Franjoe Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Mais ce sont 6 heures MAXI et toi tu dépasses. Sans compter que tu dois défalquer du temps de récrés dessus. Donc en retirant une séance de maths, tu es encore largement dans la bonne fourchette puisque tu es à 5h20.Tu ne peut pas défalquer 1 heure sur 3 de pratique artistique et rajouter 5 minutes sur l'horaire maximum autorisé de maths. Déjà, ça ne se tient pas, devant un inspecteur, mais pour les enfants, c'est important la pratique artistique. Je ne sais plus quel pourcentage on doit retirer à chaque matière pour les récrés, mais si là on calcule ça en pourcentage, aie aie aie pour les arts ! :P Je n'ai pas encore refait mon emploi du temps parce quej'ai le pb de l'anglais à régler avec ma collègue habilitée. Mais cette année pour avoir mes 3 heures en arts, j'avais mis 15 minutes de chant par jour (qui éventuellement peuvent être remplacées par 15 min d'écoute), 45 minutes de musique le samedi matin et 1 h 15 d'arts visuels le vendredi après-midi. Bon, il est vrai que j'ai eu du mal à faire réellement mes 15 minutes de chant par jour, mais cette année j'ai bien l'intention de m'y tenir.
alloelisa Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai trouvé où tu dois retirer des heures ! C'est en maths ! On doit faire minimum 5 h et maximum 5h30 de maths ! 6 h max dans les nouveaux programmes Ben oui dans les programmes 2007 c'est jusqu'à 6H, c'est pour ça que j'en avais mis le samedi, mais finalement, j'ai enlevé, et mis mis de la DDM à la place, en remplaçant une fois dans la semaine DDM par EPS. Pour les arts, j'avais l'habitude de mettre 2 séances dans la semaine mais finalement ça fera encore moins de temps pour le reste... <_< c'est toujours le meme problème... En sachant que je n'ai déjà pas mis de créneau BCD et informatique mais je sais pas si y'a des ordis dans ma nouvelle école et je crois que la bibliothèque est pas accessible, en cours de réalisation... Effectivement je n'ai que 2H par semaine d'éducations artistique, et je n'ai pas non plus les 1H30 d'anglais demandé dans les nouveaux programmes 2007... Mais bon je crois que c'est un casse-tête incroyable et que d'une façon où d'une autre y'aura toujours plus ou moins un domaine où le quota horaire sera insuffisant... M'enfin, je vais arrêté de me prendre la tête, déjà voir ce que ça donnera et puis ajuster au besoin. Merci quand même Tahoney pour avoir réfléchi à ça :P Mais ce sont 6 heures MAXI et toi tu dépasses. Sans compter que tu dois défalquer du temps de récrés dessus. Donc en retirant une séance de maths, tu es encore largement dans la bonne fourchette puisque tu es à 5h20. Tu ne peut pas défalquer 1 heure sur 3 de pratique artistique et rajouter 5 minutes sur l'horaire maximum autorisé de maths. Déjà, ça ne se tient pas, devant un inspecteur, mais pour les enfants, c'est important la pratique artistique. Je viens de calculer en vitesse le pourcentage à défalquer par matière, pour être au plus juste, et c'est 8,65% (quelle précision... mais non je ne suis pas Suisse !) Donc en gros, sur l'horaire d'arts, on est censés défalquer 15 minutes et sur celui de maths 30 minutes (si on prend comme point de départ 5 h30 ou 6 heures). Et 45 minutes à défalquer du français (en prenant l'horaire moyen de 9h30/semaine) ah bah merci d'avoir fait les calcul : 8,65% par matière en moins du coup ! Je me suis posée la question hier d'ailleurs mais bon j'ai pas voulu me lancer dans les calculs. Et puis j'avais déjà trouver un petit créneau en plus pour l'arts visuels. Mais dis donc vous rigolez pas vous niveau horaires !! Mais quand on a des échanges de services obligatoires c'est encore moins évident pour que tout tombe juste. De toutes façons TOUT est important pour les enfants : arts, EPS, français , maths et tout le reste, mais c'est vrai que j'ai du mal à retirer ça des maths et français car pour moi c'est quand même le plus important. Néanmoins, en ce qui concerne monsieur l'inspecteur, je dispose de deux années devant moi pour prendre un peu de liberté à ce niveau étant donné que j'ai été inspectée cette année, alors bon je vais pas me prendre la tête à calculer à la minute près si l'emploi du temps est TOUT A FAIT conforme.
Tahoney Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 C'est à dire que cette année, mon inspectrice avait rué dans les brancards parce que sur notre circonscription, elle était tombée sur des EDT avec quasiment pas de sport ni d'arts. Et personnellement, les arts, j'adore, alors on ne me fera pas manger des heures d'arts au profit du français et des maths. A la limite, chez moi, même si sur le papier c'est conforme, j'avoue que c'est la DDM qui passe le plus souvent à la trappe. Alors parfois, je récupère ça en faisant 1 h 30 de DDM de suite (quand on fabrique des trucs en éléctricité par exemple ou qu'on travaille en ateliers, comme ça les enfants peuvent prendre leur temps.) Mais pour l'année prochaine, j'ai prévu plus précisément mon travail de DDM du coup, à priori, je resterai dans la norme.
Franjoe Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je viens de calculer en vitesse le pourcentage à défalquer par matière, pour être au plus juste, et c'est 8,65% (quelle précision... mais non je ne suis pas Suisse !) Donc en gros, sur l'horaire d'arts, on est censés défalquer 15 minutes et sur celui de maths 30 minutes (si on prend comme point de départ 5 h30 ou 6 heures). Et 45 minutes à défalquer du français (en prenant l'horaire moyen de 9h30/semaine) C'est curieux mais l'an dernier je n'ai pas eu de problème pour faire mon emploi du temps mais là avec 1 h 30 d'anglais en plus, rien ne va plus. J'ai du mal à comprendre l'histoire des récrés... Je prends un exemple : la Découverte du monde. Si j'ai bien compris avec le pourcentage en moins, il ne faut pas 3 h dans l'emploi du temps mais 2 h 45 ? C'est ça ? L'an dernier j'avais bien 3 h c'est ça qui est bizarre... Je dois être un peu bête. Merci d'éclairer ma lanterne.
Tahoney Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 L'an dernier j'avais bien 3 h c'est ça qui est bizarre... Je dois être un peu bête.Merci d'éclairer ma lanterne. Alors si tu y regardes de près, lorsque tu prends les horaires minimums, tu arrives à 25h (24h30 en programmes 2002). Dans ce cas, tu dois pouvoir tout caser, même une partie des récréations, et avant, avec les 24h30, tu pouvais même caser toutes tes récrés en respectant bien les 15 minutes. Par contre, si tu prends les horaires maximums, là tu arrives directement à 27h30, voire 28h30 en CP (27 h prog. 2002) et là, il est clair que non seulement tu ne peux pas caser tes récrés mais en plus, tu dois garder les enfants après la classe ! :P Donc l'année dernière, pour peu que tu aies suivi les horaires minimums dans chaque matière, tu n'as pas eu besoin de rogner sur chaque matière pour les récrés. Mais avec les nouveaux programmes, ce n'est plus possible. J'ai éclairé ta lanterne ?
Franjoe Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 L'an dernier j'avais bien 3 h c'est ça qui est bizarre... Je dois être un peu bête.Merci d'éclairer ma lanterne. Alors si tu y regardes de près, lorsque tu prends les horaires minimums, tu arrives à 25h (24h30 en programmes 2002). Dans ce cas, tu dois pouvoir tout caser, même une partie des récréations, et avant, avec les 24h30, tu pouvais même caser toutes tes récrés en respectant bien les 15 minutes. Par contre, si tu prends les horaires maximums, là tu arrives directement à 27h30, voire 28h30 en CP (27 h prog. 2002) et là, il est clair que non seulement tu ne peux pas caser tes récrés mais en plus, tu dois garder les enfants après la classe ! :P Donc l'année dernière, pour peu que tu aies suivi les horaires minimums dans chaque matière, tu n'as pas eu besoin de rogner sur chaque matière pour les récrés. Mais avec les nouveaux programmes, ce n'est plus possible. J'ai éclairé ta lanterne ? Mais oui bien sûr ! Avec les prog 2002 on pouvait caser tout + les récrés. Je crois que ça va être un vrai casse tête cet emploi du temps... En tout cas, je te remercie beaucoup, ma lanterne est éclairée !
Messages recommandés