Franjoe Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Moi aussi je respecte les 3 h de sport ! Je vais à la piscine toute l'année (1 h 30 dans l'emploi du temps) mais avec le trajet et les vestiaires, ils ne sont que 35 minutes dans l'eau <_< Et je vais dans une minuscule salle sans matériel pour l'heure et demi qui reste (là seulement 5 minutes de trajet). C'est compliqué mais j'essaie de m'y tenir. Ils en ont besoin. Quoique mes garçons font aussi toutes les récrés au foot !!!!! Sinon poupouille ton emploi du temps me paraît bien. Les séances courtes ça marchent bien ? Est-ce que parfois ça n'est pas justement un peu trop court ? C'est vrai que cette année j'avais des sénces de 45 minutes et finalement j'avais toujours beaucoup de mal à garder leur attention, alors si ça marche, je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ton emploi du temps. Je suis aussi en zep et j'ai aussi choisi vivre les maths. Cette année j'avais diagonale que j'ai trouvé totalement inadapté à mes enfants. Je pense que vivre les maths sera mieux. On verra.
poupouille Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Merci à tous d'avoir pris du temps pour observer mon emploi du temps. C'est vrai qu'en début d'année, ça peut être très court(vous connaissez cette sensation de n'avoir eu le temps de rien?!!!), mais je crois que c'est perdre du temps pour en gagner ensuite. Je préfère laisser un exercice pas fini (ce sera l'occasion de revoir cette notion :P ), plutôt que de faire durer la séance éternellement sans attention de la part des élèves.Et puis au fil des mois, 45 min ou 30 minutes pour l'étude de la langue, c'est suffisant. Pour ce qui est de l'EPS, je crois vraiment que c'est indispensable, les enfants ont besoin de bouger, de pratiquer une activité physique. J'ai entendu pas mal de personnes dire "oui mais après quand on rentre en classe c'est le bazar", et bien moi je trouve que c'est l'inverse, une fois que la séance de sport est finie, retour au calme et on entre en classe, je barre tout de suite EPS sur le programme de la journée que j'écris tous les matins au tableau et là, les élèves savent que l'on passe à autre chose. Qui plus est, ils sont contents d'avoir fait du sport et font donc un effort de concentration. Enfin ce n'est que mon avis!
poupouille Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Pour te répondre Franjoe, j'ai beaucoup apprécié Vivre les maths. Le guide du maître propose des activités préparatoires intéressantes et qui ne demandent pas trop de matériel. Les exercices et les consignes sont assez claires. En tout cas j'ai eu cette impression que mes élèves avaient acquis un bon niveau et gagné en autonomie tout au long de l'année. C'est vrai que le fichier doit être choisi en fonction des élèves, une amie à moi avait vivre les maths dans une école où les enfants avaient un excellent niveau, et bien elle leur donnait à faire en autonomie, tellement ils trouvaient ça simple! Ce n'était pas le cas des miens. Enfin, c'était une parenthèse, je ne voudrais pas m'éloigner du sujet!
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai entendu pas mal de personnes dire "oui mais après quand on rentre en classe c'est le bazarre", et bien moi je trouve que c'est l'inverse, une fois que la séance de sport est finie, retour au calme et on entre en classe, je barre tout de suite EPS sur le programme de la journée que j'écris tous les matins au tableau et là, les élèves savent que l'on passe à autre chose. Qui plus est, ils sont contents d'avoir fait du sport et font donc un effort de concentration.Enfin ce n'est que mon avis! Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est après le sport que mes élèves étaient le plus attentifs cette année.
alloelisa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 (oui oui y'aura pas les 3H d'EPS, mais bon, avec les récrés, les 5 minutes en moins le temps de rentrer, etc, ben faut compter 1H en moins chaque jour sur les soi-disant 6H par jour de travail en "classe", donc j'ai pris pas mal de ce temps perdu sur le sport Et honnêtement, je n'ai JAMAIS vu une classe respecter ces 3H de sport hebdo... donc bon Je suis bien d'accord avec toi, on ne respecte pas tout à fait les horaires imposés ... mais, il me semble bien que l'emploi du temps doit obligatoirement être conforme aux horaires des IO. Tu peux toujours justifier que tu ne les fais pas pour X ou Y raisons mais si il est déjà prévu sur ton emploi du temps que tu ne les feras pas, ça me paraît risqué. Je suis d'accord avec vous, pour le sport, les enfants aiment bien et se défouler, et moi aussi je trouve qu'après il ne sont pas énervés mais plutôt calme mais le problème c'est que je n'arrive jamais à le caser, j'ai déjà eu du mal à respecter à peu près le reste des horaires, j'ai l'impression que c'est "plein" niveau horaires. C'est sur que si je pouvais trouver 1H en plus pour en faire je serais à 2H30 par semaine et là ça passerait. Faut que je revois ça, mais déjà les 2x45 min c'est sûr que ça restera comme ça puisqu'échange de services avec l'anglais. Mais ce n'est pas exclu que j'en fasse une séance en plus, l'emploi du temps n'est pas forcément toujours respecté à la lettre, quand tu sens que ça bosse plus, en fin de journée, et qu'il fait beau dehors, il m'arrive régulièrement de sortir quand même, même si à priori ce n'était pas prévu. Sinon vous pensez qu'il est mieux d'en faire un petit peu plus souvent, ou genre deux longues fois dans la semaine ? Les installations dans mon école sont très proches et je me vois pas trop tenir 1H30 en sport, ce n'est pas trop mon point fort...
alloelisa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je pense un peu comme les autres, surtout qu'en CE1 on perd beaucoup de temps au début pour la mise en page, le matériel, l'écriture. Donc il ne faut pas prévoir trop d'activités différentes sur une plage horaire d'une heure.Tu ne mets jamais les mathématiques le matin ? Je trouve qu'ils sont plus receptifs le matin. Voici le mien : J'entends par étude de la langue toute activité autour de la grammire conj, ortho, vocabulaire et écriture des lettres Il est pas mal ton emploi du temps, c'est pas trop dur le français en dernière partie de journée ? car j'ai mis aussi mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner.
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je suis d'accord avec vous, pour le sport, les enfants aiment bien et se défouler, et moi aussi je trouve qu'après il ne sont pas énervés mais plutôt calme mais le problème c'est que je n'arrive jamais à le caser, j'ai déjà eu du mal à respecter à peu près le reste des horaires, j'ai l'impression que c'est "plein" niveau horaires. C'est sur que si je pouvais trouver 1H en plus pour en faire je serais à 2H30 par semaine et là ça passerait. Faut que je revois ça, mais déjà les 2x45 min c'est sûr que ça restera comme ça puisqu'échange de services avec l'anglais. Mais ce n'est pas exclu que j'en fasse une séance en plus, l'emploi du temps n'est pas forcément toujours respecté à la lettre, quand tu sens que ça bosse plus, en fin de journée, et qu'il fait beau dehors, il m'arrive régulièrement de sortir quand même, même si à priori ce n'était pas prévu. Sinon vous pensez qu'il est mieux d'en faire un petit peu plus souvent, ou genre deux longues fois dans la semaine ? Les installations dans mon école sont très proches et je me vois pas trop tenir 1H30 en sport, ce n'est pas trop mon point fort... En principe, en retirant plus ou moins 30 minutes sur chaque matière (on peut compter pile 9 heures pour la MDLL) on arrive à caser les récréations. Je compte 9h/9h30 pour le français, 5 heures pour les maths, 2h30 pour la DDM, 2h30 pour les activités artistiques, 2h30 pour le sport... sans compter les activités rituelles ou transversales qui peuvent se compter pour chaque matière. Si j'avais tout à porté de main (ou de jambes) je ferais 30 minutes par jour (comme en maternelle) ou 45 minutes 3 fois par semaine + 1 temps de relaxation en classe de 15 minutes. Mais comme monter et descendre de la salle des fêtes me prend déjà 45 minutes au moins (je compte le temps de retour comme du sport puisque la marche, C'EST du sport ) je ne peux pas faire plus de 3 fois de sport par semaine : 1X1h30 et 2X30 minutes.
alloelisa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je suis d'accord avec vous, pour le sport, les enfants aiment bien et se défouler, et moi aussi je trouve qu'après il ne sont pas énervés mais plutôt calme mais le problème c'est que je n'arrive jamais à le caser, j'ai déjà eu du mal à respecter à peu près le reste des horaires, j'ai l'impression que c'est "plein" niveau horaires. C'est sur que si je pouvais trouver 1H en plus pour en faire je serais à 2H30 par semaine et là ça passerait. Faut que je revois ça, mais déjà les 2x45 min c'est sûr que ça restera comme ça puisqu'échange de services avec l'anglais. Mais ce n'est pas exclu que j'en fasse une séance en plus, l'emploi du temps n'est pas forcément toujours respecté à la lettre, quand tu sens que ça bosse plus, en fin de journée, et qu'il fait beau dehors, il m'arrive régulièrement de sortir quand même, même si à priori ce n'était pas prévu. Sinon vous pensez qu'il est mieux d'en faire un petit peu plus souvent, ou genre deux longues fois dans la semaine ? Les installations dans mon école sont très proches et je me vois pas trop tenir 1H30 en sport, ce n'est pas trop mon point fort... En principe, en retirant plus ou moins 30 minutes sur chaque matière (on peut compter pile 9 heures pour la MDLL) on arrive à caser les récréations. Je compte 9h/9h30 pour le français, 5 heures pour les maths, 2h30 pour la DDM, 2h30 pour les activités artistiques, 2h30 pour le sport... sans compter les activités rituelles ou transversales qui peuvent se compter pour chaque matière. Si j'avais tout à porté de main (ou de jambes) je ferais 30 minutes par jour (comme en maternelle) ou 45 minutes 3 fois par semaine + 1 temps de relaxation en classe de 15 minutes. Mais comme monter et descendre de la salle des fêtes me prend déjà 45 minutes au moins (je compte le temps de retour comme du sport puisque la marche, C'EST du sport ) je ne peux pas faire plus de 3 fois de sport par semaine : 1X1h30 et 2X30 minutes. C'est mieux comme ça :P ? EMPLOI_TPS_CE1.doc
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai trouvé où tu dois retirer des heures ! C'est en maths ! On doit faire minimum 5 h et maximum 5h30 de maths ! Tu peux donc retirer carrément une séance de maths de ton emploi du temps. Parce que maintenant, ce sont les heures de pratique artistique qui manquent dans ton EDT (musique, chant, arts visuels) parce qu'il en faut 3 heures et que tu en as (sauf erreur de ma part) moins de 2 heures en tout. Pour le reste, tu as l'air d'être dans les horaires.
Franjoe Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai trouvé où tu dois retirer des heures ! C'est en maths ! On doit faire minimum 5 h et maximum 5h30 de maths ! 6 h max dans les nouveaux programmes
alloelisa Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai trouvé où tu dois retirer des heures ! C'est en maths ! On doit faire minimum 5 h et maximum 5h30 de maths ! 6 h max dans les nouveaux programmes Ben oui dans les programmes 2007 c'est jusqu'à 6H, c'est pour ça que j'en avais mis le samedi, mais finalement, j'ai enlevé, et mis mis de la DDM à la place, en remplaçant une fois dans la semaine DDM par EPS. Pour les arts, j'avais l'habitude de mettre 2 séances dans la semaine mais finalement ça fera encore moins de temps pour le reste... <_< c'est toujours le meme problème... En sachant que je n'ai déjà pas mis de créneau BCD et informatique mais je sais pas si y'a des ordis dans ma nouvelle école et je crois que la bibliothèque est pas accessible, en cours de réalisation... Effectivement je n'ai que 2H par semaine d'éducations artistique, et je n'ai pas non plus les 1H30 d'anglais demandé dans les nouveaux programmes 2007... Mais bon je crois que c'est un casse-tête incroyable et que d'une façon où d'une autre y'aura toujours plus ou moins un domaine où le quota horaire sera insuffisant... M'enfin, je vais arrêté de me prendre la tête, déjà voir ce que ça donnera et puis ajuster au besoin. Merci quand même Tahoney pour avoir réfléchi à ça :P
Tahoney Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai trouvé où tu dois retirer des heures ! C'est en maths ! On doit faire minimum 5 h et maximum 5h30 de maths ! 6 h max dans les nouveaux programmes Ben oui dans les programmes 2007 c'est jusqu'à 6H, c'est pour ça que j'en avais mis le samedi, mais finalement, j'ai enlevé, et mis mis de la DDM à la place, en remplaçant une fois dans la semaine DDM par EPS. Pour les arts, j'avais l'habitude de mettre 2 séances dans la semaine mais finalement ça fera encore moins de temps pour le reste... <_< c'est toujours le meme problème... En sachant que je n'ai déjà pas mis de créneau BCD et informatique mais je sais pas si y'a des ordis dans ma nouvelle école et je crois que la bibliothèque est pas accessible, en cours de réalisation... Effectivement je n'ai que 2H par semaine d'éducations artistique, et je n'ai pas non plus les 1H30 d'anglais demandé dans les nouveaux programmes 2007... Mais bon je crois que c'est un casse-tête incroyable et que d'une façon où d'une autre y'aura toujours plus ou moins un domaine où le quota horaire sera insuffisant... M'enfin, je vais arrêté de me prendre la tête, déjà voir ce que ça donnera et puis ajuster au besoin. Merci quand même Tahoney pour avoir réfléchi à ça :P Mais ce sont 6 heures MAXI et toi tu dépasses. Sans compter que tu dois défalquer du temps de récrés dessus. Donc en retirant une séance de maths, tu es encore largement dans la bonne fourchette puisque tu es à 5h20. Tu ne peut pas défalquer 1 heure sur 3 de pratique artistique et rajouter 5 minutes sur l'horaire maximum autorisé de maths. Déjà, ça ne se tient pas, devant un inspecteur, mais pour les enfants, c'est important la pratique artistique. Je viens de calculer en vitesse le pourcentage à défalquer par matière, pour être au plus juste, et c'est 8,65% (quelle précision... mais non je ne suis pas Suisse !) Donc en gros, sur l'horaire d'arts, on est censés défalquer 15 minutes et sur celui de maths 30 minutes (si on prend comme point de départ 5 h30 ou 6 heures). Et 45 minutes à défalquer du français (en prenant l'horaire moyen de 9h30/semaine)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant