pipounette Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Avez-vous déjà utilisé cette méthode syllabique ? http://www.enrouteverslalecture.com/ Qu'en pensez-vous ? Quelle différence avec "Lire avec Sami et Julie" ? Merci pour vos apports.
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 ça me fait un peu penser à "A coup sûr" mais en moins bien. C'est un peu limité en fait. Les exercices sont du même type que ceux que l'on trouve dans certaines méthodes mixtes, sauf qu'il n'y a que la partie exercices sur le code. Donc très bof quand même ! Samy et Julie, c'est plus coloré, il me semble. Sinon, pour le reste, toutes les méthodes alphabétiques se ressemblent non ?
pipounette Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Je n'aime pas trop "A coup sûr" ... Pour Sami et Julie, c'est plus coloré, c'est sûr ! En fait, après avoir utilisé Ribambelle quelques années avec mes ajouts perso. en combinatoire, j'ai envie de changer de méthode. J'ai bien envie de partir d'une méthode telle que "en route vers la lecture" (car moins diffusée auprès des parents que "Sami et Julie" ...!) et ajouter des études d'albums ou de textes en parallèle (à partir de "Que d'histoires" par exemple) pour bosser la compréhension sur de "vrais" textes. Ainsi je me sentirai moins prisonnière d'une méthode car nous pourrons étudier les livres ou textes que je veux (parfois en fonction des projets du moment) mais avec une base solide pour la combinatoire car après avoir expérimenté sur le terrain les CP, je trouve que la méthode syllabique n'est pas à proscrire du tout comme on aurait pu nous le faire penser à l'Iufm, et que c'est la base indispensable pour apprendre à lire. A mon goût, je trouve que les méthodes mixtes n'insistent pas assez sur la combinatoire.
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je n'aime pas trop "A coup sûr" ... Pour Sami et Julie, c'est plus coloré, c'est sûr !En fait, après avoir utilisé Ribambelle quelques années avec mes ajouts perso. en combinatoire, j'ai envie de changer de méthode. J'ai bien envie de partir d'une méthode telle que "en route vers la lecture" (car moins diffusée auprès des parents que "Sami et Julie" ...!) et ajouter des études d'albums ou de textes en parallèle (à partir de "Que d'histoires" par exemple) pour bosser la compréhension sur de "vrais" textes. Ainsi je me sentirai moins prisonnière d'une méthode car nous pourrons étudier les livres ou textes que je veux (parfois en fonction des projets du moment) mais avec une base solide pour la combinatoire car après avoir expérimenté sur le terrain les CP, je trouve que la méthode syllabique n'est pas à proscrire du tout comme on aurait pu nous le faire penser à l'Iufm, et que c'est la base indispensable pour apprendre à lire. A mon goût, je trouve que les méthodes mixtes n'insistent pas assez sur la combinatoire. Je ne pense pas non plus qu'elle soit à proscrire, la "méthode syllabique" dès lors qu'elle est combinée avec autre chose. Mais personnellement, je préfère utiliser une méthode clé en mains qui combine une étude du code poussée et réfléchie et un travail sur les albums et le sens EN PLUS. C'est pour cela que je préfère les méthodes comme "un monde à lire" "A l'école des albums" et "Grand Large" qui me semblent plus complètes et riches. Mais si tu te sens capable de travailler toi même le sens et la MDLL en parallèle avec une méthode syllabique, ça doit revenir un peu au même.
chach1186 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour y a t'il des enseignants qui utilisent cette méthode? Je débarque en CP, à la rentrée, cette méthode est celle que l’on utilise dans l'école, je l'apprécie beaucoup au niveau étude du code (on rajoute les gestes de Borel Maisonny en plus) et elle fonctionne très bien chez nous, et je vais compléter à côté avec des textes de littérature jeunesse selon mes projets pour travailler la compréhension. S'il y en a qui veulent partager je suis partante!
Messages recommandés