Aller au contenu

Grossesse, enfants et concours


jujue

Messages recommandés

merci à tous pour vos bons conseils !

en tout cas, ça remotive, et ça donne du courage pour la suite !

coté organisation, je ne suis pas au top du tout...mais, l'organisation, c'est comme le reste, ça se travaille (enfin,je crois :huh: )

vais essayer de me faire un planning, mais, pas trop chargé pour ne pas craquer ! mon problème, c'est l'endurence, j'ai du mal à bosser sur une longue période. A l'époque, qand j'étais à la fac, je bossais mes partiels deux jours avant et non stop...mais, là, pour ce concours, je me rend bien compte que ça ne peut pas marcher comme ça, surtout que je ne peux plus bosser non stop pendant ne serait ce qu'une journée !

d'autres suggestions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tititeas

    8

  • Hela32

    7

  • gaufrette

    5

  • Sevea

    5

Cette année, j'ai vraiment galéré (j'ai un groooooos problème d'organisation... :ninja: ) alors que je bossais à temps plein en temps qu'AE (et bon, on a quand même les vacances scolaires!) et que je n'ai qu'un enfant, alors évidemment quand je lis qu'il y en a qui y arrivent avec 2 ou 3 enfants, etc., je dis chapeau bas!!! :)

A la rentrée, j'irai en PE1 et bb entrera lui en PS. J'espère que je m'améliorerai dans mon organisation: :P

Satin >> Je vois que tu as eu le concours en Guyane. Je me dis depuis l'année dernière que si je n'ai pas le concours à Aix-Marseille en 2008, je le passerai en Guyane en 2009! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais essayer de me faire un planning, mais, pas trop chargé pour ne pas craquer !

Oui, j'oubliais, je me suis fait un planning de travail annuel avec un calendrier sous excel de septembre à mai, que j'ai suivi à la lettre pour les maths et les sciences, un peu moins en HG et Français, mais quand même pas mal. Et au fur et à mesure, je corrigeais la ligne de la journée écoulée avec ce que j'avais réellement fait (juste une phrase, ou les n° des pages travaillées sur les Hatier). C'est pas mal pour se motiver et se dire "j'ai déjà fait tout ça :) " ou bien "mince, encore tout ça, il faut que j'accélère ! :o "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satin >> Je vois que tu as eu le concours en Guyane. Je me dis depuis l'année dernière que si je n'ai pas le concours à Aix-Marseille en 2008, je le passerai en Guyane en 2009! :)

Attention avec la Guyane, je te conseille de lire les posts qui en parlent, car jeune PE on risque fort de se retrouver au fin fond de la jungle (aux sens propre et figuré). Effectivement il y a beaucoup plus de recrutement dans cette académie, cette année tous les admissibles non éliminés sont soit sur LP soit sur LC, mais il peut y avoir des contreparties non négligeables...

Pour ma part je suis mon mari qui est muté, donc je n'ai pas choisi exprès de passer le CRPE là-bas, et je pense qu'envisager une expatriation en Guyane se réfléchit lorsqu'on a une famille... Courage Sevea, l'acharnement finira par payer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, bon alors moi, je n'ai pas d'enfant, mais cette année, je travaillais sur deux emplois à mi-temps avec des horaires tordues (journée pour AE et soir pour tennis), je finissais mon master SHS à la fac et j'ai préparé le concours toute seule. J'ai acheté des bouquins (principalement les hatiers), fouiné sur internet (site de l'éducation) et je me suis planifié ce que je devais faire. Mais en général, les plannings ne sont pas respecté, il ne faut pas s'inquiter ! Je te souhaite plein de courage. Si tu as besoin d'aide n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satin >> Je vois que tu as eu le concours en Guyane. Je me dis depuis l'année dernière que si je n'ai pas le concours à Aix-Marseille en 2008, je le passerai en Guyane en 2009! :)

Attention avec la Guyane, je te conseille de lire les posts qui en parlent, car jeune PE on risque fort de se retrouver au fin fond de la jungle (aux sens propre et figuré). Effectivement il y a beaucoup plus de recrutement dans cette académie, cette année tous les admissibles non éliminés sont soit sur LP soit sur LC, mais il peut y avoir des contreparties non négligeables...

Pour ma part je suis mon mari qui est muté, donc je n'ai pas choisi exprès de passer le CRPE là-bas, et je pense qu'envisager une expatriation en Guyane se réfléchit lorsqu'on a une famille... Courage Sevea, l'acharnement finira par payer :)

Oui, je sais bien qu'on peut se retrouver au fin fond de la brousse (d'ailleurs, mon fils est né dans ce genre de cadre, mais pas en Guyane :P ). Le seul problème que me pose la Guyane, c'est qu'il ne doit pas être facile d'en partir (je ne sais pas comment ça s'appelle: avoir un exéat dans le cadre d'un détachement?), et c'est ce qui me retiens de passer le concours dans une académie où le taux de réussite est plus élevé... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaou satin, super ton idée de calendrier sur excel ! j'imagine que ce doit être galère à faire :blink::applause:

sevea, la Guyane ça me tentait aussi, on aime bien bouger dans la famille ! mais, je ne me sens pas de partager ma maison avec des araignées et autres bestioles qui font parties du quotidien de las bas... :wacko:

en ce moment vous faites quoi ? vacances ? boulot ? révisons ?

moi, vacances ! mais, je commence à réfléchir sur l'organisation des révisions (c'est pas gagné) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas de boulot donc à la maison avec 1 seul enfant. Plus facile me direz-vous, pas vraiment !!! Elle vient juste d'avoir 2ans donc c'était son année d'apprentissage de la parole. Elle a passé l'année littéralement scotchée à moi à me parler sans arrêt, à tourner les pages de mes bouquins ( je n'allais pas assez vite selon elle), à écrire sur mes papiers .... Bref, j'ai bossé pendant les sièstes ( 2h environ ) et la nuit !!! Je déconseille ! Entre les résultats des écrits et les oraux, je bossais jusqu'à 2-3h du mat. Bon j'ai réussi mais je récupère encore. Mais c'est aussi parce que je ne suis pas du genre super organisée.

Je l'ai aussi passé 3 fois, dont la 1ère en fin de grossesse. Je ne partais donc pas de rien et si tu n'es pas trop, trop pressée, tu peux étaler ta préparation sur deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satin, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple de planning que tu avais fait juste pour voir un peu comment tu t'organises? Merci.

Jujue, moi pour le moment je suis en vacances du "boulot", mais je revise un peu tous les jours, pas grand chose, peut être une heure, mais je gagne un peu de temps comme ça sans bosser comme une dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille (boulot assez prenant avec parfois 10h par jour l'année passée) et j'ai "seulement" 2 enfants (3 et 5ans et demi). J'ai passé le concours pour la première fois cette année et je l'ai raté.

Pour l'organisation, c'était révisions entre midi et 2, les soirs et un peu le we d'octobre à mars, puis à partir de mars j'ai vraiment accéléré le rythme et c'étaient presque tous les soirs. Les we, sur la fin, mon mari partait souvent le dimanche avec les enfants pour me laisser réviser. Les derniers jours, j'ai expédié également la petite famille en vacances. Les derniers jours ont été très durs et à la fin des épreuves, j'étais simplement contente de retrouver ma famille que j'avais vraiment délaissée.

J'ai perdu également plusieurs semaines cet hiver en raison des maladies des enfants. Des précieuses semaines à ne pas ouvrir un bouquin car j'étais trop trop fatiguée en rentrant du boulot. Il faut donc prévoir un planning tout en sachant qu'avec 3 enfants il y aura sûrement des imprévus et que tu ne pourras pas toujours le respecter.

Quand j'y repense, je n'en reviens pas de ce que j'ai tout de même réussi à assimiler en quelques mois tout en travaillant ET avec 2 enfants. Ce n'est donc pas impossible

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de commencer le + tôt possible à un rythme raisonnable pour tenir jusqu'au bout.

Je te souhaite beaucoup de courage.

De mon côté, j'ai du courage pour une année de + à ce rythme, mais pas 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais cette année (27 h / semaine) dans une école élémentaire.

J'ai pu bosser le soir après le boulot et le coucher de ma fille; emploi du temps surchargé (suis maman solo) mais stratégie payante au final. Je suis admise!!!

Bon courage aux candidates de 2008!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...