Aller au contenu

admis en iufm martinique


Panxo

Messages recommandés

Salut! je viens du sud de la France et j'ai été admis en 1ère année en iufm à Fort de France pour préparer le crpe. c'est sûr je suis super content de pouvoir continuer mes études sur l'île mais j'hésite à partir car j'ai aussi été admis à Versailles où il y a 30%de réussite au concours.

aussi je me demande si le fait d'être un métro peut poser problème par rapport à l'oral pro et aussi au sein des écoles où se dérouleront les stages du fait de ne pas avoir une culture créole?

voilà, plus que quelques jours avant de donner la réponse....c'est chaud!!!

s'il y a des personnes qui peuvent me renseigner à ce sujet mais aussi sur la vie en Martinique.....merci

au fait,si des personnes du sud (ou d'ailleurs!!!!) ont décidé de partir tenez moi au courant si ça vous dit!!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Martinique mais de la Réunion mais j'interviens quand même ;) Lorsque j'étais à l'IUFM j'ai rencontré beaucoup de personnes qui arrivaient de métropole et celles-ci n'ont pas été pénalisées de ne pas connaître la culture et la langue de mon île. C'est sûr qu'il leur a fallu un temps d'adaptation vis-à-vis du créole mais tout le monde s'y est fait :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ka ou fè ? (Comment vas-tu ? en créole)

Je rejoins Sofsof. En effet, les personnes qui arrivent de métropole ne sont pas plus pénalisées que les autres. J'ai deux collègues qui ont passé le concours en Martinique et ils étaient bien classés. Maintenant, ils sont enseignants dans des écoles de campagne et les parents n'y voient aucun inconvénient.

Pour la connaissance de la culture, il y a de très bons livres qui t'expliquent la langue créole ainsi que les traditions (Noel, carnaval....).

A l'iufm, les PE 2 avaient des cours d'initiation à la culture créole. Je ne sais pas pour les PE1.

Sinon, en Martinique, la vie est plus chère qu'en Métropole mais tu n'as pas besoin de changer de garde-robe en Décembre.

Les embouteillages sont quotidiens, alors essaies de trouver une location dans la région Fort-de-france, Schoelcher, Lamentin. Si tu as ton permis et les moyens, n'hésite pas à acheter une voiture d'occasion car le week-end, les transports sont inexistants et si tu veux faire une ballade, c'est raté.

Tu te feras des amis très vite.

syndy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ka ou fè ? (Comment vas-tu ? en créole)

Je rejoins Sofsof. En effet, les personnes qui arrivent de métropole ne sont pas plus pénalisées que les autres. J'ai deux collègues qui ont passé le concours en Martinique et ils étaient bien classés. Maintenant, ils sont enseignants dans des écoles de campagne et les parents n'y voient aucun inconvénient.

Pour la connaissance de la culture, il y a de très bons livres qui t'expliquent la langue créole ainsi que les traditions (Noel, carnaval....).

A l'iufm, les PE 2 avaient des cours d'initiation à la culture créole. Je ne sais pas pour les PE1.

Sinon, en Martinique, la vie est plus chère qu'en Métropole mais tu n'as pas besoin de changer de garde-robe en Décembre.

Les embouteillages sont quotidiens, alors essaies de trouver une location dans la région Fort-de-france, Schoelcher, Lamentin. Si tu as ton permis et les moyens, n'hésite pas à acheter une voiture d'occasion car le week-end, les transports sont inexistants et si tu veux faire une ballade, c'est raté.

Tu te feras des amis très vite.

syndy

mwé pa sav parlé criol...mais peut-être un jour!!!!! :)

MERCI Sosof et Syndy d'avoir répondu si vite!!!

c'est vrai qu'ici en métropole j'entend beaucoup dire que les martiniquais sont "racistes" envers les métros...mais je pense que ce sont des commentaires éxagérés.

je doit me décider avant ce week-end (et on est déjà mercredi...).

par contre pour l'achat d'une voiture c'est misssion impossible, par contre une mobylette peut-être que ça pourra le faire...

je suis assez motivé pour venir sur l'île mais ce qui me "refroidi" c'est le taux de réussite au coucours: ça a l'air très difficile de passer en pe2...aussi dur que dans mon académie de Montpellier...

que pensez-vous du choix qu'il m'est à faire?? Martinique ou Versailles??......pas facile n'est-ce pas!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...je suppose qu'il est trop tard pour donner mon avis mais bon on ne sait jamais...

Je suis martiniquaise et j'ai donc passé le concours en Martinique en étant à l'IUFM. Dans ma classe il y avait pas mal de métros plus ou moins bien intégrés. Rassures toi ceux qui n'étaient pas intégrés c'est parce qu'ils ne le voulaient pas plus que ça... On est comme partout aux Antilles, rassures toi...

Il est vrai que certains appréhendent l'arrivée de métro qui viennent ici juste pour passer le concours et puis une fois titularisés qui repartent...c pas super comme sensation si tu vois ce que je veux dire. Mais bon ya pas plus de racisme en Martinique qu'en France. <_< <_< J'ai passé 1an pour mes études à Montpellier et je peux te dire que ce n'était pas gai tous les jours, mais ça ne m'a pourtant pas empêché de garder un super souvenir de cette ville ;);)

Enfin voila...

Bon courage, si t'as choisi l'académie Martinique, ya aucune raison que tu n'y arrives pas si tu bosses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...