6

  • Franjoe

    5

Posté(e)

Je le trouve très morcelé, cet emploi du temps... Comment dire... Peu souple et quand tu as un imprévu, ç adoit bousculer pas mal de choses, non?

A contrario, le mien te paraîtra sans doute trop vague....

Le premier est celui de cette année passée, le suivant est celui que j'ai l'intention de mettre en place.

EMPLOI_DU_TEMPS_pmev_2007_2008_1.pdf

Posté(e)

Lecture technique c'est quoi ?

Posté(e)
Je le trouve très morcelé, cet emploi du temps... Comment dire... Peu souple et quand tu as un imprévu, ç adoit bousculer pas mal de choses, non?

A contrario, le mien te paraîtra sans doute trop vague....

Le premier est celui de cette année passée, le suivant est celui que j'ai l'intention de mettre en place.

J'aime bien celui que tu vas mettre en place, comme tu dis il te laisse de la marge :)

Posté(e)

Même remarque que hamster :blush: , tu ne te laisses pas assez de marge de manoeuvre à mon sens... Je pense que tu détailles trop le contenu de tes créneaux horaires, essaie de raisonner de façon plus "globale" (tout en ayant en tête ce que tu comptes faire, et que tu pourras détailler dans ton cahier journal) afin d'avoir un emploi du temps plus simple et permettant les imprévus ou les ajustements de dernière minute. Mais j'imagine que tu as fait ton emploi du temps comme pour tes années précédentes, où il y avait plusieurs niveaux à chaque fois et donc nécessité d'avoir un timing super bien réglé ;)

Et effectivement, que veux dire "lecture technique" ?

hamster, ton emploi du temps pour l'année à venir me plait bien aussi ; juste une question : tu prévois du travail individuel uniquement en français ?

So

Posté(e)

DoubleR, je trouve ton emploi du temps trés bien fait mais le gardes-tu ainsi toute l'année? Car au niveau de l'eps si je ne me trompe pas tu n'en fais pas les 3h demandées.

En fait, je dois me faire inspecter l'année prochaine :cry: et je ne saurais pas expliquer ce manque d'EPS. Du coup je risquerais de me faire taper sur les doigts, si j'adoptais un emploi du tps similaire!! J'avoue que tes arguments pourrais m'être bien utiles :D

Posté(e)

Oui je dois être victime de mes précédentes années où le "timing" était très serré ! Pas vraiment de place pour l'improvisation ! Je crois que je vais avoir du mal à prendre le temps les premiers temps !

J'ai mis lecture "technique pour faire la différence entre l'apprentissage de la lecture et la compréhension mais plus j'y pense et moins ça me parle !!! :huh:

Je vais retravailler ça et essayer de faire plus simple !

En ce qui concerne les maths, j'avoue que je ne sais pas trop où les mettre. Cette année je les avais mises de 11h à midi mais je ne trouvais pas ça terrible. Les élèves n'étaient pas super attentifs ! Mais le seront-ils plus à 13h30 ? Pas sûr !!! Pas sûr du tout !!!

Alors si vous avez des suggestions...

Posté(e)

Merci de partager votre travail, ça permet de comparer. Voilà le mien, au vu de ce qui a été dit, je pense que vous allez le trouver trop strict!!!mais en classe je le bouscule si besoin. je suis ouverte à toute remarque...merci d'avance de dire ce que vous en pensez.

Moi je ne suis pas pour les séances d'une heure, je trouve ça trop long pour les enfants. Je précise que je travaille en zep.

emploi_du_temps_2.xls

Posté(e)
Oui je dois être victime de mes précédentes années où le "timing" était très serré ! Pas vraiment de place pour l'improvisation ! Je crois que je vais avoir du mal à prendre le temps les premiers temps !

J'ai mis lecture "technique pour faire la différence entre l'apprentissage de la lecture et la compréhension mais plus j'y pense et moins ça me parle !!! :huh:

Je vais retravailler ça et essayer de faire plus simple !

En ce qui concerne les maths, j'avoue que je ne sais pas trop où les mettre. Cette année je les avais mises de 11h à midi mais je ne trouvais pas ça terrible. Les élèves n'étaient pas super attentifs ! Mais le seront-ils plus à 13h30 ? Pas sûr !!! Pas sûr du tout !!!

Alors si vous avez des suggestions...

Ce que l'on m'avait conseillé ici même l'année dernière, et qui s'est avéré un précieux conseil, c'est de ne pas mettre les maths et la lecture tous les jours sur le même créneau horaire, car, nous le savons tous, c'est de 9h30 à 10h30 (quand on commence à 9 h) que les enfants sont le plus attentifs. En alternant maths/lecture sur cet horaire, on donne la même chance à ces deux matières. En debut d'après midi, je l'ai bien vu cette année, vraiment, il faut éviter de faire des choses qui leur demandent une grosse rélexion. Ils sont dans l'incapacité de se concentrer suffisament à ce moment de la journée, comme ils le sont d'ailleurs une demi-heure, déjà, avant le repas.

Par contre, en fin d'année, après la récréation de l'après-midi, je reprenais la lecture avec les CP et là, ils étaient vraiment attentifs. Cela dit, de là à dire que c'était aussi efficace que le matin...

Posté(e)
Oui je dois être victime de mes précédentes années où le "timing" était très serré ! Pas vraiment de place pour l'improvisation ! Je crois que je vais avoir du mal à prendre le temps les premiers temps !

J'ai mis lecture "technique pour faire la différence entre l'apprentissage de la lecture et la compréhension mais plus j'y pense et moins ça me parle !!! :huh:

Je vais retravailler ça et essayer de faire plus simple !

En ce qui concerne les maths, j'avoue que je ne sais pas trop où les mettre. Cette année je les avais mises de 11h à midi mais je ne trouvais pas ça terrible. Les élèves n'étaient pas super attentifs ! Mais le seront-ils plus à 13h30 ? Pas sûr !!! Pas sûr du tout !!!

Alors si vous avez des suggestions...

Ce que l'on m'avait conseillé ici même l'année dernière, et qui s'est avéré un précieux conseil, c'est de ne pas mettre les maths et la lecture tous les jours sur le même créneau horaire, car, nous le savons tous, c'est de 9h30 à 10h30 (quand on commence à 9 h) que les enfants sont le plus attentifs. En alternant maths/lecture sur cet horaire, on donne la même chance à ces deux matières. En debut d'après midi, je l'ai bien vu cette année, vraiment, il faut éviter de faire des choses qui leur demandent une grosse rélexion. Ils sont dans l'incapacité de se concentrer suffisament à ce moment de la journée, comme ils le sont d'ailleurs une demi-heure, déjà, avant le repas.

Par contre, en fin d'année, après la récréation de l'après-midi, je reprenais la lecture avec les CP et là, ils étaient vraiment attentifs. Cela dit, de là à dire que c'était aussi efficace que le matin...

Oui c'est vrai je me souviens de cette discussion et j'ai testé aussi ;)

Je suis donc d'accord :D (au cas ou vous n'auriez pas compris :P)

Posté(e)

je suis assez d'accord aussi. Moi une conseillère péda m'a conseillé de glisser une séance de musique ou poésie d'1/4h entre deux séances qui demandent plus d'attention, et j'ai testé ça marche! Les enfants font ainsi une sorte de petite pause et repartent concentrés (enfin presque!!!). :P

Posté(e)

hamster, ton emploi du temps pour l'année à venir me plait bien aussi ; juste une question : tu prévois du travail individuel uniquement en français ?

So

Pour le moment, oui, je ne ferai travail individuel qu'en français parce que....

- 28 ou 29 élèves

- cap maths commandé et utilisé et que je ne vois pas bien comment supprimer les phasesc de découverte...

- faire les fiches de français pour toute l'année m'a pris... un bon mois de travail! (vacances de février et de pâques) alors pas trop motivée, avec la direction, pour tout bouleverser

- Je vais enfin démarrer la pmev, et je préfère débuter cette année seulement sur une matière.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...