Delphine14 Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Bonsoir, Quelles évaluations en lecture/ écriture proposez-vous à vos petits élèves dès les 1ers jours? Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Moi, je fais pas car - c'est mes gs de l'an dernier donc je les connais :P - fin septembre, on a des évaluations départementales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delphine14 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Personne d'autre??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Dans "Débuter au CP" de Retz, il est conseillé de vérifier les compétences acquises en maternelle et situer les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Dans "Débuter au CP" de Retz, il est conseillé de vérifier les compétences acquises en maternelle et situer les élèves. Relisez mon message, et listez les compétences que je propose d'évaluer dans les premiers jours si cela peut vous rassurer. Oui cela complète ton message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Installez aussi quelques activités spécial CP : écriture sur le cahier à lignes, lecture (j'utilise une méthode phonétique, je peux difficilement vous conseiller sur la façon d'utiliser la première page de Grand Large ou d'Un monde à lire) bonsoir Akwabon. Pourrais-tu m'en dire plus su la méthode phonétique que tu utilises, cela m'intéresse beaucoup. Merci d'avance ! nenuphar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 moi j'utilise "l'évaluation de l'apprenti lecteur" de la circo de dordogne nord: http://ien24nord.free.fr/eal.htm je le trouve très complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Je ne fais pas d'évaluation en début de CP ou alors j'en fais tout le temps. En fait, je passe ma journée à observer mes élèves dans toutes les situations, je repère assez vite celui ou celle qui n'aura aucune difficulté, le maladroit qui va "galérer" en écriture, l'inattentif qui aura de la peine à rester fixé sur une activité, le remuant qui a besoin de mouvement, le timide qui sait mais n'ose pas, etc n'avoir aucune difficulté être maladroit en écriture être attentif savoir ne pas remuer savoir mais ne pas oser Je te charrie un peu "Akwabon" mais ce ne sont pas de compétences d'entrée au CP !!!!!!!!!! Certes c'est très facile à faire.... mais connais tu vraiment ce qu'ils savent faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
libellule88 Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Je ne fais pas d'évaluation en début de CP ou alors j'en fais tout le temps. En fait, je passe ma journée à observer mes élèves dans toutes les situations, je repère assez vite celui ou celle qui n'aura aucune difficulté, le maladroit qui va "galérer" en écriture, l'inattentif qui aura de la peine à rester fixé sur une activité, le remuant qui a besoin de mouvement, le timide qui sait mais n'ose pas, etc.A cet âge-là, ne serait-ce que le fait de se retrouver avec un nouvel adulte dans un lieu inconnu peut fausser complètement le résultat d'une évaluation et donner de très mauvais renseignements sur l'enfant. A méditer avant de mettre en place quoi que ce soit. Le premier jour, faites-les dessiner, jouer à un jeu collectif en EPS (filet du pêcheur ou cage aux écureuils, ils adorent), racontez-leur une histoire simple et courte et posez-leur des questions, faites-leur commenter une grande image. Vous aurez déjà repéré les maladroits, les inattentifs, les enfants qui ont besoin de plus de temps pour comprendre, les leaders, les remuants, ceux pour qui le CP va être une formalité. Installez aussi quelques activités spécial CP : écriture sur le cahier à lignes, lecture (j'utilise une méthode phonétique, je peux difficilement vous conseiller sur la façon d'utiliser la première page de Grand Large ou d'Un monde à lire), faites-les compter et évaluez leurs connaissances des chiffres (dans Picbille, ils font repérer les quantités 3 et 4) sinon ils vont être très déçus, papa et maman leur ont dit qu'ils entraient au CP pour apprendre à lire, à écrire et à compter... Je trouve que c'est bien analysé, effectivement début d'année la rentrée ça doit les perturber. La dernière phrase est très judicieuse, car c'est vrai que c'est la phrase type que tous les parents disent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Pour ceux que cela intéresse voici les compétences que l'on pourrait évaluer en début de CP, histoire d'avoir une idée précise des compétences du groupe classe et d'envisager ainsi une aide différenciée assez vite et de façon ciblée. Compétences entrée au CP Évaluation diagnostique en lecture Liaison GS/CP 1. Avoir un projet de lecteur. 2. Avoir une représentation de l’acte de lire. 3. Remettre dans l’ordre 5 images + questions orales 4. Appliquer une consigne orale simple et complexe. 5. Comprendre un texte court lu par le maître et montrer qu'on l'a compris. 6. Connaître quelques supports écrits. 7. Relation quantité oral/écrit. 8. Relation entre nombre de mots à l’oral /l’écrit. 9. Reconnaître. un chiffre. 10. Reconnaître une lettre. 11. Reconnaître une majuscule. 12. Reconnaître l’entité « mot ». 13. Reconnaître un corpus de mots outils (liaison GS/CP). 14. Connaître le sens de la lecture et de l’écriture : Début, Fin, Titre, Sens, Indices : Auteur, 15. Savoir nommer les lettres de l’alphabet. 16. Avoir une conscience phonique de la syllabe. 17. Avoir une conscience phonique du phonème 18. Savoir écrire son prénom 19. Savoir écrire des mots seul(e) : productions de mots 20. Écrire en cursive La pluspart sont disponibles dans les évaluations GS/CP En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepette557 Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 "En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise." Je me demandais justement comment évaluer mes cp en math à la rentrée. Comment organises tu cette évaluation: tu leur fais faire individuellement, si oui, comment occupes-tu les autres pendant ce temps? Sinon penses-tu qu'on puisse l'organiser de façon collective? Merci de ton aide. Si d'autres personnes utilisent une évaluation différente, je veux bien en savoir plus. émilie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 "En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise."Je me demandais justement comment évaluer mes cp en math à la rentrée. Comment organises tu cette évaluation: tu leur fais faire individuellement, si oui, comment occupes-tu les autres pendant ce temps? Sinon penses-tu qu'on puisse l'organiser de façon collective? Merci de ton aide. Si d'autres personnes utilisent une évaluation différente, je veux bien en savoir plus. émilie Il y a une partie individuelle puis une partie collective. Tout est expliqué dans le guide du maître. Je fais passer la partie indivuelle les deux premiers jours pendant que les autres sont autonomie (arts plastiques ou exercice) Sinon, pour l'évaluation de lecture: https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/arti...?id_article=370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant