Aller au contenu

La chine


mamancendrillon

Messages recommandés

bonjour,

je cherche des activités sur la Chine, de la doc pour moi et pour mes élèves de GS car nous allons travailler sur la Chine en janvier et écrire un conte sur ce thème.

toutes les suggestions sont les bienvenues et quelqu'un a -t-il déjà abordé l'étude de ce pays en maternelle vu que 2004 est l'année de la Chine en france ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le diadème de rosée ?

Bouquin gratuti avec abonnement éducation enfantine, mais on le trouve en kiosque avec CD audio et musique.

Plus d'infos en privé si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un livre au CRDP de ma région qui avait l'air intéressant:

Les apprentissages en grande section, un thème pour l'année : la Chine

de Audry Iljic Françoise aux Editions Retz.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, dans le cadre de mon mémoire à faire en PE2, je vais travailler sur la Chine avec des GS.

Je n'ai pas encore rédigé mes fiches de prep mais j'ai déjà fais quelques recherches sur les albums à exploiter. Je pense travailler en album principal sur :

- "Ti Tsing" Clotilde Bernos éditions du sablier

- "je ne vais pas pleurer!" Chen Jiang Hong école des loisirs 1998

- "ma vie à Pékin au fil des mois" He Zhihong 2003

Sinon, comme autres albums il y a aussi "moi Ming" de Clothilde Bernos et Nathalie Novie édition rue du monde

Effectivement, comme l'a dit Moustache, il y a un n° dans l'éducation enfantine (n°1 de septembre 2003) qui propose diverses activités ainsi que le conte le diadème de Rosée.

De mon coté, j'espère terminer mon intervention dans cette classe par un défilé dans les autres classes de l'école en rapport avec le nouvel an chinois. Auparavant, j'espère avoir le temps de travailler sur certains jeux comme le Mah jong, la construction de cerf-volant, de la calligraphie, de la cuisine (jeux sur les différents goûts), des maths avec des jeux sur bouliers et tangram, beaucoup d'ateliers langage sur la culture actuelle et traditionnelle. En expression corporelle, je pense aussi découvrir quelques gestes de taï shi shuan...

Voili voila. Je serai très heuseuse de partager avec toi les différentes activités à mener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, une autre réf de livre intéressant: "le génie du pousse-pousse" de Jean Côme Noguès et Anne Romby édition Milan: le graphisme est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) merci à tous pour vos réponses, particulièrement à toi Isaby pour toutes tes infos

de mon côté, voici les albums qui m'ont inspiré (sans les auteurs car les livres sont à l'école !)

le diadème de rosée (EE de septembre 2003)

bonne chance petite Rubis

les trois grains de riz

liu et l'oiseau

les secrets d'un prénom et un rêve pour toutes les nuits (pour la calligraphie surtout)

en fait, moi je leur fais inventer une histoire à partir de ce bain de lecture sur la Chine

en AP, on fait des ribambelles de chinois et de pagodes (cf EE), des éventails en papier, des idéogrammes au pinceau en poil de chèvre, des chapeaux chinois et je vais essayer de les faire défiler dans l'école le jour du nouvel an, on va aussi s'intéresser aux ombres chinoises

j'avoue ne pas avooir trouver le jeu de mah jong (seulement le tangram), ni m'être intéressée au Taï chi mais ça leur plairait sûrement

je peux te transmettre ma programmation d'activités sur ce thème

voilà pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Nous aussi nous défilons dans l'école le 6 février à l'occasion du nouvel an chinois !! :D

Nous allons faire plusieurs groupes: les étendards avec les gds garçons, les filles vont faire tourner des assiettes sur des batons, nous allons construire des dragons énormes avec du fil treillis recouvert de papier mâché !!! cryin

Les petites filles auront des lanternes chinoises que nous allons construire et vont distribuer des petites cartes avec un mot en chinois genre amour, chance, fidélité,.... Il parait que c'est la coutume !! :wub:

Il parait que lors du défilé, il faut faire beaucoup de bruit (encore la coutume) donc nous allons construire des tambours géants sur roulettes.

Enfin, si tu veux, je te donne les idées jusqu'au 6 février .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...