Aller au contenu

Progression de grammaire en classe de cycle 3

ines

Messages recommandés

J'aurais pour ma part plutôt tendance à étudier le groupe nominal et les accords avant les COD-COI, voire même nom, GN, et verbe avant GS et GV

Voila la première ébauche de ma progression de grammaire pour ma classe de CE2 CM1 CM2.

Qu'en pensez-vous?

merci

Ines

Ines, ta progression me plait vraiment bien, je te joins la mienne.. (elles se ressemblent) Je la trouve équilibré, pour rejoindre Marjorie, je travaillerai aussi d'abord le nom avant le cod...

Remarque pour ma progression :il y a beaucoup + de notions en cm1 et en cm2 car à chaque fois je ferai un rappel. Exemple, je vois l'adjectif qualificatif en ce2, je le renforce en cm1 et je fais des révisions en cm2 .. A ces notions, je rajoute des nouvelles notions, exemple : la proposition relative en cm2

Petites questions "pratique", comment organises-tu tes seances de gram? Tes 3 niveaux travaillent-ils en même temps en grammaire?

Connais tu ce livre : "un mot, un jour – Ateliers quotidiens pour l’observation de la langue – Cycles 2 et 3 "... Je pense l'emprunter fin aout au cddp..

Quel(s) manuel(s) utilises-tu? As tu programmé tes situations de productions d'écrits?

As tu fais ta conjugaison et ton ortho?

personnellement, mes progressions grammaire , je ne l'ai sépare pas par periode

on m'a appris à faire autrement

lister tt ce qui doit etre vu

et cocher qd c vu

ça laisse place à l'imprevu (remarque pertinentes d'un élève qui lancerais une nouvelle notion)

masi, il ne faut pas se voiler la face

ma liste , meme si pas separées en periodes

je la fais en fonction de ce que je pene faire chronologiquement

ci joitn ma progression de l'an dernier

progression_orl_ce2.doc

je suis en train de faire une progression en étude de le langue pour les CM1, mais je suis bloquée: en conjugaison, Vous faites le futur avant ou après le passé composé et l'imparfait?

Voila la première ébauche de ma progression de grammaire pour ma classe de CE2 CM1 CM2.

Qu'en pensez-vous?

merci

Ines

C'est pas mal.

Pour les CE2 :

Je fais le COD, et les CC en fin d'année car c'est difficile.

Pour le GNS : Moi je préfère parler de GS tout court car le GS n'est pas forcément un GN, ca peut être un verbe, un pronom ..

Sinon tu parles du verbe en période 2, que comptes-tu faire en conjugaison en période 1 ?

Ines j'avais des ce2 cette année et j en ai à mi temps cette année et donc la grammaire à faire.... je suis en train justement!

Comme les autres j'ai fait cod coi et cc en dernière periode et c'est tres bien passé. Mais en voyant ta progression je me demande si ce n'est pas mieux ce que tu fait : en effet j'ai trouvé que les enfants ont eu des difficultés à comprendre et à ne pas confondre la notion de nature et fonction et justement avec ta progression c'est plus clair il me semble...

Je ne sais plus trop du coup car il me semble aussi important que les élèves connaissent la notion de genre et nombre assez rapidement aussi car pour l'accord de l'adjectif ou autre c'est important...

Koalae: une petite remarque: il me semble que tu devrais échanger ta période 2 et 3 car il me semble mieux de voir le GS en période 2 car tu t'en serviras en conjugaison en même temps non?

Qu en pensez vous les autres?

Je ne sais plus trop du coup car il me semble aussi important que les élèves connaissent la notion de genre et nombre assez rapidement aussi car pour l'accord de l'adjectif ou autre c'est important...

C'est vrai, j'aborde en tout cas les accords en nombre dès la pèriode 1 en orthographe.

Je vous donne ma progression d'orl de l'an dernier même si au cours de l'année j'avais qqs modifications! Voilà maintenant je vais essayer d'améliorer la grammaire!

orl.doc

Koalae: une petite remarque: il me semble que tu devrais échanger ta période 2 et 3 car il me semble mieux de voir le GS en période 2 car tu t'en serviras en conjugaison en même temps non?

Oui tu as tout à fait raison, la modif est faite :) merci