Aller au contenu

la semaine type d'un PE2


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour à tous les ex- PE2!

Je me pose pas mal de questions, dont "l'emploi du temps" des PE2, est-ce du genre : un jour de stage, 5 jours d'iufm, tous les soirs, week-end et vacances avec du boulot perso? Ou est-ce que c'est un peu plus calme?

Est-ce qu'on a des "grands travaux" de fin d'année, et rien le reste du temps à part la préparation du stage? Ou tous les jours des choses à faire?

Merci pour vos réponses, j'espère que vous allez me rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les ex- PE2!

Je me pose pas mal de questions, dont "l'emploi du temps" des PE2, est-ce du genre : un jour de stage, 5 jours d'iufm, tous les soirs, week-end et vacances avec du boulot perso? Ou est-ce que c'est un peu plus calme?

Est-ce qu'on a des "grands travaux" de fin d'année, et rien le reste du temps à part la préparation du stage? Ou tous les jours des choses à faire?

Merci pour vos réponses, j'espère que vous allez me rassurer!

Coucou Sophsoph !!!

On n'est pas du même IUFM ni de la même académie, mais je vais tenter de t'aider quand même !! :D

J'avais 4 jours d'iufm + 1 jour de SRF (syage en reposabilité filé). Ill faut donc que tu prépares ta journée de stage et il est vrai qu'au début de l'année, j'y passais énormément de temps car on ne sait pas quoi faire faire aux enfants (j'étais en maternelle PS + GS), puis une fois qu'on a trouvé quoi faire, il faut remplir ton cahier journal et tes fiches de prép ce qui est assez long au début car on n'a pas l'habitude et ça demande un peu de réfléxion tout de même.

Après au niveau de l'iufm en lui même, renseigne toi si vous avez toujours le mémoire professionnel dans ton académie ... Nous en Haute Normandie il disparaît mais va être remplacé par un dossier de compétences à valider qui d'après les profs de notre iufm vous demandera autant de boulot si ce n'est un peu plus par rapport à nous avec le mémoire.Mais si tu t'organises bien et que tu travailles régulièrement il n'y a pas de raison ... Tu ne seras pas obligée de bosser tous les jours obligatoirement, mais il est vrai que ça dépend de ta façon de t'y prendre. Moi je préférais bosser un peu tous les jours que d'y passer tous mes weeks end et toutes mes nuits au dernier moment ... :ninja:

Voila, j'espère t'avoir un peu rassurer !!!

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas !! :wub::wub:

Bonnes vacances tout de même :P :cool:

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

En fait, je demandais ça parce que je vais devoir prendre le train (ou la voiture) cette année, et mes journées seront chargées (genre je pars à 6h du matin, je rentre à 20h30).... donc j'essaie de voir si ça va être gérable.

Apparemment, oui!

Je sais qu'on n'est pas dans le même iufm, mais vu que je t'ai sous la main, j'en profite.... ;)

Est-ce que l'ambiance était sympa, ou c'était plutôt langue de bois (surtout, ne pas dire qu'on gère mal les stages, etc...)?

Comment s'est passé ta rentrée?

J'angoisse beaucoup pour des choses toutes bêtes, arriver dans une école que je ne connais pas, avec des personnes que je ne connais pas, des élèves que je ne saurai peut-être pas contrôler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on n'est pas dans le même iufm, mais vu que je t'ai sous la main, j'en profite.... ;)

Est-ce que l'ambiance était sympa, ou c'était plutôt langue de bois (surtout, ne pas dire qu'on gère mal les stages, etc...)?

Comment s'est passé ta rentrée?

J'angoisse beaucoup pour des choses toutes bêtes, arriver dans une école que je ne connais pas, avec des personnes que je ne connais pas, des élèves que je ne saurai peut-être pas contrôler....

Coucou !!

J'ai eu de la chance de tomber dans un groupe très sympathique dans lequel presque tout le monde s'est bien entendu dès le début. On a fait assez souvent des restau tous ensemble et ce dès fin septembre !!! Et on a fini l'année ensemble par un barbecue chez un gars du groupe, c'est pour te dire : sympahtique journée . Il est vrai cependant que tu as tjs quelques irréductibles qui ne venaient jamais mais bon ... ! De ce côté là ça a été une année très positive ! :P

C'est ce que je conseillais à quelqu'un d'autre dans un autre post, profite vraiment de cette année pour mutualiser avec tes "collègues" car vous allez avoir la chance de pouvoir avoir des documents de pleins d'écoles différentes, des fonctionnements différents et c'est vraiment très enrichissant au départ. Profite avant tout de tout ce que tu vas pouvoir trouver comme doc dans tes écoles de stage.

La rentrée pour moi s'est bien passée, mais du boulot dès le départ ... Pour mon SRF j'étais dans une école mater de 4 classes et je déchargeais la directrice. Je n'avais pas plus d'affinités que ça avec elle surtout concernant les élèves et la classe, mais je me suis débrouillée seule et je m'en suis bien sortie. De même avec les autres collègues, c'était assez "froid" concnernant ma gestion de la classe. Jamais elles ne m'ont proposé un coup de main ou ne m'ont demandé si j'avais besoin d'un conseil ou autre :cry: . Mais à part ça elles n'étaient ni "méchantes" ni "chiantes" avec moi. Mais ça dépend vraiement des personnes je pense, ce n'était pas pareil dans toutes les écoles. Lors de mes srg j'ai été beaucoup mieux accueillie.

Voila sur ce que je pouvais te répondre.

N'hésite pas à me questionner de nouveau. Par contre ne t'inquiète pas si je ne te répond pas avant 15 jours, car le départ en vacances est pour bientôt !! :P

Biz :wub:

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Aurélie :) très intéressant

par contre je vais surement passer pour une andouille, mais c'est quoi un "cahier-journal" ? tu y notes tout ce que tu fais lors des stages ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

J'ai eu de la chance de tomber dans un groupe très sympathique dans lequel presque tout le monde s'est bien entendu dès le début. On a fait assez souvent des restau tous ensemble et ce dès fin septembre !!! Et on a fini l'année ensemble par un barbecue chez un gars du groupe, c'est pour te dire : sympahtique journée . Il est vrai cependant que tu as tjs quelques irréductibles qui ne venaient jamais mais bon ... ! De ce côté là ça a été une année très positive ! :P

C'est ce que je conseillais à quelqu'un d'autre dans un autre post, profite vraiment de cette année pour mutualiser avec tes "collègues" car vous allez avoir la chance de pouvoir avoir des documents de pleins d'écoles différentes, des fonctionnements différents et c'est vraiment très enrichissant au départ. Profite avant tout de tout ce que tu vas pouvoir trouver comme doc dans tes écoles de stage.

La rentrée pour moi s'est bien passée, mais du boulot dès le départ ... Pour mon SRF j'étais dans une école mater de 4 classes et je déchargeais la directrice. Je n'avais pas plus d'affinités que ça avec elle surtout concernant les élèves et la classe, mais je me suis débrouillée seule et je m'en suis bien sortie. De même avec les autres collègues, c'était assez "froid" concnernant ma gestion de la classe. Jamais elles ne m'ont proposé un coup de main ou ne m'ont demandé si j'avais besoin d'un conseil ou autre :cry: . Mais à part ça elles n'étaient ni "méchantes" ni "chiantes" avec moi. Mais ça dépend vraiement des personnes je pense, ce n'était pas pareil dans toutes les écoles. Lors de mes srg j'ai été beaucoup mieux accueillie.

Voila sur ce que je pouvais te répondre.

N'hésite pas à me questionner de nouveau. Par contre ne t'inquiète pas si je ne te répond pas avant 15 jours, car le départ en vacances est pour bientôt !! :P

Biz :wub:

Aurélie27

Bonjour!

ça fait plaisir de voir que tout peut très bien se passer. Et la bonne ambiance qu'il y avait dans ton iufm fait envie!

Pas d'autre question pour le moment, mais ça risque de venir!

Bonnes vacances à toi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ça fait plaisir de voir que tout peut très bien se passer. Et la bonne ambiance qu'il y avait dans ton iufm fait envie!

Pas d'autre question pour le moment, mais ça risque de venir!

Bonnes vacances à toi! :wub:

Juste pour précison cette bonne ambiance n'était pas au niveau de l'iufm mais de notre groupe de PE2 !!! Vive les PE27 (je dévie là :P :D !) Dans certains groupes il n'y avait pas du tout d'entente et je trouve ça vraiment dommage. :(

Bisous :wub:

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Aurélie :) très intéressant

par contre je vais surement passer pour une andouille, mais c'est quoi un "cahier-journal" ? tu y notes tout ce que tu fais lors des stages ou c'est autre chose ?

Pour te répondre rapidement la cahier journal correspond à ce que tu dois remplir tous les jours avec les matières que tu vas faire, les objectifs et compétence que tu vas travailler, le matériel dont tu auras besoin et surtout le déroulement de ta séance. regarde un peu sur le forum tu en trouveras des tonnes d'exemples.

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je vais surement passer pour une andouille, mais c'est quoi un "cahier-journal" ? tu y notes tout ce que tu fais lors des stages ou c'est autre chose ?

Salut Marion, et félicitations!!

Le cahier journal, c'est en gros le "livre de bord" de la classe.

Il en existe autant que d'enseignants (pas de recette type pour l'organiser, il diffère selon les cycles aussi, il peut être plus ou moins rempli ou succinct, c'est selon chaque PE.. et chaque CP ou IEN! ), mais d'après ce que j'ai pu voir, c'est souvent un grand classeur dans lequel on trouve la liste des élèves, strombinoscope, emploi du temps type (journée ou semaine), progression/programmation prévues, le suivi/évaluation des élèves, les infos IEN, IA, le compte rendu des conseils, le relevé des infos aux parents sur cahier de liaison.. et SURTOUT (sans ça, c'est pas un cahier journal) l'emploi du temps de chaque journée (de telle heure à telle heure, séance de ça..), suivi des fiches de préparation des séances de cette journée. Si tu fais vraiment une fiche de prép par séance (et donc qq chose comme 4/5 par jour), Il devient donc vite un gros gros classeur!! (Voire plusieurs gros classeurs!)

Mais t'inquiètes pas, tu n'es pas une andouille, si tu n'as pas fait de stage, tu n'as pas pu en voir, et puis, on est là pour apprendre et tout voir maintenant!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si notre formateur nous accompagne au début pendant le stage filé. Est-il présent dans la classe? As-t-on pendant les 4 jours à l'IUFM des moments où le formateur nous aide à préparer le stage filé et en responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je vais surement passer pour une andouille, mais c'est quoi un "cahier-journal" ? tu y notes tout ce que tu fais lors des stages ou c'est autre chose ?

Salut Marion, et félicitations!!

Le cahier journal, c'est en gros le "livre de bord" de la classe.

Il en existe autant que d'enseignants (pas de recette type pour l'organiser, il diffère selon les cycles aussi, il peut être plus ou moins rempli ou succinct, c'est selon chaque PE.. et chaque CP ou IEN! ), mais d'après ce que j'ai pu voir, c'est souvent un grand classeur dans lequel on trouve la liste des élèves, strombinoscope, emploi du temps type (journée ou semaine), progression/programmation prévues, le suivi/évaluation des élèves, les infos IEN, IA, le compte rendu des conseils, le relevé des infos aux parents sur cahier de liaison.. et SURTOUT (sans ça, c'est pas un cahier journal) l'emploi du temps de chaque journée (de telle heure à telle heure, séance de ça..), suivi des fiches de préparation des séances de cette journée. Si tu fais vraiment une fiche de prép par séance (et donc qq chose comme 4/5 par jour), Il devient donc vite un gros gros classeur!! (Voire plusieurs gros classeurs!)

Mais t'inquiètes pas, tu n'es pas une andouille, si tu n'as pas fait de stage, tu n'as pas pu en voir, et puis, on est là pour apprendre et tout voir maintenant!!

:)

L'andouillette te remercie beaucoup pour cette explication très fournie :D

Maintenant je vois de quoi il s'agit (va aller acheter un grooos classeur :P)

Merci Humbugs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sophsoph,

Je te comprends tout à fait... J'entre en PE2 à l'IUFM de Paris et je vais devoir moi aussi assurer de longues journées, vu que je suis mariée et que nous faisons construire une maison à la limite du 77 et du 89 (environ 10 km de la Seine et Marne)... bref 2heures de trajet aller et autant retour...Les questions que tu te poses, je me les suis donc moi aussi posées : en fait on verra à la rentrée mais je pense vraiment que c'est une question d'organisation : achat d'un lave vaisselle pour diminuer les tâches ménagères le soir, optimisation du temps de travail en préparant les cours dans le train, préparation le week-end au maximum tout en essayant de se ménager quelques temps de repos, indispensables pour gérer la situation toute l'année scolaire. Bon bien sûr, ceci n'est que de la théorie... pour la pratique on verra à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...