Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 - Je vais enfin démarrer la pmev, et je préfère débuter cette année seulement sur une matière. si ça se trouve, tu y trouveras tellement d'avantages que tu te lanceras sur les maths aussi avant la fin de l'année ! Tu peux toujours faire les manipulations sur 30 minutes et prévoir les TI de maths sur 30 minutes en proposant les pages du fichier en plan de travail + quelques autres fiches perso. Enfin, je dis ça, je ne veux pas te forcer la main, c'est juste pour dire que c'est faisable même quand on a une méthode telle que CapMaths puisque tu n'es pas obligée de se faire suivre immédiatement les manips et le travail sur fichier. Par contre, avec 28 élèves, là...
hamster Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ça fait 4 ans que j'attends pour faire de la pmev! 2 ans de CP où je n'y connaissais rien 2 ans de cp/ce1 où j'ai hésité à cause du double niveau.... Cette fois ci , rien ne m'arrêtera! Même pas 28 élèves! Ni même mon inspection! (et tu as raison, je me mettrai peut être aux maths avant la fin de l'année....)
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 euh...10 téléchargements et aucun avis, vos cheveux se sont-ils dressés sur vos têtes en voyant mon emploi du temps??!!!
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 euh...10 téléchargements et aucun avis, vos cheveux se sont-ils dressés sur vos têtes en voyant mon emploi du temps??!!! Oups ! Non, loin de là. Justement, à vrai dire, quand je ne vois pas de truc qui cloche, en général, je ne dis rien ! C'est plutôt positif, donc, qu'il n'y ait pas de commentaires ! Mais je suis comme toi, j'aime bien les commentaires (négatifs et positifs) ça fait avancer ! Bon allez, histoire de chipoter ( ) tu as quoi comme méthode pour les maths ? Pas besoin de temps de manipulation ?
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 merci!en effet moi aussi j'aime bien échanger des avis, des remarques, ça fait avancer notre travail!! j'utilise Vivre les maths, je n'ai pas précisé sur l'emploi du temps les temps de manip et de travail individuel. En fait, il y a toujours un temps de manip, même si après on n'a pas le temps de finir la page d'exos!!
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 merci!en effet moi aussi j'aime bien échanger des avis, des remarques, ça fait avancer notre travail!!j'utilise Vivre les maths, je n'ai pas précisé sur l'emploi du temps les temps de manip et de travail individuel. En fait, il y a toujours un temps de manip, même si après on n'a pas le temps de finir la page d'exos!! Bref, t'as zigouillé le seul truc sur lequel je pouvais chipoter ! :P lol
alloelisa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je vais avoir un seul niveau cette année, un CE1... C'est le plein bonheur ! Mais j'ai du mal à faire un emploi du temps ! Voici un premier jet... J'attends vos avis, remarques et autres idées géniales pour l'améliorer !!!Merci Euh... j'ai beau compter et recompter, il manque pas un 'pti peu de temps de maths ?? normalement c'est 5H à 6H par semaine. Par contre en français t'es au maxi ! Voici le mien. EMPLOI_DU_TPS_CE1.doc J'attends vos commentaires. (oui oui y'aura pas les 3H d'EPS, mais bon, avec les récrés, les 5 minutes en moins le temps de rentrer, etc, ben faut compter 1H en moins chaque jour sur les soi-disant 6H par jour de travail en "classe", donc j'ai pris pas mal de ce temps perdu sur le sport Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Sinon l'EPS et la géométrie mesure en maths l'apres midi c'est échange de services car je dois faire anglais en CM1 et CM2. ça peut encore changer... Pour l'anglais, j'ai juste prévu un petit créneau le samedi matin, sinon j'en ferai un chouilla en tout début de journée, et puis certainement au cours de la journée, par bribes, selon les situations. Ah oui, j'oubliais, moi aussi j'ai porté mon dévolu sur "vivre les maths" en français par contre j'ai commandé à peu près tout ce qui se fait en ce moment, et ben... je vais piocher un peu sur tous : l'île aux mots, parcours, le nouvel atelier de français, mot de passe.... J'aurai du en prendre qu'un, je me serai moins cassé la tête pour savoir lequel avait la meilleure approche pour tel ou tel truc, m'enfin bon, c'est toujours comme ça, éternelle insatisfaite ... lol
jarod3 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 (oui oui y'aura pas les 3H d'EPS, mais bon, avec les récrés, les 5 minutes en moins le temps de rentrer, etc, ben faut compter 1H en moins chaque jour sur les soi-disant 6H par jour de travail en "classe", donc j'ai pris pas mal de ce temps perdu sur le sport Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Je suis bien d'accord avec toi, on ne respecte pas tout à fait les horaires imposés ... mais, il me semble bien que l'emploi du temps doit obligatoirement être conforme aux horaires des IO. Tu peux toujours justifier que tu ne les fais pas pour X ou Y raisons mais si il est déjà prévu sur ton emploi du temps que tu ne les feras pas, ça me paraît risqué.
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Perso, je les respecte...(enfin en retirant 30 minutes de récrés dessus, sur le papier) je dois même dire que j'ai tendance à faire plus, certaines semaines (je diminue celle d'après)! Et pourtant, je n'ai pas de salle de sport près de l'école, pas non plus dans l'école, il faut monter à la salle des fêtes en bus et redescendre à pied (ça prend de 15 à 30 minutes selon les niveaux, et ce n'est pas une salle de sport mais une salle de spectacle, on n'a aucun matériel adapté dedans). Sans le sport, j'ai l'impression qu'ils ne tiennent plus en place les enfants. Et puis j'ai des gamins, et en CE1 justement, l'aîné avait une instit qui n'a pas faire plus de 3 heures de sport sur toute l'année. C'est un enfant qui avait toujours été relativement calme, et bien cette année là, il grimpait partout à la maison, il ne tenait pas en place... tout s'est arrangé l'année d'après : au bout de deux semaines de classe, il avait fait autant de sport que pendant toute l'année précédente ! C'est redevenu le petit garçon calme d'avant. Le sport, c'est NECESSAIRE. Et le temps de récré doit être défalqué à TOUTES les matières.
Franjoe Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Moi aussi je respecte les 3 h de sport ! Je vais à la piscine toute l'année (1 h 30 dans l'emploi du temps) mais avec le trajet et les vestiaires, ils ne sont que 35 minutes dans l'eau <_< Et je vais dans une minuscule salle sans matériel pour l'heure et demi qui reste (là seulement 5 minutes de trajet). C'est compliqué mais j'essaie de m'y tenir. Ils en ont besoin. Quoique mes garçons font aussi toutes les récrés au foot !!!!! Sinon poupouille ton emploi du temps me paraît bien. Les séances courtes ça marchent bien ? Est-ce que parfois ça n'est pas justement un peu trop court ? C'est vrai que cette année j'avais des sénces de 45 minutes et finalement j'avais toujours beaucoup de mal à garder leur attention, alors si ça marche, je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ton emploi du temps. Je suis aussi en zep et j'ai aussi choisi vivre les maths. Cette année j'avais diagonale que j'ai trouvé totalement inadapté à mes enfants. Je pense que vivre les maths sera mieux. On verra.
poupouille Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Merci à tous d'avoir pris du temps pour observer mon emploi du temps. C'est vrai qu'en début d'année, ça peut être très court(vous connaissez cette sensation de n'avoir eu le temps de rien?!!!), mais je crois que c'est perdre du temps pour en gagner ensuite. Je préfère laisser un exercice pas fini (ce sera l'occasion de revoir cette notion :P ), plutôt que de faire durer la séance éternellement sans attention de la part des élèves.Et puis au fil des mois, 45 min ou 30 minutes pour l'étude de la langue, c'est suffisant. Pour ce qui est de l'EPS, je crois vraiment que c'est indispensable, les enfants ont besoin de bouger, de pratiquer une activité physique. J'ai entendu pas mal de personnes dire "oui mais après quand on rentre en classe c'est le bazar", et bien moi je trouve que c'est l'inverse, une fois que la séance de sport est finie, retour au calme et on entre en classe, je barre tout de suite EPS sur le programme de la journée que j'écris tous les matins au tableau et là, les élèves savent que l'on passe à autre chose. Qui plus est, ils sont contents d'avoir fait du sport et font donc un effort de concentration. Enfin ce n'est que mon avis!
poupouille Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Pour te répondre Franjoe, j'ai beaucoup apprécié Vivre les maths. Le guide du maître propose des activités préparatoires intéressantes et qui ne demandent pas trop de matériel. Les exercices et les consignes sont assez claires. En tout cas j'ai eu cette impression que mes élèves avaient acquis un bon niveau et gagné en autonomie tout au long de l'année. C'est vrai que le fichier doit être choisi en fonction des élèves, une amie à moi avait vivre les maths dans une école où les enfants avaient un excellent niveau, et bien elle leur donnait à faire en autonomie, tellement ils trouvaient ça simple! Ce n'était pas le cas des miens. Enfin, c'était une parenthèse, je ne voudrais pas m'éloigner du sujet!
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