aurélie38 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Bonjour, je m'interroge sur la forme que peut prendre le "cahier" de liaison...déjà est ce que vous en avez tous un? Est ce qu'il est regoupé avec autre chose? J'ai peu de budget et je me demandais s'il n'était pas possible de grouper sur un même cahier les comptines et les infos aux parents (endroi et envers du cahier). Le problème c'est que 1) quand je distribue le cahier, les parents ne savent pas s'il faut regarder les comptines ou les infos et 2) le cahier partant souvent, il risque d'être vite abîmé pour un cahier de comptines! J'ai pensé distribuer les feuilles volantes mais ça se perd, et lorsque les parents nous targuent de "Non, on a pas eu l'info!" ben on ne peut pas vérifier! Dans l'école où j'étais en stage l'instit avait acheté un cahier de brouillon pour 2 (massicotés) pour le cahier de liaison donc ça ne revenait pas trop cher. Mais bon du coup, les comptines, où les mettre?(Elle les reliait...mais moi je n'aurai pas de relieuse). Pas dans les cahiers de vie car ils seront sans doute collectifs... ca voudrait dire acheter un cahier rien que pour les comtpines? Ca fait cher... Donc autant optimiser et mettre les infos avec... Qu'en pensez vous???? Je fais déjà l'économie des cahiers d'activités en le reliant par des fils de laine donc bon...je ne voudrais pas abuser non plus!
anzyla Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Les comptines sont dans le cahier de vie. Le cahier de liaison est un petit cahier (coupé en deux c'est très bien!) qui restent en permanence dans le cartable ( au cas où les parents voudraient inscrire qqchose ( à regarder tous les matins ) Quand je veux faire passer une info, les enfants sortent avec le cahier à la main...sinon les parents oublient de le regarder régulièrement <_< Perso les enfants ont trois cahiers: - cahier de vie (comptines, dessins, dictée à l'adulte, photo...) - cahier d'exo - cahier de liaison Mais j'ai des MS/GS... Pour les PS j'ai regroupé le cahier de vie et d'exercices (car en petite section il y a peu de travail sur fiches!)
Annael Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je prends un cahier de brouillon. Les enfants y collent les mots à signer. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher. Evidemment 1 pour 2 ...mais je crois que ça ne suffirait pas pour l'année.
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Recherche, recherche :P ... Un lien parmi tant d'autres ! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=cahiers MCD
aurélie38 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci sourimimi! J'ai déjà fait des recherches (j'y ai d'ailleuirs passé du temps..!) mais n'ai malheureusement pas trouvé de réponses à ma question... Croyez-vous qu'il soit problématique d'intégrer les mots de liaison à l'envers d'un cahier de comptines???
Maoria Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Pour les comptines tu peux les mettre sur des feuilles A4 blanches que les élèves décoreront, tu les fait tenir avec des pinces types "pinces à tableau" mis en plus petites. Et à la fin de l'année l'ATSEM fait des trous et relie au raphia comme ça tu récupères les pinces. Je trouve ça dommage d'associer comptines et cahier de liaison, faire un beau cahier de comptine c'est sympa et comme ça les parents peuvent me garder.
guyguyg Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je trouve ça dommage d'associer comptines et cahier de liaison, faire un beau cahier de comptine c'est sympa et comme ça les parents peuvent me garder. Moi aussi je trouve dommage d'associer liaison et comptines. Les relieuses ne sont vraiment pas chères maintenant et tu pourras ajouter tes comptines/photos/vie de la classe au fur et à mesure. Un cahier de brouillon c'est bien pour la liaison avec les familles. Moi aussi j'ai trois cahiers: laison, travail et vie(avec les comptines) et seulement deux pour les PS (laison et vie/travail/comptines)
geraldinek57 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 personnellement, je sépare les deux... les infos pour les parents, ce ne sont pas des comptines ! J'utilise un simple cahier avec une protège-cahier de couleur selon le village de l'enfant (je suis en RPI avec un ramassage de bus ) comme cahier de liaison ; achetés en grande quantité auprès d'un représentant en papéterie, ce n'est pas une ruine mais un investissement (la commune donne un budget par classe, c'est fait pour cela ... fournitures/sorties/jeux pédagogiques..) Concernant les comptines, elles servent de support aux exercices graphiques.. après avoir étudié un signe en particulier, il est réinvesti sur la feuille de comptine ; celle-ci est rangée ensuite dans le cahier de vie individuel. Le cahier est prêté chaque fin de mois en famille et les parents peuvent prendre connaissance des travaux du mois écoulé.. Géraldine.
aurélie38 Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Merci pour vos réponses ou témoignages! Les relieuses ne sont vraiment pas chères maintenant et tu pourras ajouter tes comptines/photos/vie de la classe au fur et à mesure. J'aurais fait le choix de la relieuse (bien qu'ayant déjà testé, niveau tenue c'est pas le top et que ça prend du temps à faire mais pour les livrets du style comptines ça rend bien) si j'étais restée mais je ne suis en poste là bas que pour cette année donc bon...je préfère utiliser le peu d'argent à autre chose en fait... les infos pour les parents, ce ne sont pas des comptines ! Sans blague??! Je n'imaginais pas mettre les comptines à la suite de mots tout de même! Je comptais séparer le cahier en 2parties! Par exemple mettre les comptines à l'envers en prenant le cahier par la fin...! Achetés en grande quantité auprès d'un représentant en papéterie, ce n'est pas une ruine mais un investissement (la commune donne un budget par classe, c'est fait pour cela ... fournitures/sorties/jeux pédagogiques..) Oui sauf que dans mon école non seulement le budget n'est pas énorme mais je n'ai que celui-là pour faire TOUT ce que je veux faire toute l'année! Il n'y a pas de budget fonctionnement, ni de coop. Et sachant qu'il n'y a quasiment rien comme jeux dans la classe ou dans la salle de jeux (en tout j'ai des tapis et 10 échasses et 4cerceaux...) je préfère passer un peu de mon budget là dedans ou dans des albums , même si je ne reste que cette année... Enfin bon du coup j'ai tranché et j'ai pris 1 cahier de brouillon que je massicoterai en 2 pour les mots de liaison et des petits cahiers pour les comptines...mais je regrette déjà! J'aurai peut être pu tirer les comptines et les relier par une atache parisienne, ça n'aurait pas été plus mal...enfin bon ce qui est fait est fait! En tout cas merci encore!
annie Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Pochette de liaison dans ma classe : je leur demande d'apporter dès que possible une pochette cartonnée unie avec rabats et élastiques; Je leur fais personnaliser avec le prénom +nom , puis je plastifie et leur agrafe sur leur pochette. avantage : rien à coller ! Sinon les chants, comptines, certains petits travaux en arts plastiques pour les illustrer, graphismes décoratifs, informations "scientifiques", évenements de la classe.... sont dans leur cahier individuel (format 24/32 , 96 pages) qu'ils emportent à chaque période de vacances; - pour mes PS je colle dans ce même cahier leurs activités écrites - pour mes MS, je relie les activités plus scolaires sous forme de cahier à part
Messages recommandés