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séances d'anglais à une classe de cycle 3


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Posté(e)

Voilàa, l'année prochaine, j'aurais l'anglais. Ce qui me plait énormément, j'adore cette langue ! Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement avec ma classe à triple niveau : comment différencier ? Je compte faire anglais avec tous en même temps (plus pratique niveau organisation, je trouve), mais alors comment complexifier les structures et le vocab avec les CM sans perdre l'intérêt des CE ? Comment faites-vous, vous ?

Posté(e)

L'idéal est en effet de travailler la même fonction ou notion avec tous et ensuite tes attentes sont différentes en fonction des niveaux.

Tu peux par exemple exiger des Ce2 qu'ils retiennent 8 mots de vocabulaire, les Cm1 : 10 et les Cm2 : 12.

Ensuite, les structures doivent se complexifier en fonction des niveaux.

Il faut qu'à certains moments des groupes se retrouvent en autonomie (compréhension écrite / production écrite) pour que tu prennes du temps avec les autres à l'oral.

Pour les chants, les Ce2 retiennent juste le refrain, les Cm1 le couplet 1 + le refrain, les Cm2 : tout ...

Il faudra aussi faire en fonction des acquis des plus "âgés".

Voili voilou quelques idées en vrac !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'année dernière, outre mes rituels et mon chant ou histoire pour finir, j'essayais de construire ma séanxce en deux temps: un temps d'apprentissage commun à tous: on apprend du vocabulaire, une structure, et en fonction de compétences antérieures je différenciais mes attentes, puis un deuxième temps de travail différencié, avec un ou deux groupes en autonomie, et le 3e avec moi, pour consolider (CE2) ou approfondir (CM)...

En tous cas, ce n'est pas évident à gérer, et je pense que même si on peut faire des choses intéressantes, on avance moins vite qu'avec un niveau simple... Cela permet cependant des bases plus solides.

Posté(e)
L'année dernière, outre mes rituels et mon chant ou histoire pour finir, j'essayais de construire ma séanxce en deux temps: un temps d'apprentissage commun à tous: on apprend du vocabulaire, une structure, et en fonction de compétences antérieures je différenciais mes attentes, puis un deuxième temps de travail différencié, avec un ou deux groupes en autonomie, et le 3e avec moi, pour consolider (CE2) ou approfondir (CM)...

En tous cas, ce n'est pas évident à gérer, et je pense que même si on peut faire des choses intéressantes, on avance moins vite qu'avec un niveau simple... Cela permet cependant des bases plus solides.

Posté(e)

J'ai eu plusieurs années de suite un cycle 3 et j'enseignais l'anglais. Voilà comment je procédais :

je faisais deux séances de 45 minutes : une le lundi et une autre le vendredi.

La 1ère séance (le lundi), je menais une séance en commun, en général l'acquisition d'une nouvelle notion (vocabulaire, grammaire...). C'était l'occasion également d'écouter des productions anglaises originales (anglais qui parlent), de donner ou de faire produire des traces écrites.

La 2ème séance était consacrée à une reprise de cette notion mais en différenciant suivant les niveaux. Au cours de cette séance, je prenais le temps de faire travailler chaque groupe avec moi pendant que les autres étaient en autonomie.

De plus, tous les matins, nous avions des rituels en anglais. J'avais préparé des boîtes dans lesquelles étaient rangés des supports en fonction de la notion que je voulais faire travailler (par exemple : les adjectifs, les prépositions de position..). Lors de ces rituels, chaque enfant passait une fois à l'oral. Les activités étaient brêves et ludiques.

De plus, tous les matins, es CM devaient écrire la date en anglais au tableau à tour de rôle...

J'ai beaucoup fouillé sur internet, essayé différentes formules. Bref, après avoir pas mal tâtonné, j'ai trouvé ce fonctionnement avec lequel j'étais à l'aise et qui a bien fonctionné avec les enfants.

Je te donne un lien dont je me suis inspiré :

http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=30

D'autre part, après avoir pioché dans différentes méthodes, j'ai utilisé Pr Witt (Retz) l'année dernière. Elle est très intéressante.

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que j'ai répondu en utilisant la bonne procédure.

Posté(e)
L'idéal est en effet de travailler la même fonction ou notion avec tous et ensuite tes attentes sont différentes en fonction des niveaux.

Tu peux par exemple exiger des Ce2 qu'ils retiennent 8 mots de vocabulaire, les Cm1 : 10 et les Cm2 : 12.

Ensuite, les structures doivent se complexifier en fonction des niveaux.

Il faut qu'à certains moments des groupes se retrouvent en autonomie (compréhension écrite / production écrite) pour que tu prennes du temps avec les autres à l'oral.

Pour les chants, les Ce2 retiennent juste le refrain, les Cm1 le couplet 1 + le refrain, les Cm2 : tout ...

Il faudra aussi faire en fonction des acquis des plus "âgés".

Voili voilou quelques idées en vrac !

c'est exactement ce que je faisais !

par contre pour l'autonomie les élèves reprennaient un jeu de bingo ou 7 familles ou autres, rarement de l'écrit.

Mes cm étaient pas très dynamique, ni intéressés alors que les ce2 c'était tout le contraire et quand les cm se sont rendus compte que la plupart des ce2 retenaient autant de mots de vocabulaire qu'eux ça les a boosté !

autre petit détail quand je présentais du vocabulaire je demandais toujours aux cm s'ils s'en souvenaient d'abord.

Posté(e)
L'idéal est en effet de travailler la même fonction ou notion avec tous et ensuite tes attentes sont différentes en fonction des niveaux.

Tu peux par exemple exiger des Ce2 qu'ils retiennent 8 mots de vocabulaire, les Cm1 : 10 et les Cm2 : 12.

Ensuite, les structures doivent se complexifier en fonction des niveaux.

Il faut qu'à certains moments des groupes se retrouvent en autonomie (compréhension écrite / production écrite) pour que tu prennes du temps avec les autres à l'oral.

Pour les chants, les Ce2 retiennent juste le refrain, les Cm1 le couplet 1 + le refrain, les Cm2 : tout ...

Il faudra aussi faire en fonction des acquis des plus "âgés".

Voili voilou quelques idées en vrac !

c'est exactement ce que je faisais !

par contre pour l'autonomie les élèves reprennaient un jeu de bingo ou 7 familles ou autres, rarement de l'écrit.

Mes cm étaient pas très dynamique, ni intéressés alors que les ce2 c'était tout le contraire et quand les cm se sont rendus compte que la plupart des ce2 retenaient autant de mots de vocabulaire qu'eux ça les a boosté !

autre petit détail quand je présentais du vocabulaire je demandais toujours aux cm s'ils s'en souvenaient d'abord.

Oui en effet, les enfants peuvent aussi travailler à l'oral en autonomie ;) : jeux divers et variés.

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