Aller au contenu

Grossesse, enfants et concours


jujue

Messages recommandés

Bonsoir à toutes

je viens d'être admise sur l'académie de Rennes et j'ai 2 enfants de 2 ans et demi et 5 ans et demi mais j'étais en congé parental ; moi aussi je m'étais fait un planning à respecter sachant qu'avec 2 enfants il y a toujours de aléas;

J'ai suivi une formation Forprof avec des concours blancs le samedi 1 fois par mois et parfois dimanche : l'avantage c'est d'apprendre à gérer son temps car pour faire un devoir de français en 4 h à la maison avec les enfants et sans être dérangée c'est mission impossible;

j'ai travaillé l'oral pro dès le mois de septembre;

Pour maths, français et sciences hg j'ai bouclé les fiches avant les vac de février; puis de février à vac de Pâques annales et enfin de vacances de Pâques au concours révisions et rérévisions..

J'ai pris une semaine de break après les écrits puis j'ai réattaqué l'OP;J'ai attendu de connaître les résulats d'admissibilité pour travailler l'EPS et l'anglais par contre mon exposé était près.

Voilà en vrac qq conseils : ah oui j'oubliais j'ai couru 2 fois par semaine toute l'année qq soit le temps et c'est ce qui m'a permis de tenir ce rythme un peu fou;

Question horaires : environ 4 à 5 h par jour du lundi au vendredi ; jamais le week end à par les concours blancs.

Bon courage, c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tititeas

    8

  • Hela32

    7

  • gaufrette

    5

  • Sevea

    5

Je ne sais pas comment vous faites les mamans mais je vous tire mon chapeau. A votre place, je ne sais pas si j'aurai eu la même motivation. Et dire que je me plains parfois...Je vous souhaite de réussir en tout cas !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ça demande de l'organisation, pour ma part j'allais a l'iufm c'etait donc plus facil! j'ai accouché en mars donc ba jusqu'en fevrier j'etais en cours et ensuite j'ai bossé seule pour les oraux, j'ai surtout travaillé le soir, la nuit meme je dirais, entre 22h et 2h quand tout le monde dormait (au moins j'etais tranquille! y avait que mon chat pour venir m'embeter!) et le lendemain matin ma fille me laissait dormir un peu quand meme! le seul probleme c'est que j'ai vecu en decalé par rapport a mon mari qui parfois ne comprenanit pas vraiment pourquoi je venais pas me coucher! (il est souvent en deplacement donc ba quand il est a la maison il aime bien me voir!). c'est une dure année mais bon apres ça ira mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je tire mon chapeau à toutes les mamans qui préparent ce concours qui, il faut le dire n'est pas facile!

Bravo à vous toutes qui avez réussi à concilier boulot, tâches ménagères, enfants et .... CRPE!!!!

bon courage aux mamans qui le passent en 2008!

et n'oublions pas..... il faut y croire! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il faut devenir insensible au bordel, accepter les piles de linges qui montent, qui montent, qui montent, avoir un chéri qui fait bien la cuisine et accepte de s'occuper des enfants chéris pendant au moins 1 aprem par week-end...

Après, ca dépend beaucoup de ton niveau actuel et de ta capacité à intégrer le programme !

Enfin, faut aussi essayer de pas commencer "trop fort" pour pas se dégouter de tout et arriver épuisée au concours (c'est une épreuve de looooooongue durée).

Cela dit, c'est pas du tout impossible ;) .

J'ai à peu près la même vision: pour l'insensibilité au bordel, je l'avais avant la préparation au concours, et ça ne s'est pas arrangé!

Et je confirme: ne pas commencer trop fort, ne pas s'interdire les moments de distraction et ne pas axer toute sa vie sur le concours pour ne pas craquer en cours d'année. Mon exemple perso (à ne pas suivre :) ): j'ai commencé en octobre à réviser tous les soirs après avoir couché les enfants, je m'interdisais toute autre lecture que les bouquins du CNED et je ne faisais que ça en dehors du boulot. Résultat: en Janvier, j'ai craqué, impossible de travailler ni pour mon boulot, ni pour le concours. J'ai été arrêtée 3 mois pour me soigner, j'ai laissé tomber les révisions et j'ai décidé de remettre le concours à l'an prochain. Finalement, mi-Avril ça allait mieux, j'ai repris le boulot + les révisions du concours, et j'ai tenté les écrits. Et je suis admise, mais je reviens de loin, et je dois autant mon admission aux proches (mon mari, mes enfants, mes copines) qui m'ont soutenue quand j'allais mal qu'à mon travail pour le concours (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas travaillé!).

En tout cas bon courage, et bonne chance!

Bonsoir Ninounette,

je vois que l'année a été dure pour toi, et cela nous fait 1 point commun même si moi j'ai vraiment abandonné en janvier (découragement, manque de confiance en moi et bb 3 en attente avec grossesse à risque). et me revoilà à me poser des quesitons et me demander si je suis capable d'y arriver.

j'habite aussi le 91 ce qui nous fait encore 1 point commun !

tu n'as préparé le concours qu'avec le cned ? commet t'es tu organisée sur l'année ? tes conseils me seront vraiment très utiles car je ne sais plus quoi penser...et il faut que je me décide vite : tenter vraiment ce concours ou retourner bosser (pas motivée pour retourner en entreprise avec un boulot qui ne ma passionne pas).

merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :wub:

Je vous mets donc ma petite expérience de maman, femme active et candidate au concours

Les fait :

- maman d'une petite fille très active

- responsable dans la restauration (donc facile 45 heures par semaine)

- candidate au CRPE en préparation avec le cned

Heureusement, mon homme est formidable, et comme il ne travailait qu'à mi temps.. il s'occupait beaucoup de sa fille.

Les indispensable :

- être motivé,

-être en forme

- être organisé

En pratique :

Tous les moments sont bons pour travailler :

Je vous mets un exemple de mes journées :

- Levée 6h30 : petit déj devant le monde de l'éducation ou un site net sur l'éducation

- rangement rapide de l'appart.. étendre la lessive, vider le lave vaisselle...

- levée et préparation de la puce

8h départ pour le boulot

19h15 : récupération de la puce chez la nounou

19h40 : bain de la puce... pendant ce temps je range et nettoie ma salle de bain, prépare ma lessive que je lance la nuit...

20h00 : repas de la puce et préparation de notre repas à nous (mon mari rentrait à 20h15)

21h00 jusqu'à 23h : révision à fond.

Les jours de repos de mon homme le planning était plus léger :P

Mes jours de repos : je cuisine et congèle pour la semaine.. je me garde du temps pour ma fille.

Je faisais partie d'un groupe de travail sur MSN.. et franchement ça motive... comme on s'est engagé; cela nous oblige à travailler le soir, même quand on est fatigué...

Bref...il faut surtout garder le moral..

Malheureusement, pour moi ça n'a pas payée.. mais bon il faut rester MOTIVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe le concours cette année ( je l'ai passé déja une fois mais sans l'avoir préparé donc cette année sera ma première vraie tentative).

J'ai 4 enfants ( je ne travaille pas ): 8 ans ( passe au CM1), 6 ans ( passe au CP), 3 ans et demi ( passe en MS) et mon petit dernier qui aura 1 an dans un mois.

Ils ne mangent pas à la cantine.

Je fais un peu comme Savy.

Je ne peux pas travailler longtemps donc je travaille souvent, par séquences fractionnées ( mieux vaut peu tous les jours que beaucoup de temps en temps).

J'utilise toutes les minutes disponibles qui se présentent ( 5 mn par jour c'est 30h par an !)

Et cette année je vais planifier mon travail , je vais découper le programme :

Je vais découper le programme en tranches de révisions trimestrielles puis hebdomaires.

Voici ma journée "type" ( c'est du grosso modo hein, on est pas à la minute près non plus )

5h/5h30

Mettre en route le café, douche, maquillage, nettoyer sdb, toilettes

5h30/6h

Petit déjeuner, mails

6h/6h30

Détendre et plier le linge

6h30/7h30

Je revois ma feuille de journée, prépare mes bouquins, relis les leçons de la veille

7h30/8h30

Je m'occupe principalement des enfants ( petit-déjeuner, faire leur lit...)

8h30/8h45

Vaisselle du petit-déjeuner, la ranger, ranger cuisine

8h45/9h

Je suis en vadrouille d'école

9h/15h45

Je m'occupe de mon petit dernier, prépare le repas du midi etc...

J'essaye de travailler pendant ses trop courtes siestes.

16h15/16h30

Je suis en vadrouille d'école

16h30/17h

Goûter, mettre lessive en route

17h/17h30

Détente des enfants, vaisselle goûter, balai cuisine...

17h30/18h

Je suis disponible pour les devoirs de mes enfants

18h/18H45

Préparation du repas, mettre la table, préparer le pain du lendemain

18h45/19h30

Repas

19h30/20h

Brossage dents, douche des enfants, vaisselle, ranger cuisine + laver sol cuisine

20h/20h30

Etendre le linge + rangement général

20h30-23h environ

Crpe

C'est mon planning de semaine, le mercredi et le WE c'est diiférent (on cuisine des trucs pour la semaine, on range les chambres etc...)

Et sur la base que je suis seule à la maison.

Quand mon mari est là pendant que l'un fait le ménage le soir, l'autre couche les enfants, leur lit une histoire etc...

Sinon j'ai piqué quelques trucs d'un bouquin sur les méthodes de travail, je reviens vous les mettre plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h/5h30

Mettre en route le café, douche, maquillage, nettoyer sdb, toilettes

5h30/6h

Petit déjeuner, mails

6h/6h30

Détendre et plier le linge

6h30/7h30

Je revois ma feuille de journée, prépare mes bouquins, relis les leçons de la veille

7h30/8h30

Je m'occupe principalement des enfants ( petit-déjeuner, faire leur lit...)

8h30/8h45

Vaisselle du petit-déjeuner, la ranger, ranger cuisine

8h45/9h

Je suis en vadrouille d'école

9h/15h45

Je m'occupe de mon petit dernier, prépare le repas du midi etc...

J'essaye de travailler pendant ses trop courtes siestes.

16h15/16h30

Je suis en vadrouille d'école

16h30/17h

Goûter, mettre lessive en route

17h/17h30

Détente des enfants, vaisselle goûter, balai cuisine...

17h30/18h

Je suis disponible pour les devoirs de mes enfants

18h/18H45

Préparation du repas, mettre la table, préparer le pain du lendemain

18h45/19h30

Repas

19h30/20h

Brossage dents, douche des enfants, vaisselle, ranger cuisine + laver sol cuisine

20h/20h30

Etendre le linge + rangement général

20h30-23h environ

Crpe

WOUHHAHHOU.....franchement bravo !

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour tenir le coup avec autant de choses à faire !!!!

pour être honnête, étant pe1 l'année dernière je pensais que le concours était plus fait pour les étudiants sortant de licence (comme moi quoi), mais franchement quand je vois le programme de vos journées, je me dis que plus que quiquonque vous le méritez tous ce concours !!!!

en tout cas je vous souhaite plein plein plein de courage, de motivation et aussi de détente (c'est hyper important aussi).

Profitez de vos vacances avant septembre et n'oubliez pas si vous avez besoin d'un coup de main, on est là pour le tutorat.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout comme savy, je vous fais part de ma petite experience.

Bac+4, j'ai travaillé dans le privé contrat de 40h/semaine jusqu'à fin decembre, un enfant de 20 mois et enceinte du deuxieme. J'ai preparé et reussi le concours du premier coup grace au CNED et au cours du soir de l'IUFM.

Mon planning été : j'ai lu les hatiers de français et d'histoire, inscriptions au CNED et commencé à apprendre l'histoire.

De septembre à decembre : je travaillais de 7h45 à 17h15 non stop, les mardis, jeudis soirs et samedi matin j'allais en cours à l'IUFM de 17h30 à 20h et de 8h30 à 12h. Les autres soirs, je lisais et j'apprenais le programme d'histoire-geo et je faisais les devoirs du cned. Je n'avais pas la force de faire autre chose.

Janvier à Mai : j'ai stoppé mon travail, mon fils etait à la creche donc je revisais de 10h à 15h30 non stop et le soir de 20h30 jusqu'à ce que je sois trop epuisée. A partir de mars, mon mari s'occupait du petit le week-end pour que je puisse travailler. J'allais en cours du soir à l'IUFM.

Des que j'ai su que j'etais admissible : j'ai travaillé tous les jours de 9h à 18h et de 20h30 à epuisement.

Mes conseils :

- Ne pas se decourager et toujours y croire meme si on a des hauts et des bas

- Faire des annales, des annales et toujours des annales pour comprendre ce qu'on attend de nous.

- Etre stratégique.

Voila, bonne revision à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel planning Affable !! Bravo !

Quant à moi, 1re tentative, j'étais totalement désorganisée, mère de 2 enfants dont un non scolarisé, enceinte, ayant besoin de beaucoup de sommeil... Et seulement un bac+2. Pourtant je suis allée aux oraux dans une académie difficile et j'ai échoué de peu... Donc premier point : y croire !

Je connais aujourd'hui mes points faibles et je donnerais ces conseils :

- tout exploiter : l'actualité, l'espérience des autres, les discussions avec les maîtresses, les parents

- conaitre les textes officiels sur le bout des doigts

- ne pas privilégier la partie connaissances par rapport à la didactique (ce fut ma perte), et vice versa je suppose !

- se projeter sans cesse en tantq ue futur PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise pour l'analyse de mon échec : n'y croyant pas trop, je n'ai commencé à bosser les oraux qu'à l'annonce de ma réussite aux écrits : c'est l'erreur à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es une tueuse, ton timing est parfait, surtout ne change rien!

la preuve j'ai fait pareil que toi (en moins bien) et je l'ai eu du premier coup!

puis-je me permettre de te livrer quelques conseils:

- lève toi une heure plus tard, prends une femme de ménage, ou apprends à ton grand à étendre le linge :-)

- connais en priorité les textes et les termes officiels, apprends bien le programme, parfois on se fait piéger sur des questions bêtes. je suis d'accord avec Christine: les annales permettent de bien cerner les attentes du jury!

- tu ne pourras pas tout réviser, alors il faudra faire l'impasse. exemple: ne passe pas trop de temps sur ta composante mineure

- passe une langue optionnelle: c'est peu de temps passé pour de précieux points gagnés!

ceci étant dit, tu pars avec de supers atouts! tu es mère de quatre enfants, donc tu assures déjà un max! en plus l'école tu connais puisque tu y vas tous les jours, tu t'occupes des devoirs, donc tu es déjà dans le bain. Et puis tu as l'air motivée, il n'y a vraiment aucune raison pour que tu ne l'aies pas!

en ce qui me concerne cette année je me levais tous les jours à 6h30 pour aller bosser, après avoir déposer ma crevette chez la nourrice et mon petit excité à l'école (PS), le soir idem sur le chemin du retour, bain, repas et tout le tralala. Je me suis fait une raison: comme ma fille ne fait toujours pas ses nuits, et que mon fils ne s'endort pas avant 21h30, je profitais à fond d'eux sans me poser de questions. Le week-end pareil, j'ai continué mon petit train train famille - amis - piscine et petites sorties. Pour travailler il m'est resté les créneaux de la nuit, et le week-end entre 6h et 8h avant le lever en fanfare des crapauds.

...avec toujours dans la tête pour me motiver le rêve des cris des enfants dans la cour de l'école...

et comme dirais mon futur-ex patron de ma future-ex multinationale: "if it is to be, it's up to me!"

je t'embrasse et rappelle toi: le plus dur pour toi ce n'est pas le concours, c'est tout le reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...