Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

gramm de Tomassone ou Riegel ? Vous avez cherché cette question?

Posté(e)

ma prof de français à l'iufm nous avait conseillé "la grammaire du français" de Denis et Sancier-Chateau

j'ai envie de dire que c'est pas l'ouvrage de grammaire le plus limpide qui soit !

par contre elle nous avait interdit le bescherelle (plein d'erreurs ? )

voilà! bon courage!

Posté(e)

mon niveau est bon.

J' ai le bon usage de grevisse mais ça date depuis ma licence (10 ans!) Je voudrais une grammaire qui est assez complète et adaptée aux profs des écoles et au concours biensûr.

Qu' en pensez vous "Pour une grammaire textuelle " de Combettes? Hatier dit qu' elle est super pour la progression thématique. Que signifie ce terme?

Posté(e)

ma prof d'iufm ns avait conseilé la Larousse verte, on l'a ts achetée ms pour etre franche je ne l'ai jms ouverte car ce n'etait pas à mon niveau, dc j'ai acheté un petit bouquin "grammaire prepa CRPE"

Posté(e)

Un livre clair et simple permettant de revoir les bases et les notions plus approfondies : la grammaire de LIBRIO à 2 euros!!!!!!

Le livre se divise entre nature et fonctions, avec des exemples multiples à chaque explication....

Le seul bémol : il n'y a pas d'exercice...

Posté(e)
ma prof d'iufm ns avait conseilé la Larousse verte, on l'a ts achetée ms pour etre franche je ne l'ai jms ouverte car ce n'etait pas à mon niveau, dc j'ai acheté un petit bouquin "grammaire prepa CRPE"

Grammaire du collège chez Magnard...Super !!! on l'a utilisé toute l"année. Très complet.

Posté(e)

J'avais acheté la grammaire de la collection de Bernard Pivot, les dicos d'or. Elle m'a énormément aidée. Elle est claire, complète, bien présentée et actuelle (contrairement au Bescherelles qui ne suit pas les évolutions). A la fin du livre, il y a des schémas, des tableaux... de quoi bien assimiler.

Je la conseille vivement. ( existent aussi orthographe et conjugaison -> à ne pas négliger peut aussi tomber au crpe, cette année c'était pour nous les subjonctifs et leurs emplois).

Posté(e)

merci bp à tous :)

Posté(e)

Ma prof nous avait conseillé le Tomassone...

C'est vrai qu'il est top..

Je me demande si je ne vais pas l'acheter... Enfin, à voir avec le rapport Bentolila et la terminologie...

Bon courage..

Posté(e)

Grammaire du collège chez Magnard...Super !!! on l'a utilisé toute l"année. Très complet.

Je suis tombée dussus hier c'est vrai que ça a l'air super complet, seul hic les exercices ne sont pas corrigés du coup je ne l'ai pas pris, mais je le garde en tete si je ne trouve rien d'équivalent!

Posté(e)

J'ai une licence de lettres modernes, j'ai choisi 2 metodes: La GMF de pellat (prof de linguistique à strasbourg), vraiment tres complete, mais qd je n'ai pas le tps de paufiner, je vais dans la grammaire de larousse verte et bleue, elle est tres bien, très simple d utilisation pour des gens un peu faible en grammaire!

PErso je trouve la tomassone imbuvable...Je ne m y retrouve pas....

Posté(e)

J'ai utilisé les livres de Pivot ! Très bien : dico d'or