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Posté(e)

Bonjour

Etant à 80%, je me demandais comment faire (TPS-PS-MS)?

Faisant tourner les ateliers, la personne poursuit le lendemain avec le travail que j'ai préparé, par contre elle se garde un domaine en mathématiques et un en sciences.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

:D:D

Ca ne me semble pas génial de découper ainsi les domaines avec de si jeunes élèves !

MCD

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des TPS PS et suis à 80% (ou plutôt 76.78% <_< ).

L'an dernier, nous ne nous sommes rien réparti ! Chacune faisait son projet dans tous les domaines. La référence était les programmations faites en début d'année. Nous nous laissions une trace de ce que nous avions fait (photocops du cahier journal, des comptines, des éventuelles fiches). :)

Posté(e)

Moi je suis à 80% depuis 2 ans et encore l'année prochaine.

je vois d'abord avec la personne si elle a un domaine de prédilection ce qui a été le cas à chaque fois: Arts visuels et musique

et du coup on fait son emploi du temps avec :

motricité: je leur laisse un domaine (sports co par exemple),

une plus longue plage pour leur "matière préférée"

et de plus on voit si ils sont motivés par les + de l'école qui ne nécéssitent pas de de concertation avec le titulaire: ex: chorale de cycle, échange de livre à la BCD, Piscine, jardinage...

Sinon, on essaie de voir en fonction des projets.

Des exemples passés:

projet "élire la reine des pommes" :ma collègue bossait exclusivement autour d'un album et accentuait le travail sur la prélecture et les arts visuels. Moi je faisais les autres domaines.

projet "Préparer la sortie à la serre aux papillons", ma collègue faisait l'élevage en classe et la découverte du monde et moi je faisais les activités numériques sur le sujet.

L'avantage pour moi c'est que le collègue reste dans l'école toute la semaine pour compléter d'autres collègues on peut ainsi échanger. Moi je trouve que l'idéal c'est de travailler sur le même thème mais sur un support différent et surtout de profiter de ses connaissances et de ses envies si elles sont complémenataires aux notres (ex le nouveau collègue joue de la guitare et adore la musique).

Pour ce qui est des ateliers sauf exceptions (fête des parents, carnaval), elle ne finissait pas ce que j'avais commencé et inversement non plus car c'est trop dur à gérer et ça fait trop de concertations. J'ai donc dû apprendre à tourner sur 3 jours, comme j'avais 5 groupes c'était sport au début!

Voilà mon expérience....

Posté(e)

Je travaille à 80 % l'an prochain . La collègue qui me complète et moi avons décidé de travailler les memes thèmes/projets et chacun faisait ce qu'il voulait : je travaille un album , elle en travaille un autre sur le meme thème, les domaines ne sont pas partagés (je fais de tout et elle aussi) .Ayant 4 groupes de couleurs, je me suis arrangée pour faire 4 créneaux d'ateliers par jour (pour elle , plus facile de les faire tourner sur sa journée) et pour moi je les fais tourner aussi sur 4 jours en "sautant" mon jour de décharge !!!

Posté(e)

En fait, ayant ungroupe de TPs deux de Ps et deux de MS, et deux ateliers par jour, les groupes peuvent tourner sur la journée. Aussi peut-être que le 80% pourrait faire art plastique et mathématique (ex logique) afin de lui réserver quelques domaines pour que ce soit plus simple. Qu'en pensez-vous?

par contre pour le langage, je ne sais pas comment faire. Je pensais faire trois groupes mais comment faire tourner.....

Si vous pouvez m'aider...

Posté(e)

L'an dernier j'étais la complément d'une instit à 80% :

Avec un groupe de TPS, deux de PS et un de MS, je faisais un atelier le matin (avec roulement sur deux semaines pour les PS) et l'après midi, j'avais tous les MS de l'école avant la récré en DDM activités maths et après la récré je reprenais mes PS et mes MS, on faisait arts plastiques et/ou lecture l'album.

Je gérais mon projet, ma collègue le sien (elle travaillait plutôt sur des albums, moi sur un projet à l'année : le jardinage, avec plein de sous projets: semis/germination, le jardin dans l'art, les légumes, la soupe de légumes, l'arrosoir, et bien sûr le jardinage en extérieur au printemps). Ca a très bien marché !

En sport le matin, je lui avais dit pour chaque période quel type d'activité je voulais travailler pour qu'on ne se "recoupe" pas.

Bonne année à venir !

Posté(e)

Je vais être à 80% l'année prochaine, je ne sais pas comment m'organiser, nous pensions nous partager les domaines, mais ça me paraît difficile en maternelle et en plus rébarbatif pour la collègue qui ne ferait par exemple que des activités de logique , de l'art plastique....

L'idée d'un projet à l'année me paraît bien, on doit se voir la semaine prochaine pour en parler......

Posté(e)

:D:D

Dites moi si je me trompe... 80% correspondent bien à 3 jours de classe et un samedi sur deux ?

C'est un peu comme un quart de décharge, non ?

Ca ne me semble pas surhumain de concerter ( sur les horaires prévus à cet effet ) avec la collègue qui effectue le complément pour établir les lignes principales ? Pour le suivi, soit on laisse le cahier journal dans la classe soit on fait une copie.

Au niveau du fonctionnement, il est peut-être plus judicieux ( surtout avec des petits ) de travailler sur la même chose plutôt que de faire chacun son projet dans son coin !!! Pour celle qui ne traite son sujet qu'un jour par semaine, ça me semble difficile de remettre la machine "mémoire" en route après des coupures aussi importantes...

MCD

Posté(e)
:D:D

Dites moi si je me trompe... 80% correspondent bien à 3 jours de classe et un samedi sur deux ?

C'est un peu comme un quart de décharge, non ?

Ca ne me semble pas surhumain de concerter ( sur les horaires prévus à cet effet ) avec la collègue qui effectue le complément pour établir les lignes principales ? Pour le suivi, soit on laisse le cahier journal dans la classe soit on fait une copie.

Au niveau du fonctionnement, il est peut-être plus judicieux ( surtout avec des petits ) de travailler sur la même chose plutôt que de faire chacun son projet dans son coin !!! Pour celle qui ne traite son sujet qu'un jour par semaine, ça me semble difficile de remettre la machine "mémoire" en route après des coupures aussi importantes...

MCD

un 80 % c'est 3,5 jours par semaine sauf 3 semaines à temps plein .

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