elen1 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 bonjour à tous Un post pour pousser un cri de colère au jury des oraux ! personnellement, j'ai obtenu un 6.5 en oral pro et littérature de jeunesse ! Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir autant loupé quand je suis sorti de la salle.. J'avais présenté avant mon exposé littérature à une prof de l'iufm et elle m'avait dit qu'il était bien, m'avais conseillé sur ce que je devais ajouter. En oral pro, j'ai répondu à toutes les questions et je pense pas avoir dit de grosses gaffes !! Une amie à moi était tombé sur le même sujet, on avait fais la même chose, même plan...6.5 c'est tout de même vraiment bas...j'ai beau réfléchir sur ce que j'aurais pu dire ou faire qui leur déplaise mais rien !!! et comme par hasard 6.5 au 2 entretien ! comment savoir ce qui s'est passé ? est ce possible de demander un rapport si on a pa eu une note éliminatoire ? enfin voilà.. pour ceux qui ont le même problème que moi... n'hésitez pas !
Minicat 13 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 bonjour à tous Un post pour pousser un cri de colère au jury des oraux ! personnellement, j'ai obtenu un 6.5 en oral pro et littérature de jeunesse ! Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir autant loupé quand je suis sorti de la salle.. J'avais présenté avant mon exposé littérature à une prof de l'iufm et elle m'avait dit qu'il était bien, m'avais conseillé sur ce que je devais ajouter. En oral pro, j'ai répondu à toutes les questions et je pense pas avoir dit de grosses gaffes !! Une amie à moi était tombé sur le même sujet, on avait fais la même chose, même plan...6.5 c'est tout de même vraiment bas...j'ai beau réfléchir sur ce que j'aurais pu dire ou faire qui leur déplaise mais rien !!! et comme par hasard 6.5 au 2 entretien ! comment savoir ce qui s'est passé ? est ce possible de demander un rapport si on a pa eu une note éliminatoire ? enfin voilà.. pour ceux qui ont le même problème que moi... n'hésitez pas ! Il n'est pas possible de demander un rapport dans ton cas. Toutefois, je pense que ton jury a dû être influencé par ton oral pro pour te mettre la même note en LJ... Les deux épreuves devraient être considérées comme indépendantes mais visiblement, de nombreux jury n'ont pas suivi les consignes... Courage
indiana Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 je crois que les rapports ne sont que pour les notes éliminatoires il y a deux ans j'ai eu 8,5 en OP (à l'époque il n'y avait pas d'option) c'est cette année lors de ma préparation avec Forprof que j'ai compris ce qui avait pêché : être resté TROP scotchée au texte je ne sais pas si je t'aide avec cet élément il semblerait que pas mal de personnes se retrouvent avec des notes proches OP/LJ... malgré les instructions allant dans le sens de la dissociation entre les deux épreuves
bisounours Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 bonjour à tous Un post pour pousser un cri de colère au jury des oraux ! personnellement, j'ai obtenu un 6.5 en oral pro et littérature de jeunesse ! Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir autant loupé quand je suis sorti de la salle.. J'avais présenté avant mon exposé littérature à une prof de l'iufm et elle m'avait dit qu'il était bien, m'avais conseillé sur ce que je devais ajouter. En oral pro, j'ai répondu à toutes les questions et je pense pas avoir dit de grosses gaffes !! Une amie à moi était tombé sur le même sujet, on avait fais la même chose, même plan...6.5 c'est tout de même vraiment bas...j'ai beau réfléchir sur ce que j'aurais pu dire ou faire qui leur déplaise mais rien !!! et comme par hasard 6.5 au 2 entretien ! comment savoir ce qui s'est passé ? est ce possible de demander un rapport si on a pa eu une note éliminatoire ? enfin voilà.. pour ceux qui ont le même problème que moi... n'hésitez pas ! Je vis exactement la même situation mais avec un 10. Tous mes oraux blancs ont me donne plus de 15 et la 10!!! Juste un petit 12 et j'avais le concours !!! :cry: Et comme toi, 10 aux deux matières et je trouve ca très étrange !!
[Zaz] Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 On peut aussi perdre des points lors de l'entretien si on fait des réponses trop courtes. Il faut essayer de développer, de nuancer, etc (je suis passée au dessus de la moyenne en OP quand j'ai commencé à m'écouter parler :P plutôt que de me dire "ah, mais où veulent-ils en venir ?"). Il y a aussi ce qu'on pourrait appeler des "réponses attendues" qui font aussi que tu perds des points si tu ne les donnes pas dans les grandes lignes ou si ton vocabulaire manque de précision (je pense à des questions sur l'autorité, la laïcité, l'éducation civique,...). Bon après, il y a aussi des tas de critères fascinants dans la notation comme : - candidat qui fait trop IUFM - candidat qui ne fait pas assez IUFM - candidat trop à l'aise - candidat pas suffisamment à l'aise - candidat trop borné - candidat qui change d'avis comme de chemise - candidat trop sûr de lui - candidat pas assez sûr de lui Et j'en passe (et ne me demandez pas comment on fait pour être juste comme il faut, j'en sais rien ).
[Zaz] Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Ah et pour l'anecdote, la 1ère fois que j'ai passé l'oral pro, en sortant, j'ai trouvé que je m'en étais bien tirée, que les jury étaient sympa, que la dame elle prenait des notes en approuvant et tout ça. Quelques jours plus tard, je passais de nouveau l'OP mais dans une autre académie (année où on avait 2 dates), et là, IEN hargneuse qui est restée 5 minutes sur une question (et je n'arrivais pas à trouver LA réponse qu'elle voulait alors que j'avais sorti 5 possibilités valables), donc entretien assez difficile. Résultats : 3 dans la 1ère académie (méfiez-vous des jury sympa ) donc éliminatoire, et 7 dans la 2nde. Depuis j'ai arrêté d'essayer d'évaluer mes prestations aux oraux et je ne me fie plus du tout aux impressions données par les jury
christelleb Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 On peut aussi perdre des points lors de l'entretien si on fait des réponses trop courtes. Il faut essayer de développer, de nuancer, etc (je suis passée au dessus de la moyenne en OP quand j'ai commencé à m'écouter parler :P plutôt que de me dire "ah, mais où veulent-ils en venir ?").Il y a aussi ce qu'on pourrait appeler des "réponses attendues" qui font aussi que tu perds des points si tu ne les donnes pas dans les grandes lignes ou si ton vocabulaire manque de précision (je pense à des questions sur l'autorité, la laïcité, l'éducation civique,...). Bon après, il y a aussi des tas de critères fascinants dans la notation comme : - candidat qui fait trop IUFM - candidat qui ne fait pas assez IUFM - candidat trop à l'aise - candidat pas suffisamment à l'aise - candidat trop borné - candidat qui change d'avis comme de chemise - candidat trop sûr de lui - candidat pas assez sûr de lui Et j'en passe (et ne me demandez pas comment on fait pour être juste comme il faut, j'en sais rien ). Moi aussi je ne comprends pas mes notes je suis dégoûtée! J'ai eu 5 à l'entretien d'EPS et je ne comprends vraiment j'ai pas pêché sur les questions, j'ai passé un entretien avec un prof d'iufm qui m'a dit que ça allait et 6 à l'oral pro et même note pr arts visuels, je suis VERTE!!!! C'est n'importe quoi je dis pas que je mérite 16 ms qd même 5 c'est qd on dit n' importe quoi!!! Pouvez vous me dire quels sont les critères de réussite? Quels sont leurs baremes de notation? Quelqu'un connaît des personnes qui ont été dans les jurys qui pourraient m'expliquer? Merci
Auréline Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Idem pr moi dégoûtée, j'ai fait une licence de lettres modernes, j'ai même réussi à avoir une mention et à l'oral de littérature de jeunnesse ils m'ont dit que mon analyse était claire, approfondie, qu'il n'y avait rien à redire, j'ai répondu à toute leur question et finalement je n'ai que 12 pour une spécialiste ça fout les boules. Mais ils m'ont clairement dit qu'ils n'aimaient pas cette oeuvre, donc même si je l'ai bien défendu ça n'a servi à rien. Je vais pas me plaindre plus car j'ai eu mon concours et j'ai une bonne place et je pense à tous ceux qui aimeraient être à ma place. Mais en conclusion, des fois on n'y peut rien, on a pas un bon jury, il s'agit aussi d'une question de chance...
elen1 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 merci pour ces renseignements... Peut être que je faisais des réponses trop courtes et que je faisais trop candidate iufm mais 6.5 c'est vraiment abusé je trouve !! il faut vraiment se méfier des jurys trop sympas... je ferais attention l'année prochaine
elen1 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 oui ! je pense que c'est vraiment une question de chance dans certains cas !
LYLOU Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Ah et pour l'anecdote, la 1ère fois que j'ai passé l'oral pro, en sortant, j'ai trouvé que je m'en étais bien tirée, que les jury étaient sympa, que la dame elle prenait des notes en approuvant et tout ça.Quelques jours plus tard, je passais de nouveau l'OP mais dans une autre académie (année où on avait 2 dates), et là, IEN hargneuse qui est restée 5 minutes sur une question (et je n'arrivais pas à trouver LA réponse qu'elle voulait alors que j'avais sorti 5 possibilités valables), donc entretien assez difficile. Résultats : 3 dans la 1ère académie (méfiez-vous des jury sympa ) donc éliminatoire, et 7 dans la 2nde. Depuis j'ai arrêté d'essayer d'évaluer mes prestations aux oraux et je ne me fie plus du tout aux impressions données par les jury moi j'ai eu un jury hyper destabilisant en oral pro ; note 14/20 et je pensais avoir merdé totalement .... le prof de musique super cool, rigolo, sympa, acquiessant ; note : 8/20 .... Alors , où est le problème. Je peux t'assurer qu'en oral pro, je ne m'en suis pas sortie, j'ai même pas réussi à trop parler. donc vraiment c'est dur, car on ne sait pas comment s'évaluer, sur quoi travailler. et pour toutes mes notes, même à l'écrit, c'est comme ça. je crois que le meilleur conseil que j'ai lu, c'est effectivement de ne pas rester coller aux textes, d'essyer de les raccrocher à des théories, des pratiques, des pédagogues etc.... d'avoir l'air cool mais sérieux, et surtout, de toujours raccrocher leur quetsion à quelque chose que tu as appris, ne pas se laisser destabiliser par une question, elle a forcément à voir avec un auteur, une théorie, même si elle n'en a pas l'air. donc effectivement, développer au max. par exemple moi, ils me demandent, que pensez vous d'une maitresse qui dit "tu es un mauvais élève", et d'une autre qui dit, "tu n'as pas assez travaillé". là dessus il faut pas dire la première c'est pas bien et la deuxième elle a le droit ; il faut aller plus loin et développer par exemple, la notion de motivation, dans la relation interpersonnelle élève/maitre mais aussi au sens pédagogique de l'organisation des apprentissages. en tout cas je n'ai pas eu le concours. bon courage Bises
elen1 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 oui y'a vraiment du boulot... en tout cas na pas perdre espoir... on va espérer que la prochaine sera la bonne !
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