sof24 Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 Salut, Ma question s'adresse à tous ceux qui ont un cycle 3 : Concrètement, comment faire une mise en réseau, quelle organisation pratique ? En fait je vais travailler sur l'album "les trois petites cochonnes" de F Stehr ; j'ai repéré des livres ( La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, Le loup est revenu !, La véritable histoire des trois petits cochons, Le loup sentimental, Je suis revenu, Cochon, cochon et Cie, Bouh ! , Tout à coup !, C'est l'histoire d'un loup et d'un cochon ) pour ma mise en réseau, mais je ne sais pas trop comment m'en servir, quelles activités proposer ? Merci d'avance. Sof24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "mise en réseau" car l'ex-informaticien que je suis n'y vois que la liaison entre plusieurs ordinateurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pike Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 j'ai fait une mise en réseau avec mes élèves autour d'un album pivot. je leur ai lu l'album pivot un epremière fois. après activités autour de l'album: contruction de sens, résumé, explication, qu'auriez-vous fait à la place du héros etc..... puis au fur et à mesure, je leur lisais les autres albums du réseau en leur signifiant à chaque nouvelle lecture que j'avais choisi cet album car il me faisait penser à notre album pivot. s'ensuivait une lecture du nouvel album, nouvelle construction de sens, ..... puis je leur demandais si cet album leur rappelait l'album pivot et si oui en quoi. au début ce n'est pas évident mais les élèves accrochent très vite et à chaque nouvel album, il recherche tout de suite les liens, les motifs récurrents. bon, c'était ave cdes cycle2, au cycle 3, tu peux leur lire l'album à partir duquel tu veux partir puis leur proposer plus tard de travailler en ateliers/groupes sur les autres albums du réseau, chaque groupe se charge d'un album (lecture, construction de sens, résumé, travail sur l'auteur, l'illustrateur, présentation aux autres etc....) à la fin de ma mise en réseau, je leur ai fait construire un tableau à double entrée avec les titres des albums du réseau , à eux de trouver les motifs récurrents et de compléter de tableau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darthwader2 Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 tu m'intéresses. tu dis que tu l'as fait en cycle 2. avec quel livres ? merci d'avance cela pourrait aider mes non-lecteurs à s'y mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pike Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 l'album pivot était Yakouba[/I] de Thierry Dedieu (récit initiatique, un enfant qui doit affronter une épreuve), les autres albums du réseau étaient: [i]Obébé de Stilbane, J'ai vu l'ours[/I] et L'igloo d'Alan Mets, Dans la forêt vierge de Judy Allen (c le lus difficile niveau vocabulaire), les chasseurs de Gerarghty, et Le sourire de Kiawak de Norac (vraiment très bien pour un cycle 2). voilà pour les albums Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darthwader2 Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 Merci. j'irai chez mon libraire préféré voir ce qu'il a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 30 décembre 2003 Partager Posté(e) 30 décembre 2003 Je repose ma question, qui était tout à fait sérieuse : qu'appelez-vous "mise en réseau" ? Cela consiste à proposer aux élèves des livres proches d'un livre étudié en classe ? Je n'en ai jamais entendu parler _bl_sh_ (ok, je ne lis pas les IO, c'est surement dedans ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sof24 Posté(e) 31 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2003 Hé oui, Franck, c'est dans les IO ! EXTRAIT DES DOCS D'APPLI SUR LA LITTERATURE A L'ECOLE : "Les élèves de cycle 3 construisent et élargissent leur culture. Les nouvelles lectures proposées conduisent au rapprochement du texte et de l?image avec d?autres textes, d?autres oeuvres, littéraires ou relevant des arts visuels. Chaque lecture est le lieu de réinvestissement de lectures anciennes et le tremplin pour de nouvelles lectures. Tel ouvrage contemporain en appelle à telle oeuvre patrimoniale ou classique, telle oeuvre classique trouve des échos dans la production actuelle. Ainsi s?établissent des résonances, des liens, propices à des mises en réseaux, à la constitution de constellations?" Ca c'est ce qui est dans les textes, mais comment on fait dans la pratique ? Sof24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 31 décembre 2003 Partager Posté(e) 31 décembre 2003 Ainsi s?établissent des résonances,des liens, propices à des mises en réseaux, à la constitution de constellations?" C'est du français ça ? Merci Sof24 de m'avoir montré que ces IO, c'est vraiment n'importe quoi...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanie0410 Posté(e) 31 décembre 2003 Partager Posté(e) 31 décembre 2003 en fait on peux mettre en réseau par rapport à pleins de choses, comme l'auteur, une structure narrative(un album utilise une même structure tout au long de l'histoire te d'autres albums font la même chose) , un thème (le loup, l'utilisation d'un conte traditionnel pour faire l'histoire...), ou pour étudier LA structure narrative traditionnelle... enfin je crois bien que c'est ça. A confirmer ou pas. Nanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanie0410 Posté(e) 31 décembre 2003 Partager Posté(e) 31 décembre 2003 Désolé pour les fautes... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 31 décembre 2003 Partager Posté(e) 31 décembre 2003 Là je comprends mieux :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés