lola Posté(e) 31 décembre 2003 Partager Posté(e) 31 décembre 2003 Mise en reseau = mise en relation entre plusieurs textes comme _reseau autour d'un personnage stereotypé _reseau hypertextuel.autour d'histoires reecrites comme les pârodies de contes par ex _reseau intertextuelou par ex dans certains livres est repris le nom de pers celebres(ex l'annonce de gerard moncombe) _reseau autour d'un auteur _reseau generique(s'interesser un un genre) _reseau autour d'un procede d'ecriture comme la figure du silence En ce qui concerne "les cochons" il y a aussiles 3 petits cochons de S Maggy les trois petits cochons de Eigoro Fumata et Eriko Kishida Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
victor Posté(e) 1 janvier 2004 Partager Posté(e) 1 janvier 2004 voila pour toi franck... si tu veux faire une mise en réseau ! http://perso.wanadoo.fr/livresenreseaux/ Bonne lecture et bonne année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 Je fais remonter ce vieux post car je me pose aussi pas mal de questions sur le comment d'une mise en réseau. Je vais attaquer cette nouvelle période avec le Journal d'un chat assassin et j'ai trouvé mes livres en réseau : le chat de Tigali, John Chatterton, Le chat qui s'en allait tout seul de Kipling, une nouvelle de Bernard Friot et le Paradis des chats de Zola pour faire un réseau autour du chat dans la LJ et ses représentations (filou, malin, indépendant, rusé, attachant, hypocrite...) Je compte aussi récupérer quelques extraits de journaux intimes pour montrer les spécificités du genre (enfin à voir car on a vite fait le tour !) Mais comment exploiter concrètement ces livres réseaux ?? On les lit en même temps que le livre phare ? A quel moment on questionne les élèves dessus ? En même temps que l'autre, une fois que l'on a fini l'ouvrage phare ?? J'ai vraiment du mal à comprendre l'organisation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
achris20 Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 J'suis un peu paumée aussi quant à l'organisation. Je voulais bosser sur les 3 petits cochons mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre ce réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bin's Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 J'suis un peu paumée aussi quant à l'organisation.Je voulais bosser sur les 3 petits cochons mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre ce réseau. Hello, J'essaie aussi de préparer un séquence sur les 3 petits cochons avec des CE1, et c'est encore un peu flou... Comment pensais tu faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Ainsi s?établissent des résonances,des liens, propices à des mises en réseaux, à la constitution de constellations?" C'est du français ça ? Merci Sof24 de m'avoir montré que ces IO, c'est vraiment n'importe quoi...! ça fait référence aux livres en constellations. Tisser un réseau, c'est arriver pour un enfant à faire le lien entre différents livres qu'il aura lu et qui ont des points communs (thèmes, personnages etc...). Ca se pratique dès la maternelle et c'est indispensable pour construire une culture littéraire. L'enfant n'oublie pas ce qu'il a lu, ou ce qu'on lui a lu. Les histoires anciennes résonnent dans les nouvelles (ouais chui pas matheuse mais littéraire! ). oups, j'avais pas vu la date du message! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
achris20 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Mon projet est fait. Laisse moi un mess privé si tu veux que je te l'envoie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je ne suis que t1 et donc pas beaucoup d'expérience mais mon école pratique beaucoup la miser en reseau. Voila comment g procédé pour un réseau autour du roman policier (l'objectif était de dégager la structure du genre) : nous avons commencé en janvier par lire quelques nouvelles courtes en en dégageant les personnages récurents et typiques du genre. 2 ème étape le réseau : chaque élève avait un carnet d'enquêteur, 2 fois par semaine nous consacrions 1h de lecture pendant laquelle ils devaient lire les 6 romans et remplir leur carnet. Un tableau à double entrée affiché en classe pour suivre la progression des élèves dans la lecture. A la fin (au bout de 15 jours) mise en commun en reprenant chacun des romans pour dégager la structure. 3ème étape: lecture suivie pour réinvestir les acquisitions et travailler sur la compréhension. Voila c'est un peu succin mais en tout cas ça marche plutôt bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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