Aller au contenu

poste d'adjoint classe maternelle en élémentaire.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais ni ou ni comment trouver à quoi correspond exactement le poste d'adjoint classe maternelle élémentaire. J'ai cherché dans les BO, sur internet, ministère, mais rien trouvé.

Voilà mon problème :

J'ai téléphoné aux écoles avant le premier mouvement, je n'ai demandé que celles qui correspondaient à de la maternelle. La CAPD, m'a attribué un poste dans une école élémentaire et lorsque j'ai appelé pour prendre contact :

la directrice qui a fait fonction depuis mars dernier, m'a dit tu auras les CM1.CM2, c'est moi qui les avais mais je prends la maternelle.

Elle est nommée directrice à la rentrée prochaine.

Elle a demandé le poste de direction l'a eu (10 points que moi au barème).

J'ai demandé adjoint classe maternelle, je l'ai, mais la directrice m'a dit avoir demander le poste de direction pour pouvoir exercer en maternelle.

Le poste de maternelle était depuis mars vacant occupé par une remplaçante.

En conseil de maîtres les collègues n'ont pas voulu donner leur avis.

Ce poste d'adjoint classe maternelle donne-t-il priorité pour exercer en cycle I ou II ?

.

J'espère que certains d'entre vous pourrons me donner des détails sur ce fameux poste.

Merci beaucoup.

Posté(e)

En théorie ça te donne la priorité... mais dans la pratique, tout ça s'arrange en général "à l'amiable" entre les maîtres de l'école (le plus souvent à l'ancienneté, ou à celui qui râle le plus fort).

J'ai un poste d'adjoint élémentaire, que j'étais contente d'avoir parce que je ne souhaitais pas de maternelles, mais dans l'école je suis la dernière arrivée et l'enseignante qui a le poste d'adjoint maternelle veut faire les Ce1. Je n'ai rien dit parce que mon poste me convient (GS-CP) mais dans la théorie je le pourrais... Dans la pratique, je ne souhaite pas non plus me disputer avec mes collègues avant même la rentrée :P

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que ça dépend comme souvent des pratiques dans ton département.

A Lyon, le cas s'est présenté dans une école que je connais et ni les syndicats, ni l'administration (ien) n'ont pu dire qu'elle était la règle! Je crois avoir lu pourtant sur une doc su snuipp du Rhône que tu devais obligatoirement avoir une partie de ta classe d'age maternel.

Comment est passé le poste de direction au mouvement. sur de l'élém ou de la maternelle? Les autres collègues occupent-ils tous le poste correspondant à leur arrêté de nomination?

Ca va être compliqué car l'IEn donnera sûrement raison à ta directrice et les collègues n'auront sûrement pas envie de se la mettre à dos. Tu peux essayer les syndicats mais avec les vacances, pas sur que tu trouves quelqu'un...

Bon courage!

Posté(e)
En théorie ça te donne la priorité... mais dans la pratique, tout ça s'arrange en général "à l'amiable" entre les maîtres de l'école (le plus souvent à l'ancienneté, ou à celui qui râle le plus fort).

J'ai un poste d'adjoint élémentaire, que j'étais contente d'avoir parce que je ne souhaitais pas de maternelles, mais dans l'école je suis la dernière arrivée et l'enseignante qui a le poste d'adjoint maternelle veut faire les Ce1. Je n'ai rien dit parce que mon poste me convient (GS-CP) mais dans la théorie je le pourrais... Dans la pratique, je ne souhaite pas non plus me disputer avec mes collègues avant même la rentrée :P

Merci, j'espère que la théorie sera pour moi et me donnera raison.

En conseil des maitres impossible de s'entendre, personne n'a pris parti pour l'une ou l'autre alors...

De plus, je ne suis pas du genre à râler et encore moins râler fort !

Je te tiendrais au courant.

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Posté(e)

Je ne sais ni ou ni comment trouver à quoi correspond exactement le poste d'adjoint classe maternelle élémentaire. J'ai cherché dans les BO, sur internet, ministère, mais rien trouvé.

Voilà mon problème :

J'ai téléphoné aux écoles avant le premier mouvement, je n'ai demandé que celles qui correspondaient à de la maternelle. La CAPD, m'a attribué un poste dans une école élémentaire et lorsque j'ai appelé pour prendre contact :

la directrice qui a fait fonction depuis mars dernier, m'a dit tu auras les CM1.CM2, c'est moi qui les avais mais je prends la maternelle.

J'ai demandé adjoint classe maternelle, je l'ai, mais la directrice m'a dit avoir demander le poste de direction pour pouvoir exercer en maternelle.

Ce poste d'adjoint classe maternelle donne-t-il priorité pour exercer en cycle I ou II ?

.

J'espère que certains d'entre vous pourrons me donner des détails sur ce fameux poste.

Merci beaucoup.

Dans mon département (59) , c'est ta directrice qui aurait raison ! (l'IA considère qu'en demandant un poste dans une école primaire on prend le risque d'avoir élémentaire ou maternelle , quel que soit l'intitulé du poste vacant , car les arrangements internes sont courants!)

Posté(e)

J'ai parlé de cela aux syndicats lorsque j'établissais ma liste de voeux pour le mouvement et on m'a dit qu'adjoint élémentaire en maternelle aboutit forcement à de la maternelle SAUF si la directrice la prend. Désolée mais elle est prioritaire. Vous pouvez toujours en discuter mais elle a l'air d'avoir justement pris la direction pour bénéficier de cet avantage.

Bon courage.

Posté(e)
J'ai parlé de cela aux syndicats lorsque j'établissais ma liste de voeux pour le mouvement et on m'a dit qu'adjoint élémentaire en maternelle aboutit forcement à de la maternelle SAUF si la directrice la prend. Désolée mais elle est prioritaire. Vous pouvez toujours en discuter mais elle a l'air d'avoir justement pris la direction pour bénéficier de cet avantage.

Bon courage.

Merci.

C'est une façon détournée d'obtenir un poste en maternelle.

D'autant plus que le poste de direction est en élémentaire et non pas maternelle.

Pas très juste : 3 mois de faisant fonction de direction pour obtenir ce que l'on veut.

Pourquoi une directrice serait prioritaire ?

Ca peut être grave, un enseignant ayant des années d'ancienneté n'aura plus aucun droit devant un directeur d'école ?

Posté(e)

Bon courage.

Merci.

C'est une façon détournée d'obtenir un poste en maternelle.

D'autant plus que le poste de direction est en élémentaire et non pas maternelle.

Pas très juste : 3 mois de faisant fonction de direction pour obtenir ce que l'on veut.

Pourquoi une directrice serait prioritaire ?

Ca peut être grave, un enseignant ayant des années d'ancienneté n'aura plus aucun droit devant un directeur d'école ?

Je comprends ta déception ... Mais il faut aussi penser que la fonction de directeur n'est pas facile et que choisir son niveau est quand même le minimum qu'on puisse leur donner !!! Personnellement face aux responsabilités qu'ils ont et le travail supplémentaire souvent sans etre déchargé , je préfère largement ma situation d'adjoint !!!! ;)

Pour l'an prochain , tu peux toujours demander une direction !!!!!!!! :blush:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà mon problème :

.

Merci beaucoup.

Bonjour,

J'avais fait une demande cette année pour prendre un intérim de direction en maternelle (je serai T2 à la rentrée). La collègue qui avait le poste d'ajointe (il n'y avait que 2 classes) était une ancienne directrice et proposait de prendre la direction si j'obtenais le poste. C'était de bonne foi pour ne pas me submerger l'année de l'inspection mais je ne le voulais pas. Tout ça pour dire qu'on peut s'arranger, si l'IEN est d'accord.

Concernant ton souci, il faudrait voir l'intitulé exact des postes. Si le poste de ta directrice porte la mention élémentaire mais pas maternelle, je ne pense pas qu'elle soit prioritaire. Par contre, si comme toi, son poste porte l'intitulé direction classe maternelle élémentaire, alors, en pratique plus qu'en théorie, c'est elle qui décide si elle est dans l'école depuis plus longtemps que toi.

Selon les écoles, en général, l'attribution des classes marche à l'ancienneté dans l'école. Mais ce qui prime, c'est ce qui est écrit son ton PV d'installation, c'est-à-dire ton attribution exacte. Tu peux te renseigner auprès des syndicats pour connaître ces intitulés. Mais surtout, ne te laisse pas marcher sur les pieds. Un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique mais un enseignant comme un autre qui a accepté de prendre un rôle administratif supplémentaire, et ça, il ne faut pas l'oublier.

En espérant t'avoir un peu aidé.