Cléclé63 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Ce que nous a dit un prof d'IUFM qui a été jury, c'est que dans le cas d'un concours, ils ont tendances à mettre des notes extrêmes pour accentuer les diférences, ils évitent de mettre des notes moyennes. Donc si tu es moyen, il vont te mettre une mauvaise note, si tu es plutôt bon, ils vont te mettre une très bonne note. La notation n'a rien avoir avec une notation d'un examen "traditionnel", c'est un concours, donc tout est exagéré! c'est pour cela que dés fois on se retrouve avec des notes qui n'ont rien à voir avec notre niveau réel.... et c'est dûr d'être au top le jour j à l'heure h! Il ne faut surtout pas se décourager.
chandie Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 C'est ce que je croyais aussi sauf que j'ai eu 12 et 14 cette année...J'ai pas été brillante lors de l'OP mais je n'ai pas craqué face aux questions hyper philo du jury et je pense que ça a joué dans ma note...Ma théorie pour cette année c'est qu'ils m'ont mis 12 en se disant que si j'avais assuré à coté, je pouvais être admise...ce qui fut le cas..aux autres oraux en tout cas...
mp23 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je pense qu'il est difficile de s'évaluer parce que malgré des consignes, chaque jury note en fonction de sa propre personnalité, de ses attentes. Cette part de subjectivité est perturbante. Je fais passer des oraux depuis quelques années à des BTS, et je me rends compte que selon les personnes qui composent le jury, les notes peuvent être très différentes. Certains ne vont pas sanctionner une personne très stressée et se concentrer sur la qualité technique de ses réponses, d'autres vont considérer que c'est un manque de maîtrise de l'oral. Alors il est parfois difficile de savoir ce qui n'a pas marché! Et puis lorsque l'on voit un élève en grande difficulté, on a tendance a être plus "cool" pour lui donner une chance, cela ne veut pas dire qu'il aura une bonne note. Au contraire ce sont plutot les bons candidats que l'on pousse un peu. En tout cas cette expérience m a permis de réussir mon OP, j'ai eu 18. Pourtant quand je suis sortie j'étais très déçue et même en colère tellement ils avaient été terribles avec moi. J'avais l'impression d être passée au rouleau compresseur et d'être vidée. A l'inverse j'avais plutot bien vécu l'oral de sport, j'avais répondu à tout et j'étais sure de ne pas avoir dit de grosse bétise et j'ai eu 9! Je suis contente parce que je suis admise, mais je reconnais que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui a été ou pas! Bon courage à ceux et celles qui le repassent...et comme je l'ai vu écrit plusieurs fois : il faut surtout rester soi-même, c'est la meilleure façon d'être à l'aise et de convaincre le jury!
stefany Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 je suis dans le même cas que toi mais j'ai eu 9. je ne comprends pas car j'en ai parlé autour de moi, les instits m'ont dit que c'était bien et que j'avais bien répondu et ben apparemment non car ils m'ont saqué !!!!
gnoute Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Vos commentaires me font réfléchir. La semaine dernière j'ai fait passer les oraux de rattrapage du bac. La discipline que j'enseigne a un gros coef et les candidats étaient plutot stréssés.J'ai pris le parti de ne pas montrer mes émotions quand un candidat se trompait ( lourdement ou pas). Je les ai encouragé quand ils bloquaient afin de voir leur niveau réél ( comment faire pour déterminer si léève est bloqué à cause du stress ou s'il n'a rien foutu de l'année????) Bref je pense à une jeune fille en particulier qui m'a remerciée à la fin pensant avaoir réussit (c'est ce qu'elle disait à ses amis en sortant) et pourtant elle a eu 8 et n'a pas obtenu son bac. Je m'imagine sa réaction et je me dis que peut être j'aurai du réagir vivement à ses erreurs de manière à ce qu'elle ne perçoive pas ma bienveillance comme un gage de réussite... Honnêtement piedsrouges, je pense que le travail de jury est très difficile. Si tu avais manifesté ta désapprobation pour les réponses fausses peut être que cette fille se serait complètement bloquée et qu'elle n'aurait pas eu 8 mais 5 ou même moins ... Déjà tu as un recul sur ton boulot de jury et ça, c'est rassurant. Je crois que le mieux c'est d'être neutre, au maximum. Après, ce n'est que mon opinion.
audreyg Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 je suis dans le même cas que toi mais j'ai eu 9. je ne comprends pas car j'en ai parlé autour de moi, les instits m'ont dit que c'était bien et que j'avais bien répondu et ben apparemment non car ils m'ont saqué !!!! J'ai eu mon concours au bout de la 5ème fois!!! dans le même temps, j'ai enseigné en collège, où j'ai eu tout le temps de découvrir les ficelles des concours... Le problème est que l'on a de fortes probabilités d'être recalé si l'on passe dans les derniers groupes... Cela s'est confirmé pour moi (la dernière fois que je l'ao passé, j'étais dans les premiers groupes...) et pour d'autres personnes, et ce sur différentes académies...
calamityjess Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Le problème à l'oral, c'est que tout n'est pas basé sur les savoirs comme à l'écrit. A l'oral, il y a un facteur déterminant: le comportement, l'attitude. Si vous avez laisser comprendre au jury que vous essayiez de trouver la réponse attendue alors même avec tous les savoirs du monde, vous avez du être recalé(e)s. Il faut entrer dans la salle motivée, gonflée à bloc, et penser "je suis une instit'", "je suis leur collègue". Mais en ayant en tête qu'on n'a pas la science infuse, donc en sachant dire: "je ne sais pas encore" ou "je n'ai pas eu le temps de pousser ma reflexion jusque là". Sur la chaise, il faut savoir se tenir, il faut savoir parler avec les mains, sans tic, il faut pouvoir placer qq "plaisanteries" ou trait d'humour... C'est de la communication! Je conseillerais à tous ceux qui ont eu une mauvaise note malgré leurs savoirs de s'interesser à des cours de communication, ou de lire des livres du style "comment reussir mon entretien d'embauche" ou des vidéos! Et puis, bien évidemment, il y a ce sacré facteur chance, le facteur fatigue, le facteur sujet, le facteur jury...
elen1 Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 personnellement, je suis passé le premier jour des oraux mais en fin de matinée: à 12H ! les jurys avaient peut être faim et du coup se sont vengés sur moi !! J'ai aussi appris que juste avant moi, la fille qui passait a eu 18 en oral pro et 20 en littérature de jeunesse...alors forcément difficile de faire mieux !
Acidburns Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Le problème à l'oral, c'est que tout n'est pas basé sur les savoirs comme à l'écrit. A l'oral, il y a un facteur déterminant: le comportement, l'attitude. Si vous avez laisser comprendre au jury que vous essayiez de trouver la réponse attendue alors même avec tous les savoirs du monde, vous avez du être recalé(e)s. Il faut entrer dans la salle motivée, gonflée à bloc, et penser "je suis une instit'", "je suis leur collègue". Mais en ayant en tête qu'on n'a pas la science infuse, donc en sachant dire: "je ne sais pas encore" ou "je n'ai pas eu le temps de pousser ma reflexion jusque là".Sur la chaise, il faut savoir se tenir, il faut savoir parler avec les mains, sans tic, il faut pouvoir placer qq "plaisanteries" ou trait d'humour... C'est de la communication! Je conseillerais à tous ceux qui ont eu une mauvaise note malgré leurs savoirs de s'interesser à des cours de communication, ou de lire des livres du style "comment reussir mon entretien d'embauche" ou des vidéos! J'avais tendance à penser ça, alors c'est exactement dans cet état d'esprit que j'ai été à mon OP: j'étais détendu (en même temps moi les oraux ne me font pas peur, au contraire j'ai toujours été à l'aise dans ce genre d'épreuve), je me suis permis une blague qui est bien passée avec l'IEN quand je suis rentré, en LDJ il y a une question à laquelle je ne savais pas répondre je leur ai clairement dit que je ne savais pas (mais j'ai répondu à toutes les autres), j'ai bien insisté pour dire que je passais pas ce concours sur un coup de tête, mais je montrais ma détermination et mes convictions, je présentais bien...bref tout ce que tu décris, je l'ai fait. Sans compter que je sors mes 2 entretiens en 10 minutes pile, et que je m'appuie à fond sur des cas concrets (stage) pour développer les réponses pédagogiques. Et je suis passé le 1er jour, donc jury pas trop fatigué. Et je me retrouve avec un 14 en OP et un 12 en LDJ. Ce n'est pas catastrophique, ça fait un 13 de moyenne, mais je suis sorti de là en pensant que si je n'avais pas 18 minimum, c'est que c'était une erreur. Et un 13 à cette épreuve à Montpellier, c'est le minimum mais alors vraiment le minimum pour l'avoir vu le peu de place et le niveau élevé d'admission. En gros ils m'ont mis une note pour me "réfréner", en se disant que si je le voulais, j'avais intérêt à cartonner ailleurs. En EPS pareil, je sors un exposé en 9min59, je réponds à toutes leurs questions, en développant, je me retrouve avec un 14. C'est un peu "moyen" par rapport à mes prestations je trouve (que ce soit au bac ou à la fac, mes oraux se sont tjs soldés par un 15_16 minimum), je pense qu'il faut être soi-même mais être trop confiant apparemment, ça leur plaît moyen. D'autres candidats bien plus stréssés ont eu de bien meilleures notes. Encore heureux que j'ai eu d'excellentes notes à l'écrit, c'est ça qui m'a donné le concours (17 en français et 16,25 en maths). Mes notes d'oral n'ont servi qu'à me faire descendre dans la LP (mais je ne me plainds pas, je l'ai eu et je reste malgrè tout en milieu de liste et pas vers la fin).
maude54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Moi aussi très suprise de ma note d'OP et LJ!!!! J'ai rien compris..;je suis sortie contente de cet oral et résultat 6 et 6!!! Pfff je suis vrt dégoutée..j'ai donné des réponses valables je pense, mon exposé de littérature de jeunesse était bien selon mes formateurs alors je comprends pas... Peut etre que je me suis trop projetée en tant que future PE, je n'étais trop stressée et ca leur a peut etre pas plus... Je comprend rien je me suis tjrs très bien débrouillée à l'oral comment savoir si on n'en fait trop ou pas assez??!!! j'espère que la chance sera avec moi l'an prochain!
lupialex Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 moi aussi je suis abasourdie par mes notes d'oral: 10 à l'op, 8 en anglais (je suis ancienne hôtesse de l'air ;j'ai un peu perdu mon anglais mais pas à ce point!!) et surtout 03 à l'oral d'eps alors que je suis sortie de l'entretien contente de moi. Dommage car mes notes à l'écrit étaient bonnes!
soniaG Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 moi c'est pareil j'ai recu mes notes et je suis tres tres etonnée.... j'ai de tres bonnes notes en francais, math et hist géo...apres en espagnol j'ai eu 8 alors que j'ai un tres bon niveau (l'an dernier j'ai eu 15). je comprend pas??? en plus de ca pareil une cata pour l'oral d'eps (on m'a mis 5 alors que l'an dernier j'avais 11) et ne parlons meme pas de l'oral pro ou c'est la cata (j'ai une note eliminatoire)...je m'atteandais pas a des notes pareil.. je suis decue car mes notes sont catastrophiques par rapport a l'an dernier...et je me demande comment ils ont noté? moi aussi je suis abasourdie par mes notes d'oral: 10 à l'op, 8 en anglais (je suis ancienne hôtesse de l'air ;j'ai un peu perdu mon anglais mais pas à ce point!!) et surtout 03 à l'oral d'eps alors que je suis sortie de l'entretien contente de moi. Dommage car mes notes à l'écrit étaient bonnes!
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