Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

3eme tentative, 3eme échec... cette année, j'ai passé le crpe dans l'académie de Versailles, à St Germain en Laye. Tout au long des épreuves, j'étais plutot satisfaite de moi (j'ai d'ailleurs obtenue la moyenne partout). J'étais surtout très très contente de mon oral d'espagnol. Toute l'année, j'ai beaucoup travaillé cette épreuve, avec un prof particulier qui m'a beaucoup aidé à parler l'espagnol.

Le jour de l'épreuve, j'ai eu un texte que j'ai super bien compris, qui portait sur l'aide aux devoirs par internet et les élèves fainéants qui profitaient de ces sites pour ne pas faire leur devoir mais les copier... J'ai parlé correctement les 5mn, présentation du texte, theme.... puis durant 10 mn le jury (un homme et une femme) m'ont posé des questions auxquelles j'ai bien répondu;j'avais l'impression qu'un bon dialogue s'était instauré. Les jurys m'ont fait sortir au bout de 15 mn car ils semblaient très satisfaits et n'avaient plus de questions à me poser car j'avais répondu à TOUT. EN sortant de la salle, j'étais super heureuse (1ere fois que je suis si contente d'un oral). Une copine qui passait à la même heure que moi mais avec un autre jury a eu le même texte que moi. On a reparlé de nos oraux et super on avait compris pareil, pas de contresens... Je ne pensais donc vraiment pas râté le concours à cause de l'ESPAGNOL... Au final, ma copine a eu 16. Moi j'ai eu 6/20. Je n'y comprend strictement RIEN. Ce n'est pas du tout normal. Mon oral s'est super bien passé et j'obtiens un 6... ??? un 9 et j'avais le concours... j'aimerais savoir si des personnes ont eu le meme jury que moi: commission 1, à st germain, le lundi 11 juin dans l'après midi. Ce n'est pas possible d'avoir une note si faible quand on parle correctement. La, c'est comme si je n'avais rien dit, comme si je n'avais rien compris alors que ce n'est PAS le cas... je suis trop dégoutée, et si de telles différences de notations entre les jurys existent comme je le vois, c'est TERMINE, je ne passe plus jamais ce concours de m.....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Malheureusement, tu n'es pas la seule à qui cette situation horrible est arrivée ; va lire le sujet "je ne comprends pas ma note en anglais" ...

Mais ne te décourage pas, tu auras un autre jury l'année prochaine et ça se passera mieux !

Posté(e)
Bonjour,

3eme tentative, 3eme échec... cette année, j'ai passé le crpe dans l'académie de Versailles, à St Germain en Laye. Tout au long des épreuves, j'étais plutot satisfaite de moi (j'ai d'ailleurs obtenue la moyenne partout). J'étais surtout très très contente de mon oral d'espagnol. Toute l'année, j'ai beaucoup travaillé cette épreuve, avec un prof particulier qui m'a beaucoup aidé à parler l'espagnol.

Le jour de l'épreuve, j'ai eu un texte que j'ai super bien compris, qui portait sur l'aide aux devoirs par internet et les élèves fainéants qui profitaient de ces sites pour ne pas faire leur devoir mais les copier... J'ai parlé correctement les 5mn, présentation du texte, theme.... puis durant 10 mn le jury (un homme et une femme) m'ont posé des questions auxquelles j'ai bien répondu;j'avais l'impression qu'un bon dialogue s'était instauré. Les jurys m'ont fait sortir au bout de 15 mn car ils semblaient très satisfaits et n'avaient plus de questions à me poser car j'avais répondu à TOUT. EN sortant de la salle, j'étais super heureuse (1ere fois que je suis si contente d'un oral). Une copine qui passait à la même heure que moi mais avec un autre jury a eu le même texte que moi. On a reparlé de nos oraux et super on avait compris pareil, pas de contresens... Je ne pensais donc vraiment pas râté le concours à cause de l'ESPAGNOL... Au final, ma copine a eu 16. Moi j'ai eu 6/20. Je n'y comprend strictement RIEN. Ce n'est pas du tout normal. Mon oral s'est super bien passé et j'obtiens un 6... ??? un 9 et j'avais le concours... j'aimerais savoir si des personnes ont eu le meme jury que moi: commission 1, à st germain, le lundi 11 juin dans l'après midi. Ce n'est pas possible d'avoir une note si faible quand on parle correctement. La, c'est comme si je n'avais rien dit, comme si je n'avais rien compris alors que ce n'est PAS le cas... je suis trop dégoutée, et si de telles différences de notations entre les jurys existent comme je le vois, c'est TERMINE, je ne passe plus jamais ce concours de m.....

Je suis passée à 15h15 avec la COM 1 le 11 juin, mais en espagnol facultatif. Je ne sais pas si c'était le même jury, mais il y avait bien un homme et une femme (assez jeunes tous les 2). J'ai eu 8,5 mais c'est normal, ça fait 17 ans que je n'ai pas parlé espagnol et je ne l'ai pas travaillé cette année, donc ma note est justifiée vu ma pauvre prestation!

Posté(e)
Mon oral s'est super bien passé et j'obtiens un 6... ??? un 9 et j'avais le concours...

Tu es donc classée sur liste complémentaire alors???

Posté(e)

Tu sais, tu parlais peut-être bien l'espagnol mais une chose que tu as dite leurs a certainement déplu...Même si tu ne t'en ais pas rendu compte, ça arrive parfois. La façon de parler la langue est importante mais les choses que tu dis également.

Par comparaison avec le Bac, j'avais un bon niveau en espagnol (environ 15 de moyenne à l'année) et un ami qui ne travaillait jamais son espagnol, qui devait avoir 4 toute l'année. Le prof que nous avions en terminale était désespéré et lui disait souvent "je ne sais pas comment tu vas faire à l'oral". A vrai dire, cet ami ne savait pas aligner 3 mots en espagnol.

Le jour de l'épreuve, nous sommes passés avec le même jury et le même texte. Au final j'ai eu 11 et mon copain qui ne savait pas faire une phrase en espagnol a eu ... 16/20 !! Il n'en revenait pas! Il avait même parlé en français avec ce prof plutôt qu'en espagnol... Lors de son entretien le jury lui a dit qu'il disait vraiment des choses très interessantes. Comme quoi parfois ce n'est pas la façon de parler la langue mais bien ce que l'on veut dire qui importe.

Mais bon, il est vrai qu'avec un autre jury, mon ami aurait pu avoir 4/20...mais ça on ne le saura jamais! C'est pareil pour le concours. :idontno: