Aller au contenu

Progression de grammaire en classe de cycle 3

ines

Messages recommandés

je suis en train de faire une progression en étude de le langue pour les CM1, mais je suis bloquée: en conjugaison, Vous faites le futur avant ou après le passé composé et l'imparfait?

Cette année, avec des cm2, j'ai fait l'imparfait puis le futur et enfin le passé composé. J'essaie au maximum de coller l'orl sur les différents projets. En période 2, nous avons travaillé sur le conte et l'imparfait et le passé simple étaient donc appropriés.

Une chose est sûre, le futur est le temps le plus simple (même s'il est un peu moins utilisé)! ;)

Je vous donne ma progression d'orl de l'an dernier même si au cours de l'année j'avais qqs modifications! Voilà maintenant je vais essayer d'améliorer la grammaire!

Peut-on modifier ta progression d'ORL pour des CM1? Ou les points à étudier sont-ils différents qu'avec des CE2?

Je ne sais plus trop du coup car il me semble aussi important que les élèves connaissent la notion de genre et nombre assez rapidement aussi car pour l'accord de l'adjectif ou autre c'est important...

C'est vrai, j'aborde en tout cas les accords en nombre dès la pèriode 1 en orthographe.

Les filles, je m'incrustre dans le post car je suis, moi aussi :blush: en train de plancher sur ma programmation de grammaire pour mes cm1cm2. Je ne vois pas trace dans les nouveaux programmes de phrases complexes ( indépendantes et subordonnées). Faut-il oublier ? :P

En tout cas je trouve vos progressions tout à fait bien vues. C'est vrai que ce n'est pas facile de se décider pour un ordre vu que l'on a très vite besoin de beaucoup de notions en orthographe et en expression écrite. Personnellement , je vois très tôt aussi les accords en nombre et l'accord sujet/verbe

Bonjour, je suis T1 et à la rentrée j'ai des CM1-CM2; je suis en train de faire ma progression en grammaire. Je rencontre des difficultés dans l'ordre dans lequel les différentes doivent être abordées.

ma progression est la suivante:

période 1:

- la phrase: sens, début, fin ordre des mots, ponctuation

- types de phrase

-formes des phrases

-les groupes dans la phrase: GS et GV

identification du verbe // conjugaison

période 2

- identification du nom

- les constituants obligatoires du GN

- les noms communs et propres

- les déterminants

période 3

- fonction sujet

-accord sujet-verbe

-pronom personnel sujet

- groupe verbal

période 4

- les constituants facultatifs du GN:

-adjectif qualificatif fonction épithète

-complément du nom

les accords dans le GN

les adverbes

période 5

-compléments de verbes

-compélments de phrases

-phrases simples et complexes

-proposition relative

Qu'en pensez vous? Merci pour vos conseils et vos remarques

non, en période 1, je pensais faire l'identification du verbe en conjugaison c'est à dire comment change le verbe...

En conjugaison ma progression:

période 1: présent

période 2: imparfait passé simple

période 3: futur

période 4: passé composé

période 5: impératif présent