Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Oui je dois être victime de mes précédentes années où le "timing" était très serré ! Pas vraiment de place pour l'improvisation ! Je crois que je vais avoir du mal à prendre le temps les premiers temps !J'ai mis lecture "technique pour faire la différence entre l'apprentissage de la lecture et la compréhension mais plus j'y pense et moins ça me parle !!! Je vais retravailler ça et essayer de faire plus simple ! En ce qui concerne les maths, j'avoue que je ne sais pas trop où les mettre. Cette année je les avais mises de 11h à midi mais je ne trouvais pas ça terrible. Les élèves n'étaient pas super attentifs ! Mais le seront-ils plus à 13h30 ? Pas sûr !!! Pas sûr du tout !!! Alors si vous avez des suggestions... Ce que l'on m'avait conseillé ici même l'année dernière, et qui s'est avéré un précieux conseil, c'est de ne pas mettre les maths et la lecture tous les jours sur le même créneau horaire, car, nous le savons tous, c'est de 9h30 à 10h30 (quand on commence à 9 h) que les enfants sont le plus attentifs. En alternant maths/lecture sur cet horaire, on donne la même chance à ces deux matières. En debut d'après midi, je l'ai bien vu cette année, vraiment, il faut éviter de faire des choses qui leur demandent une grosse rélexion. Ils sont dans l'incapacité de se concentrer suffisament à ce moment de la journée, comme ils le sont d'ailleurs une demi-heure, déjà, avant le repas. Par contre, en fin d'année, après la récréation de l'après-midi, je reprenais la lecture avec les CP et là, ils étaient vraiment attentifs. Cela dit, de là à dire que c'était aussi efficace que le matin... Oui c'est vrai je me souviens de cette discussion et j'ai testé aussi Je suis donc d'accord (au cas ou vous n'auriez pas compris :P)
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 je suis assez d'accord aussi. Moi une conseillère péda m'a conseillé de glisser une séance de musique ou poésie d'1/4h entre deux séances qui demandent plus d'attention, et j'ai testé ça marche! Les enfants font ainsi une sorte de petite pause et repartent concentrés (enfin presque!!!). :P
hamster Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 hamster, ton emploi du temps pour l'année à venir me plait bien aussi ; juste une question : tu prévois du travail individuel uniquement en français ? So Pour le moment, oui, je ne ferai travail individuel qu'en français parce que.... - 28 ou 29 élèves - cap maths commandé et utilisé et que je ne vois pas bien comment supprimer les phasesc de découverte... - faire les fiches de français pour toute l'année m'a pris... un bon mois de travail! (vacances de février et de pâques) alors pas trop motivée, avec la direction, pour tout bouleverser - Je vais enfin démarrer la pmev, et je préfère débuter cette année seulement sur une matière.
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 - Je vais enfin démarrer la pmev, et je préfère débuter cette année seulement sur une matière. si ça se trouve, tu y trouveras tellement d'avantages que tu te lanceras sur les maths aussi avant la fin de l'année ! Tu peux toujours faire les manipulations sur 30 minutes et prévoir les TI de maths sur 30 minutes en proposant les pages du fichier en plan de travail + quelques autres fiches perso. Enfin, je dis ça, je ne veux pas te forcer la main, c'est juste pour dire que c'est faisable même quand on a une méthode telle que CapMaths puisque tu n'es pas obligée de se faire suivre immédiatement les manips et le travail sur fichier. Par contre, avec 28 élèves, là...
hamster Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ça fait 4 ans que j'attends pour faire de la pmev! 2 ans de CP où je n'y connaissais rien 2 ans de cp/ce1 où j'ai hésité à cause du double niveau.... Cette fois ci , rien ne m'arrêtera! Même pas 28 élèves! Ni même mon inspection! (et tu as raison, je me mettrai peut être aux maths avant la fin de l'année....)
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 euh...10 téléchargements et aucun avis, vos cheveux se sont-ils dressés sur vos têtes en voyant mon emploi du temps??!!!
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 euh...10 téléchargements et aucun avis, vos cheveux se sont-ils dressés sur vos têtes en voyant mon emploi du temps??!!! Oups ! Non, loin de là. Justement, à vrai dire, quand je ne vois pas de truc qui cloche, en général, je ne dis rien ! C'est plutôt positif, donc, qu'il n'y ait pas de commentaires ! Mais je suis comme toi, j'aime bien les commentaires (négatifs et positifs) ça fait avancer ! Bon allez, histoire de chipoter ( ) tu as quoi comme méthode pour les maths ? Pas besoin de temps de manipulation ?
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 merci!en effet moi aussi j'aime bien échanger des avis, des remarques, ça fait avancer notre travail!! j'utilise Vivre les maths, je n'ai pas précisé sur l'emploi du temps les temps de manip et de travail individuel. En fait, il y a toujours un temps de manip, même si après on n'a pas le temps de finir la page d'exos!!
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 merci!en effet moi aussi j'aime bien échanger des avis, des remarques, ça fait avancer notre travail!!j'utilise Vivre les maths, je n'ai pas précisé sur l'emploi du temps les temps de manip et de travail individuel. En fait, il y a toujours un temps de manip, même si après on n'a pas le temps de finir la page d'exos!! Bref, t'as zigouillé le seul truc sur lequel je pouvais chipoter ! :P lol
alloelisa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je vais avoir un seul niveau cette année, un CE1... C'est le plein bonheur ! Mais j'ai du mal à faire un emploi du temps ! Voici un premier jet... J'attends vos avis, remarques et autres idées géniales pour l'améliorer !!!Merci Euh... j'ai beau compter et recompter, il manque pas un 'pti peu de temps de maths ?? normalement c'est 5H à 6H par semaine. Par contre en français t'es au maxi ! Voici le mien. EMPLOI_DU_TPS_CE1.doc J'attends vos commentaires. (oui oui y'aura pas les 3H d'EPS, mais bon, avec les récrés, les 5 minutes en moins le temps de rentrer, etc, ben faut compter 1H en moins chaque jour sur les soi-disant 6H par jour de travail en "classe", donc j'ai pris pas mal de ce temps perdu sur le sport Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Sinon l'EPS et la géométrie mesure en maths l'apres midi c'est échange de services car je dois faire anglais en CM1 et CM2. ça peut encore changer... Pour l'anglais, j'ai juste prévu un petit créneau le samedi matin, sinon j'en ferai un chouilla en tout début de journée, et puis certainement au cours de la journée, par bribes, selon les situations. Ah oui, j'oubliais, moi aussi j'ai porté mon dévolu sur "vivre les maths" en français par contre j'ai commandé à peu près tout ce qui se fait en ce moment, et ben... je vais piocher un peu sur tous : l'île aux mots, parcours, le nouvel atelier de français, mot de passe.... J'aurai du en prendre qu'un, je me serai moins cassé la tête pour savoir lequel avait la meilleure approche pour tel ou tel truc, m'enfin bon, c'est toujours comme ça, éternelle insatisfaite ... lol
jarod3 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 (oui oui y'aura pas les 3H d'EPS, mais bon, avec les récrés, les 5 minutes en moins le temps de rentrer, etc, ben faut compter 1H en moins chaque jour sur les soi-disant 6H par jour de travail en "classe", donc j'ai pris pas mal de ce temps perdu sur le sport Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Je suis bien d'accord avec toi, on ne respecte pas tout à fait les horaires imposés ... mais, il me semble bien que l'emploi du temps doit obligatoirement être conforme aux horaires des IO. Tu peux toujours justifier que tu ne les fais pas pour X ou Y raisons mais si il est déjà prévu sur ton emploi du temps que tu ne les feras pas, ça me paraît risqué.
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Perso, je les respecte...(enfin en retirant 30 minutes de récrés dessus, sur le papier) je dois même dire que j'ai tendance à faire plus, certaines semaines (je diminue celle d'après)! Et pourtant, je n'ai pas de salle de sport près de l'école, pas non plus dans l'école, il faut monter à la salle des fêtes en bus et redescendre à pied (ça prend de 15 à 30 minutes selon les niveaux, et ce n'est pas une salle de sport mais une salle de spectacle, on n'a aucun matériel adapté dedans). Sans le sport, j'ai l'impression qu'ils ne tiennent plus en place les enfants. Et puis j'ai des gamins, et en CE1 justement, l'aîné avait une instit qui n'a pas faire plus de 3 heures de sport sur toute l'année. C'est un enfant qui avait toujours été relativement calme, et bien cette année là, il grimpait partout à la maison, il ne tenait pas en place... tout s'est arrangé l'année d'après : au bout de deux semaines de classe, il avait fait autant de sport que pendant toute l'année précédente ! C'est redevenu le petit garçon calme d'avant. Le sport, c'est NECESSAIRE. Et le temps de récré doit être défalqué à TOUTES les matières.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant