teuteuche Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 voilà, j'ai vraiment peur de ce début et j'aimerais quelques conseils sur des séances prog etc... et autres astuces de profs confirmés. j'aurai un cours double définitif cm1 cm2;j'adore ce niveau et je voudrais voir tous mes élèves réussir! oui utopique!en revanche mes cm1 seront en histoire à la renaissance et les cm2 aussi! que me conseillez-vous comme prog ? et en math j'ai maths élèm CM1/2 . enfin voilà quoi j'aid éjà une prog en ORL : je compte travailler les même notions avec des exo différent et un peu plus approfondir avec les cm; en lecture: plusier lecture: Bernard Friot, et j'aurai un projet d'écriture (rojet d'école oblige) créer un livre soit de poésie, soit un conte collectif ou encore un journal del'école mais je ne sais pas par où commencer! Oh que de questions et d'interrogations!le doute de la débutante merci d'avance!
titisia Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je ne peux pas vraiment te répondre car je serai débutante aussi à la rentrée mais je voulais te rassurer: tu n'es pas la seule!!! Moi aussi j'ai la trouille!! Mais enfin c'est par moments, j'ai la peur au ventre (et si je ne leur apprenais rien?, et si je n'arrivais pas à gérer ce double niveau?, et si les parents n'acceptent pas qu'une jeunette de 23 ans soit l'instit de leur loulou, et si..., et si...) et puis je souffle un bon coup et je me dit que j'ai eu le concours, j'ai réussi à tenir cette année de pe2 et m^me si je fais des erreurs...mince alors je suis débutante et c'est comme ça qu'on apprend, non? Et puis par moments, je suis super heureuse, j'ai des projets plein la tête, dès que je sors c'est: ah tiens ça ce serait sympa à faire pour dvper ça, ah tiens je pourrai acheter ce truc là... En fait, ça ne me quitte pas, je n'ai vraiment pas l'impression d'être en vacances comme avant!!! Est ce que ça change avec l'ancienneté? Est ce qu'on arrive à décrocher pendant les vacances? Rassurez moi!
lolotte63 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Après une année en SEGPA, je vais débuter en CP-CE1 (à titre définitif) comme toi j'ai un milliard de questions qui se bousculent dans ma caboche. Mes progressions en maths et maîtrise de la langue sont calquées sur les manuels que j'utilise. Pour la découverte du monde je vais faire le programme sur 2 ans et faire la même chose aux 2 niveaux, idem arts visuels, musique et eps. Allez bon courage
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Est ce que ça change avec l'ancienneté? Est ce qu'on arrive à décrocher pendant les vacances?Rassurez moi! Ben... NON ! :P C'est définitif ! J'en connais même qui gardent un petit cahier sur leur table de chevet pour noter des idées lumineuses survenues en pleine nuit. D'autres qui gardent TOUT ce qui peut servir en classe depuis 15 ans (euh... moi... et d'autres !)... Ce n'est pas qu'un métier comme les autres. On est passionné ou on ne l'est pas ! Enfin j'en connais aussi qui oublient tout dès qu'ils ferment la porte de leur classe, mais je crois que c'était pareil dès la première année !
del140330 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 La trouille de la débutante.... je suis T4 et j'ai la même. C'est quand qu'on est plus débutante ???? <_< Plus sérieusement , j'ai débuté avec un cm2. Je prenais les élèves de ma collègue cm1-cm2 en décloisonnement histoire-géo et je leur faisais faire la même chose, la conseillère péda n'a rien eu à dire à ce propos. Je sais que ma collègue partait sur une base identique en math et en français. Cela permettait au cm2 de revoir la notion , après elle approfondissait avec les cm2. Idem pour la production écrite, elle mettait plus de contraintes aux cm2. Sinon en sciences tu peux faire pareil, en poésie également. Je te conseille d'essayer de faire un maximum de choses en commun car au début on passe énormément de temps dans nos préparations donc essaye de te préserver un peu. En tout cas bon courage
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Est ce que ça change avec l'ancienneté? Est ce qu'on arrive à décrocher pendant les vacances?Rassurez moi! Ben... NON ! :P C'est définitif ! J'en connais même qui gardent un petit cahier sur leur table de chevet pour noter des idées lumineuses survenues en pleine nuit. D'autres qui gardent TOUT ce qui peut servir en classe depuis 15 ans (euh... moi... et d'autres !)... Ce n'est pas qu'un métier comme les autres. On est passionné ou on ne l'est pas ! Enfin j'en connais aussi qui oublient tout dès qu'ils ferment la porte de leur classe, mais je crois que c'était pareil dès la première année ! Excellent Courage, il te suffit de ne pas paniquer, nous sommes là de toute façon REgarde les autres posts tu trouveras plein de choses
asoni Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Ah ben ça fait plaisir de voir que tout le monde se pose les même questions. Je serai moi aussi débutante en septembre et je suis super heureuse car ça a toujours été mon rêve d'en arriver là. Je n'ai que 22 ans et c'est bon. Mails alors que je me réjouis tout d'un coup je me dis que c'est MA classe et non pas des élèves que je prend en stage. Tout dépend de moi et j'ai vraiment peur de ne pas savoir faire, de ne pas arriver à coller aux nombreuses exigences du programme. J'ai peur de ne rien apprendre à mes élèves et de surtout de ne pas évoluer dans le métier, de ne pas prendre de bouteille en gros de ne jamais devenir une bonne instit.
steph.stephy3 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Ah ben ça fait plaisir de voir que tout le monde se pose les même questions. Je serai moi aussi débutante en septembre et je suis super heureuse car ça a toujours été mon rêve d'en arriver là. Je n'ai que 22 ans et c'est bon.Mails alors que je me réjouis tout d'un coup je me dis que c'est MA classe et non pas des élèves que je prend en stage. Tout dépend de moi et j'ai vraiment peur de ne pas savoir faire, de ne pas arriver à coller aux nombreuses exigences du programme. J'ai peur de ne rien apprendre à mes élèves et de surtout de ne pas évoluer dans le métier, de ne pas prendre de bouteille en gros de ne jamais devenir une bonne instit. Ne t'inquiète pas tout va bien se passer. Et je trouve cette peur plutôt positive. Je ne suis que T2, mais j'ai vu plein de débutant super imbus d'eux-mêmes et pensant refaire l'école... En général, ce sont ceux-là qui se plantent. Mon dernier rapport par un Conseiller péda reconnaissait que je me posais pleins de questions. Ce sont les questions qui font avancer, pas les réponses, finalement... Si tu as peur de te planter, prend un bon manuel dans chaque matière et suis-le, laisse toi guider par le guide du maître. Petit à petit, tu auras des idées de séances propres à glisser au milieu. Et à mon avis, rien ne sert de vouloir tout faire par soi-même au début. Après tout, si des gens ont travaillé des années sur une méthode, pourquoi ne pas la suivre ? Pour ma part, je me suis surtout concentrée sur maths-français ces 2 dernières années (en essayant de ne pas négliger le reste bien sûr). Cette année, j'ai décidé d'accorder plus de temps à la musique et les arts. Je vais vraiment m'y pencher, car pour l'instant, c'était pas top. On n'est pas des surhumains, une classe tourne bien à mon avis après 4/5 ans dans le même niveau. N'hésite pas à poser des questions sur le forum, à t'accrocher à des manuels : tu t'en dégageras petit à petit, quand tu te sentiras plus à l'aise. Tout se passera bien, tes élèves apprendront !! Bises
kitiwi Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 2007 sera ma 8è rentrée (déjà ?! ) et cette année je passe de maternelle à CE1 CE2 pour la première fois... autant te dire que j'ai aussi la trouille ! et inspectable aussi ! mais je suis hyper motivée, prête à foncer (où ? ) et comme le dit steph.stephy3, il faut 4-5 ans pour bien tourner dans un niveau, donc, au début je gérerai les priorités
eriopse Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Est ce que ça change avec l'ancienneté? Est ce qu'on arrive à décrocher pendant les vacances?Rassurez moi! Ben... NON ! :P C'est définitif ! J'en connais même qui gardent un petit cahier sur leur table de chevet pour noter des idées lumineuses survenues en pleine nuit. D'autres qui gardent TOUT ce qui peut servir en classe depuis 15 ans (euh... moi... et d'autres !)... Ce n'est pas qu'un métier comme les autres. On est passionné ou on ne l'est pas ! Enfin j'en connais aussi qui oublient tout dès qu'ils ferment la porte de leur classe, mais je crois que c'était pareil dès la première année ! Bien vu ta dernière phrase...je suis au travail là mais j'arrive pas à penser à autre chose qu'au fait que j'ai l'espoir d'être appelé en octobre!!! Bonnes vacances
Flo54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 j'aurai un projet d'écriture (rojet d'école oblige) créer un livre soit de poésie, soit un conte collectif ou encore un journal del'école mais je ne sais pas par où commencer! Si tu peux en avoir l'occasion, jette un oeil au manuel et au fichier photocopiable "Des textes pour écrire....des histoires (en CE2) ou un roman (au CM). Je ne le connais qu'en CE2 et je le trouve très bien fait. Les élèves choisissent au départ des éléments qu'ils conserveront tout au long de leurs histoires (sous forme de chapitres) ou leur roman, pour qu'il y ait une cohérence, et les fiches proposent des enchaînements de situation avec à chaque fois des fiches de vocabulaire, d'ORL, et surtout tout un travail en amont sur la situation d'écriture. l'élève choisit donc son personnage (son héros), lui iinvente une vie, un caractère qu'il conserve tout au long de l'histoire et en respectant les consignes imposées à toute la classe, il produit une histoire ou un chapitre de son roman bien à lui. A la fin de l'année, l'élève a donc produit 10 petites histoires (ou un roman en CM) sur des thèmes différents (une sortie, l'adoption d'un animal, une dispute, une journée au zoo, etc...) . Le manuel avec recueil de textes coûte 13 euros environ et le fichier un peu moins de 40 euros. Et j'ai oublié, c'est chez ISTRA !
biscotte45 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 2007 sera ma 8è rentrée (déjà ?! ) et cette année je passe de maternelle à CE1 CE2 pour la première fois... autant te dire que j'ai aussi la trouille ! et inspectable aussi ! mais je suis hyper motivée, prête à foncer (où ? ) et comme le dit steph.stephy3, il faut 4-5 ans pour bien tourner dans un niveau, donc, au début je gérerai les priorités Tout pareil, 8 ans aussi que je fais de la maternelle et là j'ai eu envie de changer, je fais donc ce1 ce2 cette année et inspéection en prime. Alors ne t'inquiètes pas moi aussi j'ai la trouille de la débutante et c'est plutôt positif de se poser mille milliards de questions, on trouve beaucoup de réponse sur ce forum en fouillant et en y passant beaucoup de temps mais ça aide à avoir moins peur !!
Messages recommandés