Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous sollicite pour savoir comment se passe l'organisation de la scolarisation des jeunes dans vos établissements, sur quelles "règles" vous basez vous pour faire les groupes classes ?

Nous sommes en désaccord avec la direction de l'établissement sur l'organisation des groupes chez nous, ils me citent l'annexe XXIV de la ciculaire de 89 (j'avoue que je n'y avais pas mis le nez jusqu'à aujourd'hui, n'étant pas specialisée...) mais je ne trouve as ça clair du tout...

Selon la direction de l'IME on devrait se baser comme tel:

les moins de 15 ans doivent avoir environ 14h de classe par semaine

les moins de 17 ans doivent avoir environ 11h

et les 17-20 doivent avoir au minimum une demie-journée...

Sauf que nous, c'est légèrement different, on se basait sur:

les moins de 14 ans , environ 14h de classe

les moins de 16 ans, environ 10h

les plus de 16, c'est selon le projet de scolarisation aevc des objectifs clairs liés aux ateliers professionnels

pas plus d'une demie journée pour les 18-20..

Sur le papier cela ne semble pas changer grand chose mais dans le concret ça change tout !

On a l'impression que le directeur profite du fait que nous soyons une équipe de jeunes non specialisés pour faire la sauce qui l'arrange..

Nos groupes sont faits depuis 2 mois et il nous "pond" cette nouveauté aujourd'hui... on est légèrement remontés...

Et chez vous ??!!

Anne-So

Posté(e)

A première vue chez nous on dirait que si un élève peut suivre 14 heures de cours par semaine, il devrait être en clis dans une école ordinaire puisqu'il rentre dans les apprentissages.

Les enseignants en ime sont souvent utilisés comme variable d'ajustement gratuite. Plus les élèves sont en cours, moins on a besoin d'éducateurs et de soignants (qui eux sont à la charge de l'ime).

Normalement la composition des groupes et l'emploi du temps se décident en conseil des maîtres, mais si cela marchait bien et que l'équipe a déjà préparé la rentrée on imagine difficilement que des non spécialistes de passage remettent tout en cause. On peut démarer sur ces bases et prévoir de se réunir au bout de qq selmaines pour réajuster.... La composition des groupes et très délicate car on va faire vivre des élèves porteurs de pathologies différentes et cela peut devenir vite explosif... C'est peut être risqué de tout cassé....

Posté(e)

ben nous cette année il y avait des eleves (les plus jeunes en l'occurence) qui avaient 24h de classe! même si c'est dur pour eux de suivre autant d'heures! l'etablissement ne sait pas quoi en faire sinon...

c'est hallucinant....

Posté(e)

En fait Momi, c'est nous qui avons fait les groupes, nous sommes non specialisés mais l'une d'entre nous est là depuis 5 ans et nous étions tous à l'IME cette année..

C'est le directeur qui nous impose de tout changer...

En gros, il n'y a pas d'horaires de base pour les IME alors... :(

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité, mais moi cette année j'ai des élèves qui sont scolarisés de 1h30 à 9h30 par semaine, alors je ne sais pas s'il y a une règle bien établie.

Posté(e)

Bonsoir,

Chez nous, les 14/18 ans ont 12h de classe (soit 2 jours/semaine).

Les + de 18 ans sont pris en charge 1/2 journée par semaine par une educ spé pour la VSP et 1/2 journée par semaine par une PE.

ninik

Posté(e)

Dans l'IME où je vais travailler, les enfants viennent en classe par demi-journée. J'ai 4 groupes soit 26 élèves qui viennent de 1/2 journée à 3 demi journées par semaine. On m'a demandé d'orienter mon travail sur lecture maths. mais j'intègrerai tout ça dans des projets .

Bon courage et bonne rentrée à tous!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...