Aller au contenu

Les MATHS à la découverte des sciences de Hachette...


louna79

Messages recommandés

Voilà à la rentrée j'aurai des CE2/CM1/CM2 ! et j'envisage de me servir en grande partie des manuels Les maths à la découverte des sciences CE2 et CM1 !

Le CM2 n'existant pas, je me demande si c'est une bonne idée ? est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté cette collection? :huh:

Et surtout je serai obligée d'utiliser un autre support pour les CM2 ! Est ce que ça vous semble pouvoir fonctionner ? :ninja:

tous les avis sont les bienvenus! je ne serai que T1 l'année prochaine et j'ai grand besoin de me rassurer sur mes choix! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année ce fichier en CE2 (niveau simple).

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de situations de recherche, que les exercices ne sont pas assez nombreux et que le lien avec les sciences est assez "virtuel".

En revanche le découpage net par sous-domaine (calcul, numération, problèmes, géométrie, mesure) est assez pratique. Surtout quand on se partage les matières avec une collègue.

Bilan plutôt négatif mais j'étais quand même ravie d'avoir un support!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année ce fichier en CE2 (niveau simple).

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de situations de recherche, que les exercices ne sont pas assez nombreux et que le lien avec les sciences est assez "virtuel".

En revanche le découpage net par sous-domaine (calcul, numération, problèmes, géométrie, mesure) est assez pratique. Surtout quand on se partage les matières avec une collègue.

Bilan plutôt négatif mais j'étais quand même ravie d'avoir un support!!!

Ah et donc il a fallu que tu rajoutes des exercices? ou le manuel a quand même suffit ? :o :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que wayan !

Je l'ai moi aussi utilisé cette année en stage filé. C'était pratique parce que, ne faisant que la géométrie, le partage était simple mais je n'ai JAMAIS utilisé leurs situations de départs qui sont très artificielles (et surtout qui ne correspondent pas toujours à la progression en sciences faite par l'école) et j'ai dû ajouter plein d'exercices et de manipulations supplémentaires.

Bref, je ne le choisirai pas pour les prochaines fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je ne voudrais pas te décourager mais.... j'ai utilisé ce manuel avec mes ce2 cette année et je n'ai pas aimé.

Les points positifs sont le lien avec les sciences, la variété des situations proposées pour une même notion.

Mais je n'ai pas réussi à suivre en parallèle la progression de maths et de sciences, j'ai trouvé que certains chapitres venaient beaucoup trop tard (la multiplication, la soustraction posée...), il y a beaucoup de géométrie c'est très bien mais c'est au détriment du calcul par exemple. Et il n'y a pas assez d'exercices d'entraînement, les situations de découverte sont rarement pertinentes.

Bref, je ne le réutiliserais pas, même réponse que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année ce fichier en CE2 (niveau simple).

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de situations de recherche, que les exercices ne sont pas assez nombreux et que le lien avec les sciences est assez "virtuel".

En revanche le découpage net par sous-domaine (calcul, numération, problèmes, géométrie, mesure) est assez pratique. Surtout quand on se partage les matières avec une collègue.

Bilan plutôt négatif mais j'étais quand même ravie d'avoir un support!!!

Ah et donc il a fallu que tu rajoutes des exercices? ou le manuel a quand même suffit ? :o :huh:

J'ai rajouté plein d'exercices faits maison. Et j'avoue qu"en fin d'année je ne l'utilisais quasiment plus.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok n'en jettez plus ! :D j'ai compris :P bon ben je vais regarder d'autres manuels pour voir si je trouve mieux!

j'ai aussi commandé les spécimens "A portée de maths" des avis? :huh: sans vouloir abuser mais bon j'aime savoir ce qu'en pense ceux qui ont vraiment travaillé avec un manuel :blush: Car parfois le manuel peut paraître bien à première vue, mais je pense que ce n'est qu'en l'expérimentant en classe qu'on peut avoir un avis concret! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok n'en jettez plus ! :D j'ai compris :P bon ben je vais regarder d'autres manuels pour voir si je trouve mieux!

j'ai aussi commandé les spécimens "A portée de maths" des avis? :huh: sans vouloir abuser mais bon j'aime savoir ce qu'en pense ceux qui ont vraiment travaillé avec un manuel :blush: Car parfois le manuel peut paraître bien à première vue, mais je pense que ce n'est qu'en l'expérimentant en classe qu'on peut avoir un avis concret! ;)

je l'ai utilisé pour faire des montages, je le trouve pas mal fait. Sinon j'utilise maths elem et j'aime bien le systeme aussi meme si pas toujorus suffisamment d'exercices d'entrainement (c'est pour ça qu eje pioche ailleurs!)

Pour les maths à la decouverte des sciences mes collegues ont bien apprécié cette methode, mais je ne peux t'en dire plus désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ode ;)

j'ai hate de le recevoir pour voir quand même s'il y a des exercices sympas ! histoire de changer de de faire des exos qui parlent des thèmes abordés en séances de sciences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre de CM1 à la maison. Je n'aime pas vraiment. Les situations de recherche ne sont pas vraiment des situations de recherche.

Puis, les situations de sciences ne sont pas des "vraies" situations de sciences. Je préfère encore les enquêtes de magnard.

Je suis encore très traditionnelle, mais je pense que si on fait des sciences, il faut suivre la démarche pédagogique.

Je trouve que la trans-disciplinarité n'est pas justifiée. Je reste perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'utilise maths elem et j'aime bien le systeme aussi meme si pas toujorus suffisamment d'exercices d'entrainement (c'est pour ça qu eje pioche ailleurs!)

Que penses-tu de maths élem pour des CM ? Un collègue me l'a conseillé, au lieu de Cap Maths.

Super détourment du sujet.

Oui, je devie Madame la modératrice. Ne me sanctionnez pas maîtresse !!

Fin du détournement de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté les specimens dès leurs sorties et en les feuilletant je ne vois pas comment les utiliser, ils me paraissent succints et prétextes à une transversalité éphémère :D (ouaou :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...