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Quelle méthode choisir avec des élèves en difficulté ?


nantaise 13

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Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je me décide à poster ce petit message parce que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Voilà la situation : à la rentrée, je vais être dans un double niveau CE1-CE2. Les CE1 seront des élèves en difficulté, mais apparemment tous lecteurs (déchiffreurs plutôt...). Alors, je ne sais vraiment pas quoi faire en lecture. A l'école, il y a toute la méthode Que d'histoires CE1, mais n'est-ce pas trop compliqué ? Pas de crédits pour acheter autre chose de toute façon. Dois-je faire des trucs à ma sauce (mais quel boulot !), en élaborant moi-même l'exploitation d'albums pas trop compliqués ?

Si certains sont dans ma situation, j'aurais bien besoin de vos lumières. Merci.

PS : Par contre, j'aurai des CE2 d'un bon niveau.

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Avec "que d'histoires" le guide du maitre propose toujours une solution pour les enfants en difficultés (lecture d'une partie en groupe ou par l'enseignant...) donc je pense qu'il est possible de l'utiliser avec des CE1 en difficultés . Les miens l'étaient, l'année dernière, et même pas tous déchiffreurs d'ailleurs (seuls 4 enfants sur 11 étaient capables de faire la lecture en autonomie) mais ils s'en sont sortis.

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Avec "que d'histoires" le guide du maitre propose toujours une solution pour les enfants en difficultés (lecture d'une partie en groupe ou par l'enseignant...) donc je pense qu'il est possible de l'utiliser avec des CE1 en difficultés . Les miens l'étaient, l'année dernière, et même pas tous déchiffreurs d'ailleurs (seuls 4 enfants sur 11 étaient capables de faire la lecture en autonomie) mais ils s'en sont sortis.

Merci de m'éclairer. As-tu commencé tout de suite La princesse à la gomme, ou as-tu avant travaillé sur des textes plus simples en lecture ? Perso, je pensais faire un ou plusieurs albums assez simples pour commencer du bon pied.

Autre question : ça te prend toute l'année ou tu peux faire autre chose à côté ?

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J'ai aussi travaillé avec mes ce1 sur la Princesse à la gomme dès mi-octobre.

Ils étaient en difficultés et j'ai adapté les exercices.

Modifié par CARODEMETZ
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J'avais commencé par la révision des sons avec les alphas et la version longue de "Kimamila le lutin" ("un monde à lire") pour ne pas tout de suite séparer le travail des CP et des CE1 (j'étais en cours double). On a fait "la princesse à la gomme" après les vacances de la Toussaint si je ne me trompe pas.

J'ai également remplacé 2 albums par un autre album commun avec les CP+ un roman en fin d'année (le coup du crabe) . Je ne pense pas que l'on puisse faire toute la méthode + d'autres albums, mais par contre, rien ne nous empêche de remplacer l'étude d'un album par un autre.

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J'avais commencé par la révision des sons avec les alphas.

Je ne sais pas de quoi tu parles. tu veux bien m'en dire un peu plus ?

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J'avais commencé par la révision des sons avec les alphas.

Je ne sais pas de quoi tu parles. tu veux bien m'en dire un peu plus ?

En fait j'ai utilisé la méthode de lecture de GS/CP "la planète des alphas" qui est constituée principalement d'un conte dont les héros sont des personnages en forme de lettres pour retravailler les sons avec mes CE1 (car certains n'avaient même pas acquis les sons simples !). Si tu veux en savoir plus sur cette méthode, tu peux regarder ICI et trouver des tas de documents réalisés par des enseignants sur le groupe yahoo ICI

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