ccilou Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 j'ai trop la rage qd je vois que vous etes la plupart admis et que je reste sur la touche une fois encore.....c'etait la 3e fois cette année....1ere fois il me manquait 0.25 point pour l'admissibilité, l'année derniere admissible mais non admise degouté et laa il me manque un point sur une des matiere a gros coeff...suis depiter, j'ai 29 ans et je desepere...ca fait 8 ans ue je passe des concours sans succes...quel est mon avanir, y'en a t'il un???? que faire l'année prochaine?????? remiser toute sa vie sur un an...et si ca ne marchait tjs pas.................suis vraiment au bout du rouleau....encore une année de chomage et de galere...
Emylucas Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 j'ai trop la rage qd je vois que vous etes la plupart admis et que je reste sur la touche une fois encore.....c'etait la 3e fois cette année....1ere fois il me manquait 0.25 point pour l'admissibilité, l'année derniere admissible mais non admise degouté et laa il me manque un point sur une des matiere a gros coeff...suis depiter, j'ai 29 ans et je desepere...ca fait 8 ans ue je passe des concours sans succes...quel est mon avanir, y'en a t'il un????que faire l'année prochaine?????? remiser toute sa vie sur un an...et si ca ne marchait tjs pas.................suis vraiment au bout du rouleau....encore une année de chomage et de galere... Mais non, il ne faut pas désespérer!!!! Il y a des personnes qui ne l'ont qu'au bout de 6 ou 7 tentatives!! Je sais, ce n'est pas très encourageant mais si c'est vraiment ce métier que tu veux exercer alors il faut persévérer!!! Toutes les fois que tu as tentées ne sont que des plus pour toi, tu as l'expérience mais aussi les connaissances. Il faut juste que tu trouves ton point faible et essayer d'y remédier... Aller, courage, prends quelques semaines de vacances et recommence de plus belle et plus motivée encore!!!!
marjo Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Je comprends ta colère ! L'année dernière j'étais dans le même cas que toi : échec au bout de la 3ème tentative. Autour de moi, mes amies étaient titularisées... Je n'arrivais pas à envisager l'avenir, je pensais vraiment que je n'arriverai jamais à avoir ce concours, que je n'étais pas assez douée ... J'avais des notes moyennes à chaque fois ... Et puis cette année, c'est passé ! Alors ne perd pas espoir. Tu y es presque. L'année prochaine ça marchera !
Acidburns Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Quand je l'ai rencontre je suis trés gênée de leur dire que j'ai ratté... j'ai l'impresson qu'on me juge... parfois je me dit alors qu'il faut peut-être me remettre en question et visée une carrière plus modeste... Il ne faut pas être génée, peu importe le temps que l'on met pour y arriver, l'essentiel n'est pas tant le voyage que la destination: faut penser aux élèves qui n'attendent que toi au bout!!! Bon moi je l'ai eu du 1er coup, mais il y a un facteur chance, et puis je sais ce que c'est de voir ses amis tout autour avoir déjà un boulot depuis 2_3 ans, se marier avoir des enfants, et toi l'impression d'être resté au lycée lol! Moi j'ai été jusqu'au bac sans accroc, et après une fois la fac j'en ai mis du temps pour prendre mon temps :P 8 ans pour obtenir un bac+4, j'ai pas eu un rendement formidable mdr! En plus dès le départ j'ai raté un concours, celui de médecine, 2 fois. Ce n'est pas facile d'échouer, mais ça veut pas dire qu'on est bon à rien, la preuve. Il faut te ressourcer pendant ces vacances et rebondir de plus belle en septembre
cinna Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je suis dépitée aussi. Avec une licence d'anglais j'ai tenté le capes trois fois, admissible les deux premièers, non admissible la dernière fois que je l'ai tenté. Après cette dernière tentative j'ai décidé de passer le crpe en 2007. Admissible mais pas admise. Je commence à en avoir assez des concours, et puis je me dis qu'avec une licence anglais on ne peut pas faire grand chose finalement. Je sais que l'enseignement cest toujours ce que j'ai voulu faire, mais en période de doutes je me demande si je suis vraiment faite pour ça
tacha Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 On se reprend.... Je sais: plus facile à dire qu'à faire. Moi aussi je suis dans le flou total pour mon avenir. J'ai 28 ans, passé 2 fois le concours, j'ai fais pleins de choses entre mais rien qui m'a apporté une stabilité. Mon objectif, comme le votre c'est enseigner. On va y arriver. Il faut y croire. En plus nous serons des supers profs car on l'aura voulu ce concours donc super motivé. Voilà, il faut prendre des vacances et penser à l'avenir. Vous voyiez vous prof ou ça y est vous ne voulez plus faire cela. Si vous voulez être encore prof foncez et n'écoutez pas les autres. C'est dur je sais mais il faut le faire. J'ai une cousine qui l'a eu la seconde fois et une autre la 8éme donc.......
loly Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ouai, je sais ce que c les autres qui jugent...personne dans mon entourage ne conprend qu'un concours, c pas facile pour des tonnes de raisons : c long, on est beaucoup, ça demande beaucoup de connaissances, d'être parfaite le jour J et un facteur chance important...Les autres nous jugent grave du genre "c pas si dur d'être instit quand même???", ben si!!! C la compette et si on est pas au mieux de sa forme, ben c l'échec! même ceux qui passent le CAPES estiment que le CRPE est plus facile, sauf qu'ils oublient une chose : c que nous, nous ne passons pas dans notre matière ou pas uniquement...enfin, c dur pour moi aussi : j'ai 27 ans, un bébé, et pas d'avenir tant que pas de boulot et dans les boulots que je peux faire, un bébé est un obstacle pour les employeurs, d'autant que mon expériences se limitent à des stages!!! C difficile tout ça, je suis vraiment d'accord!
mariecharlotte Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Ccilou , ne soit pas dégoutée ni dépitéé, c'est un concours et en parcourant le forum, tu verras que tu n'es pas la seule, pourma part je l'ai raté pour la 4° fois et je le retente pour la 5° fois l'année prochaine. Je comprends ta colère , ton entourage qui ne comprends pas que tu n'arrives pas à décrocher ce foutu concours, mais il faut s'accrocher, si c'est vraiment ce que tu veux faire Je sais que l'echec est dur à encaisser , mais heureusement y à les vacances, qui te permettent de souffler. Mais un conseil, si tu décides de le repasser l'année prochane ne te concentre pas que sur le concours, prends le temps de sortir, et de t'amuser Bon courage
cecilou80m Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 C'est clair, Ccilou , tu n'as pas à être dégoutée. C'est un concours, ce n'est pas forcément juste. Rare sont ceux et celles qui l'ont le premier coup. Abonnée des LC, je l'ai raté 2 fois de pas grands choses. L'an dernier je suis passée par la petite porte. C'est normal que tu doutes quelques jours après les résultats, surtout si tu y croyais fort. Mais laisse passer quelques semaines et tu verras tu y croiras de nouveau. La persévérance finit par payer...
ptitegégé Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Ben moi je suis aussi comme Acidburns, je l'ai eu à la deuxième tentative. Mais j'ai eu du mal à la fac, j'ai eu ma licence en 5 ans! Pas génial... Mais bon, j'ai pris du retard là-dessus et au final, je me suis pas mal débrouillée pour le concours, donc il ne faut pas s'inquièter, il y a des moments où on a des passages à vide mais il ne faut pas lâcher et on y arrive! Courage à toutes et à tous!!!!
samk Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 J'ajoute mon témoignage. J'ai 27ans. J'ai tenté plusieurs fois le capes (IUFM puis CNED) et bien qu'ayant été admissible plusieurs fois ça n'a été que des échecs. J'ai donc décidé de faire le "deuil" de cette profession mais j'ai tenté sans grand espoir l'entrée en PE1 que j'ai eu. Toujours sceptique, car je sais que ça ne garantie en rien l'obtention d'un concours... J'étais déjà passée par là... J'ai alors décidé de lâcher mon poste d'AE pour être à 100% pour le concours tout en bénéficiant de l'AREF. Je savais à quel point il est difficile de passer un concours tout en bossant. Mais il faut bien vivre... Donc à ma 1ère tentative du CRPE, j'ai ENFIN réussi et c'etait loin d'être gagné avec un 0 en sport dans une académie très demandée... J'ai vécu une année difficile psychologiquement remplie de doutes et d'angoisses. Par ailleurs si ça avait encore foiré j'aurai tenté une académie plus accessible même loin de mes proches. J'était prête à tout ! Même à envisager un "break" des concours ! J'étais vraiment vide ! Je sais ce que c'est de tout donner pendant plusieurs années. C'est fatiguant autant pour soi que pour son entourage. Avec le temps j'ai compris qu'il ne faut pas attendre d'avoir un "bip" de concours pour être heureuse et épanouie. Il faut aussi faire des projets et refouler coûte que coûte les sentiments négatifs (désespoir, colère, injustice...). Je sais qu'il est très difficile de voir tous ses amis avancer dans la vie et de rester sur la touche. J'avais perdu toute confiance en moi. Cela en met un rude coup sur l'estime de soi. J'en étais au point d'être "fâchée" avec la vie. Maintenant que je peux enfin tourner la page, j'ai toujours beaucoup de mal à réaliser. Je pense qu'il me faudra du temps pour panser toutes ses blessures. Mais je suis la preuve vivante que la roue tourne et qu'il faut s'accrocher et essayer de voir les bons côtés de la vie malgré tout... à toutes et à tous !
titandalouses Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Oui c'est certains que ce n'est pas évident... je compatis avec vous même si moi j'ai la chance d'être sur LC et dans une région où la LC va être vite ouverte... mais justement pour ceux et celles qui en ont la possibilité pourquoi ne pas essayer de le tenter ailleurs ? Je précise bien pour ceux et celles qui en ont la possibilité car je sais que pas tout le monde peut le faire. Essayez de vous renseigner en fonction des régions le nombre d'inscrits au départ puis le nombre de reçus puis ensuite le nombre sur LC et combien sont appelés... je vous l'admets ça fait très statisticienne mais c'est ce que j'avais prévu de faire en cas de second échec... Je sais pas si mon post va rendre service mais j'avais envie de vous laisser cette idée...
Messages recommandés