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Posté(e)

Bonjour!!

Voilà, je suis pe2 sortante et j'ai demandé un poste en UPI.

Après un entretien, on pense que j'ai les capacités et les compétences pour devenir Enseignant référent...

C'est une opportunité fabuleuse...

Je me suis renseignée et conçoit les missions, les tenants et aboutissants de ce poste, mais j'aimerais avoir des exemples concrets sur ce poste. A savoir que je ne serai pas eule en septembre, mais en tutorat, que j'aurai une formation très rapidement.

Mais en suis-je réellement capable, avec le peu de formation reçue??? J'ai été choisie pour mes connaissances du handicap, de l'enfant et de l'adolescent, des nouvelles lois, ainsi que de mon ouverture et de ma tolérance.

Je suis très dynamique et très motivée, mais j'ai quand même un peu peur...

Des conseils, des avis???

Merci!

Cynthia

Posté(e)
Bonjour!!

Voilà, je suis pe2 sortante et j'ai demandé un poste en UPI.

Après un entretien, on pense que j'ai les capacités et les compétences pour devenir Enseignant référent...

C'est une opportunité fabuleuse...

Je me suis renseignée et conçoit les missions, les tenants et aboutissants de ce poste, mais j'aimerais avoir des exemples concrets sur ce poste. A savoir que je ne serai pas eule en septembre, mais en tutorat, que j'aurai une formation très rapidement.

Mais en suis-je réellement capable, avec le peu de formation reçue??? J'ai été choisie pour mes connaissances du handicap, de l'enfant et de l'adolescent, des nouvelles lois, ainsi que de mon ouverture et de ma tolérance.

Je suis très dynamique et très motivée, mais j'ai quand même un peu peur...

Des conseils, des avis???

Merci!

Cynthia

je croyais qu'il fallait avoir le CAPASH pour être enseignant référent... ?

Ben en tous les cas, toutes mes félicitations....

Ca ne te gêne pas de te retrouver sans classe, et sans élève en fait... de ne pas enseigner je veux dire?...

Posté(e)

je croyais qu'il fallait avoir le CAPASH pour être enseignant référent... ?

Ben en tous les cas, toutes mes félicitations....

Ca ne te gêne pas de te retrouver sans classe, et sans élève en fait... de ne pas enseigner je veux dire?...

Ben, là ça vient un peu de me tomber dessus comme ça...je ne m'y attendais vraiment pas!!!

Alors j'y réfléchis, et je veux vraiment être sûre de moi...Je me dis que cela peut être une année hyper intéressante, que je vais découvrir plein de choses, être en contact avec plein de monde...

Le souci il est vrai ce sera de ne pas être en situation d'enseignement...c'est cela qui me fait un peu peur, j'ai quand même passer ce concours pour avoir une classe...

Et en même temps, une telle opportunité se présentera-t-elle de nouveau? Je suis toute nouvelle dans le métier, et je me dis que c'est dès à présent que je dois me lancer à fond....

Des avis!!!!! merci!

Posté(e)

coucou cynthia, un a de plus mais c'est bien toi?

désolée, je ne peux pas plus t'aider que sur l'autre forum, mais si tu t'y connais vraiment en handicaps et que tu as vraiment envie de travailler avec ces enfants, c'est une belle opportunité qui ne se représentera peut-être pas...

Posté(e)
coucou cynthia, un a de plus mais c'est bien toi?

désolée, je ne peux pas plus t'aider que sur l'autre forum, mais si tu t'y connais vraiment en handicaps et que tu as vraiment envie de travailler avec ces enfants, c'est une belle opportunité qui ne se représentera peut-être pas...

Oui c 'est moi!!!

D'ailleurs j ai vu sur le post de beauvais que tu discutais avec natholma, qui est une copine à moi!!!!

Je sais pour l'opportunité, c'est clair, mais ça fait peur avec ma petite pratique de débutante...

En fait je suis tout à la fois surexcitée et apeurée par cette opportunité!

Et c'est pourquoi j'aimearis vraiment avoir des avis concrets, car en ASH on voit l'enseignant réferent...

Posté(e)

Bon je vais y aller franchement. Sachant que je ne connais pas ta connaissance dans le domaine du handicap.

je suppose que tu connais le rôle de l'enseignant référent, pour ce qui est des aides administratives aux familles. Et des aides (aussi) aux enseignants. le tout est de savoir si tu te sens capable d'aider ces 2 publics. (car tu auras peu à faire aux élèves....)

Ensuite, il faut aussi que tu te projettes dans l'année prochaine... tu seras inspectée... et il faut que tu te rensiegnes avant sur ça aussi... je prends l'exempls dans notre département, les collègues à postes particuliers comme le tien ou des centre PEP des choses comme ça, sont inspectés comme suit : parachutés un mois sur un remplacement en cours d'année et inspectés sur ce support...

Donc si tu n'as jamais été en pratique de classe, attention à toi à ce moment là...

Si on te propose ce poste en sortant de PE2 dis toi que celà veut dire que tu auras la possibilité de l'avoir plus tard....

Mais si tu connais toutes les structures de ton académie, les dispositifs mis en place, toutes les sortes de handicaps, les aides possibles aux enseignants accueillant des enfants "handicapés" (je n'aime pas ce mot) et que tu te sens tout à fait à l'aise dans ce rôle n'hésite pas...

Par exemple, nous avons fait une fois appel à l'enseignant référent car nous sentions qu'un de nos élèves n'avait pas sa place et était en souffrance. Nous voulions savoir quelles structures pouvait accueillir cet élève et quelle démarche faire de notre côté, ce qu'il fallait dire aux familles, à qui s'adresser dans notre administration, connaitre le fonctionnement des commissions etc....

Après, il n'y a que toi qui te connais. Mais si c'est pour te faire une expérience, attention, car ce qu'on attend (à tord d'ailleurs, mais le mot "référent" donne une étiquette) de l'enseignant référent c'est qu'il ait des réponses rapides à tout, et pas qu'il soit en train de se former en même temps qu'il nous aide. Voilà c'est comme ça qu'il est vu l'enseignant référent...

je ne sais pas si je suis claire... je ne te dis pas de refuser hein.... je te le redis, je ne te connais pas donc je ne sais pas quelles sont tes connaissances. C'est juste que pour devenir un référent il faut avoir un peu de bouteille à mon avis.... mais si tu as cette bouteille alors fonce !

Posté(e)

Je n'y connais franchement rien car je sors aussi de PE2, mais dans mon département, un poste d'enseignant référent est toujours à pourvoir et le second mouvement est passé. Alors pourquoi aucun volontaire ?

Posté(e)
Je n'y connais franchement rien car je sors aussi de PE2, mais dans mon département, un poste d'enseignant référent est toujours à pourvoir et le second mouvement est passé. Alors pourquoi aucun volontaire ?

Ben parce que c'est un poste tout nouveau... et que personne ne veut en faire les frais.... et qu'il n'a d'enseignant que le titre... c'est plus un poste "administratif"... (en tous les cas chez nous hein, ça change peut être d'une académie à l'autre...)

Posté(e)

comme le dit très justement pym, c'est un poste assez particulier, et nouveau de surcroit... Dans mon bassin, ( Valenciennes), trois postes d'enseignants référents étaient toujours vacants après le premier mouvement. On ne peut pas dire que ca se bouscule au portillon!!!!

C'est un poste hyper administratif , pour lequel il faut avoir de solides connaissances en ASH ; aussi bien des structures que des textes . C'est un avis perso mais je pense qu'il faut être allée sur le terrain , et avoir cotoyé des gamins à BEP avant de postuler pour ce genre de poste. J'ai quelques années d'ASH derrière moi mais je me considère encore comme débutante et je ne me vois pas enseignante référente pour le moment; je manque de "bouteille" comme on dit.

Donc ce genre de poste en sortant de PE2, honnêtement ... ca me laisse perplexe.

Posté(e)
comme le dit très justement pym, c'est un poste assez particulier, et nouveau de surcroit... Dans mon bassin, ( Valenciennes), trois postes d'enseignants référents étaient toujours vacants après le premier mouvement. On ne peut pas dire que ca se bouscule au portillon!!!!

C'est un poste hyper administratif , pour lequel il faut avoir de solides connaissances en ASH ; aussi bien des structures que des textes . C'est un avis perso mais je pense qu'il faut être allée sur le terrain , et avoir cotoyé des gamins à BEP avant de postuler pour ce genre de poste. J'ai quelques années d'ASH derrière moi mais je me considère encore comme débutante et je ne me vois pas enseignante référente pour le moment; je manque de "bouteille" comme on dit.

Donc ce genre de poste en sortant de PE2, honnêtement ... ca me laisse perplexe.

Merci de me répondre honnêtement...effectivement c 'est ce qui me fait peur...le fait de ne pas avoir d'éxpérience ash sur le terrain... j'ai encore jusq'à fin août pour y réfléchir, rencontrer des enseignants référents et prendre une décision...

Posté(e)

Chez nous dans le 93 il y a près de 35 référents et ces postes ont été pris au début par les ex ccpe.

Mais maintenant il reste des postes disponibles car il y a peu de volontaires et on les donne à des non spécialistes.

Si tu n'obtiens pas le capa-sh tu ne pourras pas garder ton poste si un spécialiste le demande.

Il y a peu de volontaires car ce sont des postes difficiles avec une grosses charge de travail selon les circonscriptions.

Tu gères les dossiers de tous les élèves porteurs de handicap de ta zone de la maternelle au lycée en passant par les ime et hj (de 3 à 16 ans).

Certains collègues ont plus de 100 dossiers et tu dois organiser au moins une réunion (ree) par élève chaque année.

On demande qqfois d'organiser les réunion hors temps scolaire pour éviter aux familles de prendre des congés.

Tu ne vois pratiquement jamais les élèves et tu as pas de temps pour aller sur le terrain.

Tu n'as pas toujours de frais de déplacements alors que tu dois aller de temps en temps à la mdph.

Attention aussi il y a deux types de postes : les postes rattachés à la mdph (ex cdes, ccsd) et tu es détachée au conseil général de ton département avec des horaires et des vacances différents des enseignants et ensuite les postes de référents sur les ciconscriptions où tu dépends administrativement de ton ien.

L'essentiel du boulot est donc dans l'organisation des ree, de la reception des familles pour les aider à remplir leur dossier. Tu dois suivre les dossiers entretemps pour voir si les décisions d'orientation débouchent sur du concret (il y a peu de places dans les structures ime, hj, ...). Tu dois répondre aux écoles qui demande de l'aide ou des conseils. Tu dois trouver de l'aide en gérant les demandes et les affectations des evs.

Il faut donc bien connaitre les lois, les structures pour conseiller les familles et les écoles et connaitre qq personnes des cmp, ime, psy, ... pour faciliter les placements, accélérer l'examen des dossiers...

Voici pourquoi ces postes sont souvent disponibles. Les enseignants spécialisés préfèrent souvent travailler en ime où les conditions de travail sont meilleures, les primes en heures sup intéressantes (3 à 500 €)....

Mais ce sont des postes intéressants et lorsque les platres seront essuyés et que l'éducation nationale aura amélioré les conditions de travail en limitant le nombre de dossiers par référent, augmenté les frais de déplacement, donné les moyens de travailler (bureau, ordi, téléphone, ...) j'en demanderai certainement un moi-même.

Posté(e)
Chez nous dans le 93 il y a près de 35 référents et ces postes ont été pris au début par les ex ccpe.

Mais maintenant il reste des postes disponibles car il y a peu de volontaires et on les donne à des non spécialistes.

Si tu n'obtiens pas le capa-sh tu ne pourras pas garder ton poste si un spécialiste le demande.

Il y a peu de volontaires car ce sont des postes difficiles avec une grosses charge de travail selon les circonscriptions.

Tu gères les dossiers de tous les élèves porteurs de handicap de ta zone de la maternelle au lycée en passant par les ime et hj (de 3 à 16 ans).

Certains collègues ont plus de 100 dossiers et tu dois organiser au moins une réunion (ree) par élève chaque année.

On demande qqfois d'organiser les réunion hors temps scolaire pour éviter aux familles de prendre des congés.

Tu ne vois pratiquement jamais les élèves et tu as pas de temps pour aller sur le terrain.

Tu n'as pas toujours de frais de déplacements alors que tu dois aller de temps en temps à la mdph.

Attention aussi il y a deux types de postes : les postes rattachés à la mdph (ex cdes, ccsd) et tu es détachée au conseil général de ton département avec des horaires et des vacances différents des enseignants et ensuite les postes de référents sur les ciconscriptions où tu dépends administrativement de ton ien.

L'essentiel du boulot est donc dans l'organisation des ree, de la reception des familles pour les aider à remplir leur dossier. Tu dois suivre les dossiers entretemps pour voir si les décisions d'orientation débouchent sur du concret (il y a peu de places dans les structures ime, hj, ...). Tu dois répondre aux écoles qui demande de l'aide ou des conseils. Tu dois trouver de l'aide en gérant les demandes et les affectations des evs.

Il faut donc bien connaitre les lois, les structures pour conseiller les familles et les écoles et connaitre qq personnes des cmp, ime, psy, ... pour faciliter les placements, accélérer l'examen des dossiers...

Voici pourquoi ces postes sont souvent disponibles. Les enseignants spécialisés préfèrent souvent travailler en ime où les conditions de travail sont meilleures, les primes en heures sup intéressantes (3 à 500 €)....

Mais ce sont des postes intéressants et lorsque les platres seront essuyés et que l'éducation nationale aura amélioré les conditions de travail en limitant le nombre de dossiers par référent, augmenté les frais de déplacement, donné les moyens de travailler (bureau, ordi, téléphone, ...) j'en demanderai certainement un moi-même.

D'après ce que j'aic ompris, je serai rattachée à la mdph...donc j'aurai des horaires différents des autres PE???

En fait, le temps de travail, les déplacements...ne me font pas peur, à partir du moment où ce que je fais me plaît, où je peux apprendre des choses, travailler en partenariat, être utile, utiliser mon dynamisme et ma motivation...

En demandant l'UPI à la base, je voulais relever un défi, me lancer tout de suite dans l'enseignement spécialisé, ne pas attendre au risque de tomber dans une routine... Je souhaite avoir des expériences différentes, rencontrer des équipes diverses...

J'ai peur de passer à côté de quelque chose en refusant ce poste, d'autant qu'en l'acceptant je peux commencer à être formée dès l'an prochain...

Je n'ai pas d'enfants, je suis jeune, motivée, avide de connaissances, prête à travailler dur et efficacement...alors je me dis que pourquoi pas maintenant...

Allez, encore un peu de réflexion!!!

En tout cas, merci à tous pour vos avis, conseils, expériences... :wub:

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