Aller au contenu

Grossesse, enfants et concours


jujue

Messages recommandés

Quelle energie Affable !!!! je suis fatiguée rien qu'en te lisant... :D

Je pense qu'effectivement avec 4 enfants il faut une sacrée organisation. En tout cas chapeau m'dame, mais pense à te reposer un peu aussi sinon tu vas craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tititeas

    8

  • Hela32

    7

  • gaufrette

    5

  • Sevea

    5

Bonjour,

je m'étais déja présentée. Je suis assistante pédagogique en maternelle depuis un an. Je resigne un contrat pour cette année et j'ai aussi une merveilleuse princesse qui aura bientôt 15 mois. Cette année je mise sur une organisation plus fonctionnelle que l'an dernier ou j'ai voulu tout mené de front. Résultat, je culpabilisais de ne pas m'occuper de ma puce et je culpabilisais aussi de ne pas travailler assez le concours.(merci petit mari pour ta patience)

Alors cette année:

Lundi Boulot: je révise de 13h à 14 h pendant le temps calme!!!

mardi matin Boulot

Mardi apres midi: français

Mercredi matin HG

Mercredi AM maths

jeudi Boulot revision 13h14h

vendredi matin boulot

vendredi AM Sciences

Comme ca jusque début janvier et ensuite j'enchaîne avec l'oral pendant trois mois. Mes exposés de sport et de littérature de jeunesse sont déjà au chaud!!!!

Au niveau de ma fille, nous changeons son mode de garde pour une crèche familliale calqué sur les horaires du papa et le mercredi en route pour chez papy et mamy

Quand ils rentreront le soir je serai tout à eux en avance ou en retard dans le planning!!

POur le week end on verra en fonction des événements mais le samedi matin c'est bébé nageur (un pur bonheur)

Je travaillerai pendant sa sieste et entre deux travaux dans la maison

Voila je vous tiendrai au courant de l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable je te conseillerai quand même de les mettre à la cantine 1 jour par semaine. C'est incroyable le temps gagné avec un A/R en moins à l'école! Et puis si tu es obligée l'année prochaine (la PE2 a des horaires un peu bizarre parfois, et il y a les stages), ils seront moins désorientés. Moi je n'ai commencé la cantine avec les miens que cette année, de temps en temps, et finalement ils y ont trouvé des avantages: papoter avec copines, manger des choses nouvelles. Et l'an prochain (je serai en PE2), ils iront environ un jour sur deux. Car ton planning ne contient pas les otites, les AR chez le pédiatres, les jours de grève à l'école... il faut bien rajouter du temps quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour!

Première tentative réussie avec un boulot de cadre très prenant et 2 enfants (5 et 3 ans).

Je travaillais toute la journée dans mon entreprise avec des déplacements 1 fois par mois.

Je rentrais le soir à 19h au plus tôt après avoir récupéré mes enfants : bain, dîner.

21h : au boulot jusqu'à 23h, tous les jours sans faille depuis octobre.

Le mercredi : les enfants chez leurs taties et je bossais de 8h30 à 17h.

Le samedi (1 sur 2) à Forprof sinon je bossais à la maison.

Le dimanche : je bossais quasi toute la journée à compter de janvier (avant uniquement pendant les siestes des enfants).

Une année difficile mais quel bonheur de voir que ça paie!!!

Bon courage, ne lâchez pas surtout, j'ai vu pas mal de gens laisser tomber vers janvier.

Bonne chance.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable je te conseillerai quand même de les mettre à la cantine 1 jour par semaine. C'est incroyable le temps gagné avec un A/R en moins à l'école! Et puis si tu es obligée l'année prochaine (la PE2 a des horaires un peu bizarre parfois, et il y a les stages), ils seront moins désorientés. Moi je n'ai commencé la cantine avec les miens que cette année, de temps en temps, et finalement ils y ont trouvé des avantages: papoter avec copines, manger des choses nouvelles. Et l'an prochain (je serai en PE2), ils iront environ un jour sur deux. Car ton planning ne contient pas les otites, les AR chez le pédiatres, les jours de grève à l'école... il faut bien rajouter du temps quelque part!

Je pense les mettre de temps en temps à la cantine et même le petit dernier à la Halte-garderie ;) ( mais un petit peu la HG car j'ai du mal à couper le cordon :blush: mais bon, peut-être y prendra t'il goût ?)

Sinon pour le reste pas de soucis car je suis maman au foyer donc dispo la journée pour les aléas ;)

Disons que c'est le planning de base, après il y aura des modifications, de toutes façons avec 4 enfants il y aura obligatoirement des changements :P

En tous cas merci de penser à moi c'est très sympa ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel planning Affable !! Bravo !

Quant à moi, 1re tentative, j'étais totalement désorganisée, mère de 2 enfants dont un non scolarisé, enceinte, ayant besoin de beaucoup de sommeil... Et seulement un bac+2. Pourtant je suis allée aux oraux dans une académie difficile et j'ai échoué de peu... Donc premier point : y croire !

Je connais aujourd'hui mes points faibles et je donnerais ces conseils :

- tout exploiter : l'actualité, l'espérience des autres, les discussions avec les maîtresses, les parents

- conaitre les textes officiels sur le bout des doigts

- ne pas privilégier la partie connaissances par rapport à la didactique (ce fut ma perte), et vice versa je suppose !

- se projeter sans cesse en tantq ue futur PE

Coucou, un petit témoignage supplémentaire pour apporter de l'eau au moulin de la réflexion.

Quelques éléments pour situer mon profil : je suis maman de 3 enfants dont des jumelles scolarisées en demi journée sans cantine l'année dernière, ex cadre, bac +4 et ayant décroché le concours cette année en le préparant pour la 1ère fois et en candidat libre.

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils de carburant bio auxquels j'ajouterais 2 réflexions perso :

- il est fondamental de prendre le temps de se connaître et de se faire un plan de travail sur mesure : perso je savais où était mes forces et faiblesses et j'ai vraiment "construit" mon année de révisions en fonction de cela, en ayant une approche très tactique du concours. Il me semble essentel de disséquer tous les rapports du jury et définition des épreuves à la lettre pour comprendre ce qui est attendu de nous. Je savais pertinement qu'en disposant de qq heures par jour (en gros 3 h en moyenne plus les vacances de pâques et les nuits entre les écrits et les oraux) je ne pourrais jamais couvrir tout le programme et être forte de partout. J'ai donc délibéremment choisi de passer bcp de temps sur l'histoire géo / sciences où il n'y aucune méthodo, juste du bachotage qui ramènent beaucoup de points, en maths où je dois ramer pour être bonne, j'ai juste rafraichi mes connaissances avec les hatier (cours +exos) et tout miser sur la didactique et pour le français je me suis fait "une culture métier" avec les bouquins de prépa afin de comprendre plus facilement les textes de la synthèse (avec le recul pas assez entrainé sur cet exercice très chronophage si on n'a pas automatisé la démarche) et répondre facilement à la grammaire.

Pour les oraux, même approche, en misant tout sur l'op et la LEJ. La lej j'ai travaillé à fond dès janvier (pas de mérite j'adore çà c'était ma pause en fait) et l'op franchement je pense qu'il faut vraiment l'aborder très concrètement, être très axée sur la pratique, très loin d'une manière trop scolaire. Je crois par exemple qu'il faut mieux s'être demandé ce qu'on ferait si un enfant n'arrive pas à apprendre à lire, est-ce qu'on donnera des bons points, qu'est qu'on ferait à la piscine ou ce que sont les PPRE que s'épuiser à apprendre ce que pensait Kant ou

Par contre toute l'année je me suis nourris chaque minute possible, avec toutes les newsletter possibles, le forum, eduscol, le monde de l'éducation, l'école de mes enfants etc... etc...

Attention cette recette n'est pas universelle, elle me correspondait et s'est avérée payante car bâtie sur mesure en fonction de mes forces et faiblesses (à peu de choses près j'ai exactement les notes ciblées aux écrits (vu le volume de révisions mon challenge perso était là) et de très bonnes surprises aux oraux).

Moi je n'ai fait aucune annale, certains les ont multipliées, j'ai écrit 20 pages sur mon bouquin de LEJ, là où certains en auront fait 2, je pense que les fiches prennent un temps fou pour peu de bénéfices mais tout çà n'est vrai que pour moi et d'autres ont fait exactement le contraire et ont réussi aussi. Je pense que se poser pour réfléchir sérieusement à çà en fonction de son parcours et de sa façon de bosser, c'est un temps précieux de gagner au final. Et comme tu le dis Affable, chaque minute compte. Dans les embouteillages, en attendant la sortie de l'école ou dans la queue à la poste, perso j'ai exploité le moindre créneau en ayant toujours un bouquin avec moi.

- 2ème conseil mais cette fois çi de la maman plus que de la candidate : lâche prise autant que possible sur le quotidien. Cette année de préparation est un marathon épuisant et je te tire mon chapeau de l'affronter avec 4 petiots et un papa peu présent la semaine. Préserve toi le plus possible, demande une petite contribution à chacun çà fera une grosse différence pour toi au final. Machine 1 fois sur 2 étendue par les enfants, serpillère et autres ustensiles de ménage au repos (une maison moyen rangée pendant qq mois çà ne change pas une vie ....), des heures de baby sitting en cadeaux ou les enfants chez les copines, surgelés au repas, brioches plutôt que pain frais préparée par maman la veille etc....

Tu seras ainsi soulagée et au final tu auras l'immense satisfaction de devoir cette victoire à ton travail mais aussi l'immense bonheur de pouvoir remercier chacun pour sa contribution à cette réussite et en faire un bonheur partagé.

Voilà, et au passage, encore merci affable, je me souviens t'avoir vu active à de nombreuses reprises sur le forum et au moins une fois en particulier à mon égard. Je te souhaite très sincèrement de réussir ainsi qu'à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Yogi.

Je crois qu'effectivement je vais essayer de faire participer un peu plus mon petit monde :blush:

Et puis, surtout : FELICITATION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de me lancer pour un premier planning que je réajusterai sans aucun doute après la rentrée.

Je reprends le boulot le 3 septembre en crèche, à temps plein.

J'ai mes Loulous une semaine sur deux. Mathis, CE2, Lola CM2 et Romain 3ème. Ces trois là ont besoin de mon aide pour le boulot. Romain, tout en étant plus indépendant que son frère et sa soeur mais il a besoin quand même. Mon grand, lui, se débrouille tout seul. Donc, ma semaine avec eux, sera consacrée à des petits exercices d'entraînement, vérification de ce que j'aurais fait la semaine précédente.

L'autre semaine, celle où je n'aurais que mon Grand sera consacrée à l'histoire géo, les sciences et les anales. Tenter de faire une anale de français par semaine. Et apprendre tout ce qui m'a fait défaut encore cette année.

Un week end sur deux sera consacré aux enfants.

Et l'autre week end devra donc être partagé entre le CRPE et Zhom. Accepter alors qu'il m'aide en maths sans me braquer.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'autre week end devra donc être partagé entre le CRPE et Zhom. Accepter alors qu'il m'aide en maths sans me braquer.

Oh, ça me rappelle quelqu'un ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Après une année de répis, j'ai décidé de me remettre au concours dès la rentrée, mais, là, franchement, je me demande comment faire.

J'ai besoin de vos témoignages pour savoir comment vous vous organisez entre le boulot, les enfants, la maison,le concours... :cry:

Parce que là, ça me parait vraiment mission impossible, mais, maheureusement, je ne peux pas me permettre d'arreter le travail...

alors comment faites vous ??? :blush:

En 2003, j'ai tenté dans les mêmes conditions : travail, 2 enfants, concours. Après cet échec, je me suis dit que ce serait impossible dans de telles conditions. J'ai donc décidé de mettre le concours entre parenthèses et j'ai continué à accumuler les contrats de vacataire pour avoir suffisamment de droits au chomage. En 2006, j'ai préparé l'entrée en PE1 ( histoire de mettre toutes les chances de mon coté !! ). Stratégie payante : admise en 2007 !! Moi aussi, je travaillais tous les soirs et le samedi toute la journée. J'ai pris que très peu de jours de vacances et à Paques, j'ai mis les enfants au centre aeré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un "avantage" c'est que je suis en congé parental! Cette année, j'ai tenté le concours en externe.Je m'y suis mise en janvier...trop tard évidemment! :cry:

Pour 2008, je compte bien y arriver.

Bien sur le ménage passe au 2ème plan, et la journée avec la petite dernière à la maison je n'ai qu'une heure et demi par jour pour réviser en moyenne!

Je ne m'y suis pas encore remise mais dès ce mois ci je commence par HG/SC et OP. :P

En fait, je ne bosse pas, mais entre les allers-retours : école-maison, et le repas du midi, plus la halte garderie de temps en temps pour la deuxième je n'ai pas beaucoup de temps à moi!comme tout le monde.

Donc les seuls moments ou j'ai pu travailler cette année, étaient les soirées de 21hà 00h!!! (quand le courage était présent)

et les quelques WE où les enfants n'étaient pas là!

Voilà pour mon expérience de 2007 pas très fructueuse!!

Mais avec de l'organisation, la motivation et le courage, je pense qu'on peut y arriver!

Donc je vous souhaite à tous du courage pour la suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...