Aller au contenu

Grossesse, enfants et concours


jujue

Messages recommandés

bonjour à tous !

Après une année de répis, j'ai décidé de me remettre au concours dès la rentrée, mais, là, franchement, je me demande comment faire.

J'ai besoin de vos témoignages pour savoir comment vous vous organisez entre le boulot, les enfants, la maison,le concours... :cry:

Parce que là, ça me parait vraiment mission impossible, mais, maheureusement, je ne peux pas me permettre d'arreter le travail...

alors comment faites vous ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tititeas

    8

  • Hela32

    7

  • gaufrette

    5

  • Sevea

    5

On s'organise comme on peut surtout ! :P

C'est ce que j'essaie de faire, car il faut en plus tenir compte des incidents de la vie quotidienne qui viennent déstabiliser l'organisation lorsqu'il y en a une.

Trois enfant, un emploi aussi ... donc je te comprends.

Il faut donc de l'organisation en établissant un planning sur l'année tant qu'à faire, et de la motivation et de l'énergie !!

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut devenir insensible au bordel, accepter les piles de linges qui montent, qui montent, qui montent, avoir un chéri qui fait bien la cuisine et accepte de s'occuper des enfants chéris pendant au moins 1 aprem par week-end...

Après, ca dépend beaucoup de ton niveau actuel et de ta capacité à intégrer le programme !

Enfin, faut aussi essayer de pas commencer "trop fort" pour pas se dégouter de tout et arriver épuisée au concours (c'est une épreuve de looooooongue durée).

Cela dit, c'est pas du tout impossible ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de gamins mais cette année je preparais un diplome a la fac en plus du concours par correspondance et du boulot (ac des horaires tordus).

POur y arriver , je dois te dire que je n'ai pas pris de vacances (seulement 3 /4 jours a Noel) et que tt mon tps libre ou presque est passé dans mes etudes ( bon je revisais pas apres mangé le soir et je me gardais le dimanche svt aussi)

Gt super organisé et chaque minute etait rentabilisée .

Malheureusement je n'ai pas était admise mais bon vraiment a un cheveu.

Apres c vrai qu'avec de si jeunes enfants o milieux ca doit etre vraiment dur, et j'espere que tu pourras compter sur ton compagnon !

Je pense que le principal c d'etre tres oragnisé pour les revisions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut devenir insensible au bordel, accepter les piles de linges qui montent, qui montent, qui montent, avoir un chéri qui fait bien la cuisine et accepte de s'occuper des enfants chéris pendant au moins 1 aprem par week-end...

Après, ca dépend beaucoup de ton niveau actuel et de ta capacité à intégrer le programme !

Enfin, faut aussi essayer de pas commencer "trop fort" pour pas se dégouter de tout et arriver épuisée au concours (c'est une épreuve de looooooongue durée).

Cela dit, c'est pas du tout impossible ;) .

J'ai à peu près la même vision: pour l'insensibilité au bordel, je l'avais avant la préparation au concours, et ça ne s'est pas arrangé!

Et je confirme: ne pas commencer trop fort, ne pas s'interdire les moments de distraction et ne pas axer toute sa vie sur le concours pour ne pas craquer en cours d'année. Mon exemple perso (à ne pas suivre :) ): j'ai commencé en octobre à réviser tous les soirs après avoir couché les enfants, je m'interdisais toute autre lecture que les bouquins du CNED et je ne faisais que ça en dehors du boulot. Résultat: en Janvier, j'ai craqué, impossible de travailler ni pour mon boulot, ni pour le concours. J'ai été arrêtée 3 mois pour me soigner, j'ai laissé tomber les révisions et j'ai décidé de remettre le concours à l'an prochain. Finalement, mi-Avril ça allait mieux, j'ai repris le boulot + les révisions du concours, et j'ai tenté les écrits. Et je suis admise, mais je reviens de loin, et je dois autant mon admission aux proches (mon mari, mes enfants, mes copines) qui m'ont soutenue quand j'allais mal qu'à mon travail pour le concours (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas travaillé!).

En tout cas bon courage, et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J AVAIS PAS VU CE POST!!!!!!!!!

Moi aussi je travaille, pas encore d'enfants mais un boulot très prenant pas évident de gérer le concours en plus....... je suis contente de trouver encore des personnes dans le même cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas , mais 3 enfants ;) il n'y a pas de secret , il faut s'organiser comme on peut , en ce qui me concerne, j'essai de bosser le concours pendant que les enfants sont à l'école, et par contre rien le soir, ni le week-end (ce qui peut peut etre expliquer le fait que je n'e l'ai pas eu :P )

Je pars du principe, le concours d'accord, mais mes enfants d'abord !!! c'est pourquoi je leur consacre le soir pour les devoirs et les week-ends pour les sorties ou autres;

Et bien sûr , il y a les imprévus comme enfants malades , papiers administratifs etc...

Tu peux peut etre bosser le crpe le soir (si tu n'es pas trop fatiguée) et t'octroyer quelques heures de révisions par jour , ne serait-ce qu'une heure!

Il ne faut pas oublier qu'il faut tenir jusqu'au mois d'avril, et de prendre un peu soin de soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai quatre enfants !!! dont un petit de 18 mois. c trop dur !! il faut pas se donner d'objectifs trop durs à réaliser, car après c la déception, car entre toutes les maladies, les visites de la famille, les papas qui ne sont pas toujours au fait de la vie de la maison, les enfants qui demandent plus d'attention, .... enfin bon il faut faire aller du mieux qu'on peut en acceptant un peu le désordre à la fois dans la maison mais aussi dans l'organisation générale des choses.

j'ai appris de 10 minutes en 10 minutes ....

par contre je suis allée à l'iufm en formation aménagée et c'était bien pour organiser les révisions, pour voir où on en est.

je l'ai pas eu cette année mais je m'étais donné deux ans.

bisous courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!!! Je vous écris pour dire que tout est possible!!!

j'ai un bébé de 14 mois que j'ai allaité jusqu'à un an (mine de rien ça prend du temps),un boulot

et un mari tout le temps en déplacement.. donc je suis toujours seule pour tout gerer.....

j'ai commencé à bosser seule le concours fin mars, j'ai mis mon fils chez la nounou

pendant mes 2 semaines de vacances en avril et je l'ai laissé 3 week-ends de suite à mes parents qui habitent

à 200 kilomètres de chez moi durant les oraux!!!!! et à ma grande surprise j'ai été admise alors que j'avais prévu

d'arreter de travailler un an l'année prochaine pour le travailler à fond.... Il faut surement aussi beaucoup de chance!!

Bises à toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution pour dire que j'ai un garçon et un boulot (à domicile et plutot cool). Moi aussi j'ai bossé beaucoup en pointillés, par périodes de 10 minutes, 30 minutes, ou (miracle !) de 2 heures.

Je dirais que la règle n°1 avec les enfants, c'est : cantine le midi, centre aéré/grands parents les mercredis et une bonne partie des vacances.

Ensuite, je bossais aussi le soir, peut-être pas à fond, mais en tous cas le plus que ma motivation et mon état d'éveil me le permettaient.

Et puis en journée, je commençais des exos ou des sujet ou des lectures, et j'essayais de gérer avec les appels clients qui m'interrompaient régulièrement.

C'était ma 2ème tentative, donc j'avais déjà des acquis de l'année dernière, et quelques avantages en espagnol et anglais par exemple, ce qui m'a fait économiser du temps de travail sur ces matières-là.

Pour l'OP, je me suis mise dans un groupe pour m'obliger à faire des fiches et des sujets, et j'ai bénéficié de l'aide précieuse d'une professeur de français retraitée, ancienne formatrice, et qui m'a donné de très bons conseils en français et OP, ce qui m'a fait gagner de nombreux points (pour ceux qui ont Forprof /CNED ou autres, c'est peut-être aussi le cas).

En tous cas, je suis salariée, 1 enfant, candidate libre, et j'ai réussi, donc courage, c'est possible !!!

j'édite :

Une chose que je pense fondamentale, c'est la méthodologie de l'épreuve : une fois qu'on a compris la façon de traiter un sujet de maths, ou de français ou d'OP, je pense que les connaissances travaillées au fur et à mesure viennent se greffer dessus et qu'une bonne partie du travail est faite :) ... mais ce n'est que mon humble avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution pour dire que j'ai un garçon et un boulot (à domicile et plutot cool). Moi aussi j'ai bossé beaucoup en pointillés, par périodes de 10 minutes, 30 minutes, ou (miracle !) de 2 heures.

Je dirais que la règle n°1 avec les enfants, c'est : cantine le midi, centre aéré/grands parents les mercredis et une bonne partie des vacances.

Ensuite, je bossais aussi le soir, peut-être pas à fond, mais en tous cas le plus que ma motivation et mon état d'éveil me le permettaient.

Et puis en journée, je commençais des exos ou des sujet ou des lectures, et j'essayais de gérer avec les appels clients qui m'interrompaient régulièrement.

C'était ma 2ème tentative, donc j'avais déjà des acquis de l'année dernière, et quelques avantages en espagnol et anglais par exemple, ce qui m'a fait économiser du temps de travail sur ces matières-là.

Pour l'OP, je me suis mise dans un groupe pour m'obliger à faire des fiches et des sujets, et j'ai bénéficié de l'aide précieuse d'une professeur de français retraitée, ancienne formatrice, et qui m'a donné de très bons conseils en français et OP, ce qui m'a fait gagner de nombreux points (pour ceux qui ont Forprof /CNED ou autres, c'est peut-être aussi le cas).

En tous cas, je suis salariée, 1 enfant, candidate libre, et j'ai réussi, donc courage, c'est possible !!!

j'édite :

Une chose que je pense fondamentale, c'est la méthodologie de l'épreuve : une fois qu'on a compris la façon de traiter un sujet de maths, ou de français ou d'OP, je pense que les connaissances travaillées au fur et à mesure viennent se greffer dessus et qu'une bonne partie du travail est faite :) ... mais ce n'est que mon humble avis ;)

Je vois que je ne suis pas seul !

Moi, j'ai pris en photo mes livres du cned et j'ai transformé l'ensemble en pdf. Du coup, quand on me donnait un projet à faire sur 1 semaine, je le faisais en 3 jours et je bossais sur mes cours pendant 2 jours. Ce n'est pas très honnête mais quand j'ai commencé les révisions pour le concours, mon chef qui me voyait monter dans la boîte, a tout fait pour que je démissionne...

Je confirme également qu'il ne faut plus penser aux vacances et que chacun trouve la petite demi-heure pour ouvrir un livre et réviser. En moyenne, je bossais 1h par jour à la maison.

Un conseil : quand tu es fatigué(e), il faut fermer les livres et prendre du temps avec ses enfants et se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi une maman active à temps plein et malheureusement pas à domicile, divorcée et j'élève quasiment seule trois garçons très turbulents de 11, 9 et 5 ans. Trouver du temps et le courage qui va avec pour réviser n'est pas chose aisée.

J'ai tenté le concours pour la première fois cette année et j'ai bien galéré les derniers mois. J'y ai cru même si je m'étais donné 2 ans pour réussir. Mais je suis d'aocord, dix minutes par ci par là, une heure ça et là et on avance... lentement mais sûrement !

J'espère bien être plus efficace cette année. Il y a quelques restes de mes cours 2007 qui vont pouvoir me servir pour 2008.... quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...