Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je doute sur les dernières heures qu'il me reste pour les options à choisir.

Je ne sais plus si je dois prendre LDJ arts visuels ou education musicale et je m'inscris demain!!!!

:o

J'ai lu plusieurs sujets qui disent de ne pas prendre musique si l'on ne sait jouer d'un instrument! Je ne sais que chanter et je n'ai aucune notion de quoi que ce soit!!!

Que dois-je faire?

Et en arts visuels, ça consiste en quoi?

Merci de m'éclairer car c'est le stressssssssssssss!

Bisous

Posté(e)
Bonjour,

je doute sur les dernières heures qu'il me reste pour les options à choisir.

Je ne sais plus si je dois prendre LDJ arts visuels ou education musicale et je m'inscris demain!!!!

:o

J'ai lu plusieurs sujets qui disent de ne pas prendre musique si l'on ne sait jouer d'un instrument! Je ne sais que chanter et je n'ai aucune notion de quoi que ce soit!!!

Que dois-je faire?

Et en arts visuels, ça consiste en quoi?

Merci de m'éclairer car c'est le stressssssssssssss!

Bisous

et bien, je suis désolé car je ne saurais repondre a ton post ... tout simplement parce que je me pose les meme questions que toi !! :o

C'était juste pour appuyer ta demande :

si quelqu'un pouvait nous repondre ...

moi j'hésite plus entre arts visuels et litterature de jeunesse

ps: autrement, kiaf, sache que ta voix peut etre un bel instrument ... ;) ; apres, si tu te sens pas trop a l'aise, c'est pas evident !

J'aurai sinon une toute autre question : est ce que l'on peut utiliser un harmonica pour l'"education musicale" ???

merci !!!!!!!! :huh: :P

Posté(e)

Peu importe si tu ne sait pas jouer d'un instrument, pour l'entretien il suffit d'avoir l'oreille musicale ( souvent on te passe un extrait et tu dois reconnaitre les principaux instruments - ventss, cordes, etc.)

Pour ta présentation, si tu as une belle voix et que ta chanson peut avoir des liens travaillables en classe, c'est bon....

Par exemple, aux arbres citoyens de Y.Noah : liens possibles avec l'écologie et la protection de l'environnement, avec l'éducation civique ( aux armes citoyens de la marseillaise, etc...)

Prenez une option qui vous plait, vous aurez un an pour la travailler, ne la prenez pas car on vous a dis que c'était dur!!!!

Ca ne veut rien dire du tout...

Moi j'ai pris LDJ car ca me plaisait,j'ai eu 14...Une amie qui a pris musique et qui a chanté a eu 18!!!

Posté(e)

Merci aurélie! C'est super gentil de nous aider!

Ca me conforte dans mon choix, j'arette pas d'aller voir sur les sites et il n'est en effet pas demandé d'avoir de pré-requis.

Il est vrai que le programme me fait un peu peur mais bon...Il faut y passer.

Et puis parait-il que je chante bien! J'ai toujours aimé chanté en plus!

Ta copine a juste chanté? Elle était accompagnée d'une bande son ou d'un instrument?

Félicitaions pour ton 14, c'est une très bonne note!!!

Encore merci pour ta réponse.

Et merci aussi à celles et ceux qui voudront bien me raconter leur épreuve!!!

Biz!!!!

Posté(e)

Vous dites sur les dernières heures qu'il vous reste, mais vous devez les choisir quand vos options.? Car moi je vais à rouen, et je n'ai rien entendu sur la date limite des options...peut-être faudrait-il que je m'inquiète...?

Posté(e)
Vous dites sur les dernières heures qu'il vous reste, mais vous devez les choisir quand vos options.? Car moi je vais à rouen, et je n'ai rien entendu sur la date limite des options...peut-être faudrait-il que je m'inquiète...?

Salut

Ne t'inquiète surtout pas !! L'année j'étais en PE1 dans l'académie de Rouen et lors de l'inscription à l'iufm ils ne te demandent pas de choisir ton option

Tu le feras le jour de la rentrée pour qu'ils puissent faire les groupes

Voilà

Bon courage pour la suite :D

Posté(e)

Pour te répondre kiaf, mon amie a chanté sur une bande son car elle ne siat pas jouer d'un instrument.

Après tout, la voix est un instrument, non ??? :P :P

Posté(e)

j'ai pris musique et je ne suis pas musicienne. Mais j'adore chanter. Pour la partie chant + exposé j'avais mis toutes mes chances de mon côté avec un chant original et je maîtrisais sur le bout des doigts mon exposé. Par contre j'ai eu peur lors de l'écoute car on m a posé des questions hyper techniques (battre une mesure à 5 temps, on attendait de moi que je dise le mot "trille" que je ne connaissais pas...)

J'ai dit que je ne savais pas.... et d'ailleurs je n'avais même pas reconnu certain instruments.

mais j'ai montré que j'étais motivée j'ai repris la mélodie en chantant... et j'ai insisté sur la partie pédagogique : " on pourrait faire ça avec les enfants ..."

Résultats : 16/20 et surtout le plaisir d'aller en cours de musique tous les mardis, à la chorale ... ce qui fait du bien au milieu des révisions!!!

bon courage dans ton choix

Posté(e)

Pas besoin d'être virtuose d'un instrument ! Je suis flutiste et j'ai longtemps hésité mais je manquait de pratique... Alors j'ai simplement chanté une chanson que j'aime beaucoup avec laquelle je suis très à l'aise, sur une bande son, suivi d'un exposé béton connu sur le bout des doigts ! Le jour de l'épreuve, 90% des candidats avaient des instruments ! Certains avaient même amener leur clavier !! Ben j'ai eu 19 !! C'est vrai que mon parcours musical (licence musiologie+conservatoire en flûte) m'a bien aidé pour l'écoute à analyser, pas si évidente. Mais je t'assure que je ne suis pas chanteuse. Je pense quand même qu'il faut travailler la justesse,l'interprétation et apprendre à gérer le stress ! Bon courage !

Posté(e)

Personnellement, cette année j'avais choisi Litté jeunesse alors que je savais jouer d'un instrument de musique, que j'avais appris le solfège durant de loooonnnngues années.... <_< J'ai regretté mon choix car je pense que jouer d'un instrument (qui sort de l'ordinaire en plus!) pouvait être un plus pour l'épreuve musique.

En fait j'avais choisi LDJ car l'option me paraissait vraiment très intéressante. J'aimais beaucoup lire étant jeune (j'avais donc déjà plein de références en tête...) et j'aime toujours autant lire!!!! J'ai eu 18 à l'épreuve! Je connaissais très bien mon exposé et je maîtrisais bien mon album!

Si vous aimez lire et que lire ou relire des albums, des romans ne vous fait pas peur.... prenez LdJ!!!!

Si vous avez la chance de jouer d'un instrument de musique, n'hésitez pas! ---> option musique! Il faut se mettre dans une optique concours et grapiller un max de points!!!!

Bon choix d'option!