Val53 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Bonjour, T1 en SM-SG l'an prochain, j'aimerais commencer à faire utiliser aux enfants des classeurs mais je me demande si c'est un peu utopique ou non. Je suis donc à la recherche de témoignages! En utilisez-vous? Comment sont-ils organisés? Merci! Valérie
patou2 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 c'est pas plutot MS-GS ? En maternelle, c'est souvent l'enseignant ou l'ATSEM qui collent les travaux dans les cahiers donc les faire ranger dans un classeur ne me semble pas poser un problème si c'est un adulte qui le fait. En tout cas, je l'ai déjà vu faire en MS.
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Sur le coup je lisais sado maso et sado gogo Sinon je déconseille les classeurs
doubleR Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 En MS-GS, les élèves avaient un classeur dans lequel l'ATSEM rangeait au fur et à mesre les fiches de travail. L'année prochaine, en PS, mon ainé aura 2 classeurs (un pour le langage écrit : lecture d'albums, graphisme ; l'autre pour les maths et la DDM) qui le suivront durant toute la maternelle, l'enseignante a dit que petit à petit elle apprenait aux élèves à ranger les feuilles eux-même.
cleo17fr Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Oui, un classeur avec des sado-maso, c'est risqué ! Se méfier du "c'est souvent l'atsem qui.."
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Oui, un classeur avec des sado-maso, c'est risqué ! Se méfier du "c'est souvent l'atsem qui.." Cette réflexion est très pertinente
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 La premiere ou la deuxieme ? :P Waaarf !!! J'ai testé les classeurs avec les TPS aussi ! Mais là, c'est bien évident que jamais les enfants ne rangaient leurs travaux dedans. Par contre, c'était pratique pour y ranger des documents de grande taille (peintures, collages...) A partir de la PS, je commence à faire coller les enfants dans leur cahier (avec mon aide) tous les jours. Arrivés en MS ils ont de moins en moins besoin d'aide (quand justement on a fait avec eux tous les jours en PS) et en Gs, ça roule tout seul dès la rentrée. Je me souviens d'une visite de l'inspectrice en septembre (elle faisait le tour des écoles pour se présenter) qui était restée perplexe en entendant l'un de mes GS me dire "J'ai fini, je colle dans le cahier ?" et s'emparer de son cahier, chercher la bonne page et coller proprement. Elle m'avait dit :" dites donc, ils sont drôlement autonomes, ici". Je lui avais répondu qu'utilisant les mêmes outils depuis la PS (car classe de PS/MS/GS), les GS avaient déjà leurs habitudes en septembre, fort heureusement. Bref, tout ça pour dire, que pour favoriser l'autonomie des GS, je pense que le cahier est plus "facile". Quoi que si l'on y réfléchit bien, en commençant l'apprentissage dès la MS (faire les trous dans le classeur, tourner les pages jusqu'à la fin du classeur, ouvrir les crochets et placer la feuille) ça ne devrait pas être plus difficile que de coller dans un cahier. A partir du moment où il n'y a pas d'intercallaires, c'est même certainement encore plus facile et rapide. En les guidant bien au départ (et les MS une bonne partie de l'année), ça ne devrait pas être si difficile. Et puis c'est plus écologique ! L'important étant surtout il me semble la régularité avec laquelle ils rangent dans le classeur. Parce qu'on se laisse vite envahir par les feuilles si on laisse traîner.
Val53 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 OK, merci à tous pour ces conseils et avis... Pour SM-SG, ce sont les restes très frais de l'IUFM, où on nous parle plus souvent de "section de moyens et de section de grands"!!!! Je n'avais pas pensé aux autres interprétations possibles!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant