Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour! je voudrais que les PE1 me racontent comment se passe leur première année d'IUFM! Le nombre d'heures de cours par semaine, les relations avec les autres et avec les profs, etc.... tout ce qui vous arrive cette année!

Posté(e)

La pression, la pression.

Breffffffffffff pas facile, d'autant que j'ai 3 enfants.

Ce qu'il me manque c'est le temps, j'ai l'impression de toujours laisser certaines matières de côté.

Sinon, la classe est sympa, mais c'est difficile pour moi de juger car j'ai eu le DAEU ( idem Bac) seulement en 2002, donc je ne connais pas l'ambiance fac.......

En revanche, je me frotte à des filles qui ont des maîtrises de droit et je ne fais vraiment pas le poids, surtout en synthèse. Cela me panique et honnêtement je ne crois pas que j'aurai le concours cette année, j'aurai besoin d'une ou deux années supplémentaires, ceci dit, je pense que c'est normal......

Enfin, voilà, je n'ai pas toujours le moral, je sais que c'est une chance d'être en PE1, ceci dit, j'ai travaillé pendant un an pour y être et parfois j'ai l'impression que cela aurait été mieux de passer par le CNED ou FORPROF et de s'appuyer sur un groupe de travail. Car parfois, on peut être nombreux, mais si c'est chacun pour soi, l'ambiance concours dès le départ, non merci...........voilà, ma petite expérience. Et vous autres???????????

bizzzzzzzzzzz :wub:

Posté(e)

nous on a une ambiance bizarre cad pas vraimant mauvaise, mais pas tres bonne comme si lamabiance etait mauvaise en sous sol....enfin ca s'explique pas trop, mais on etait bien content tous de partir en stage debut decembre....je pense qu'en janvier, l'mabiance sera differente...

ms ce n'est aps du tout une histoire de place au concours....ptet que nous sommes des stressés, enfin je sais pas c hyper bizarre....a suivre !

Posté(e)

bien vu ce sentiment d'ambiance en sous-sol, c'est tout à fait ça..........

étrange, vraiment, vivement que cette année soit terminée, soit je serai PE2, soit je préparerai chez moi.........avec un groupe.........mais c'est vraiment pesant cette ambiance.

D'autre part, on nous fait bien sentir que, nous, les PE1, nous n'avons droit à aucune revendication, contrairement aux PE2. DU style, le fait d'avoir 3 enfants ne donne aucune excuse pour tenter de changer le cours de musique qui a lieu le mercredi après-midi. Nous sommes le seul groupe où il y a 3 mères de famille, l'autre groupe n'en a pas............il a fallu insister. Cette ambiance est vraiment étrange.....................bizarre...........vivement cet été........les romans......etc......

_bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

et l'attente atroce des resultats...!!!!

enfin moi je collectionne des bouqins en attendant d'avoir enfin fini mes etudes ! pcq j'aime bien lire les livres d'un traite....

alors nous les mamans ont eu la priorité pour les stages....normal...ms ca peut devenir...

pour ce qui est de l'ambiance chez nous, il y a des clans, une delguée caracteriel qui pique des crises trop facilement ....ms personne qui empeche les polycopiés de circuler....

Posté(e)

Bonsoir Iceberg,

En ce qui concerne la PE1, il est vrai que les relations sont assez particulières, et souvent faussées par la pression du concours approchant. Disons que ça se passe surtout bien si tu trouves un groupe de 3-4 "potes" à qui tu fais confiance, et avec lesquels tu peux te soutenir dans le boulot et dans les périodes de creux (il y en a forcément!).

Les relations avec les profs sont quant à elles très variables...selon le prof!!! Enfin, voilà, parmi les formateurs, les meilleurs côtoient les pires, qui n'ont de formateurs que le nom et la fiche de paye. Mais tu sauras vite cerner la valeur de chacun d'entre eux!!!

Sinon, je dirais surtout que l'intérêt d'une PE1, c'est de t'offrir un cadre de travail rigoureux à un prix beaucoup plus intéressant que ceux de Forprof ou de Formathèmes, et des cours en règle générale qaund même mieux adaptés au concours que ceux du CNED.... Disons que la PE1 constitue une bonne manière de se "formater" aux exigences du concours!!

Cajoline.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses!!!

si vous avez d'autres témoignages, allez y..... :)

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi Cajoline ;)

Même si je n'ai pas le concours, je suis persuadée que cela aura été une excellente formation. Ce n'est pas seulement une question de contenus, mais c'est surtout, un apprentissage dans la difficulté, être face à soi même et se botter les fesses. IL faut le faire, arriver à 37 ans pour vivre cela, je peux vous dire que je pleure souvent, en cachette. Je n'ai toujours pas accepté mon 8.5 en français, alors que je travaille beaucoup et que je fais beaucoup de sacrifices, surtout envers ma famille. Brefffffffffffff, il faut beaucoup d'humilité, mais n'est ce pas l'une des principales qualités que doit avoir un professeur des écoles??????

Bises et bonne année à toutes et à tous. :wub::wub: