Aller au contenu

Evaluations de début d'année au CP


Delphine14

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelles évaluations en lecture/ écriture proposez-vous à vos petits élèves dès les 1ers jours?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais pas car

- c'est mes gs de l'an dernier donc je les connais :P

- fin septembre, on a des évaluations départementales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans "Débuter au CP" de Retz, il est conseillé de vérifier les compétences acquises en maternelle et situer les élèves. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Débuter au CP" de Retz, il est conseillé de vérifier les compétences acquises en maternelle et situer les élèves. :idontno:

Relisez mon message, et listez les compétences que je propose d'évaluer dans les premiers jours si cela peut vous rassurer.

Oui cela complète ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installez aussi quelques activités spécial CP : écriture sur le cahier à lignes, lecture (j'utilise une méthode phonétique, je peux difficilement vous conseiller sur la façon d'utiliser la première page de Grand Large ou d'Un monde à lire)

bonsoir Akwabon.

Pourrais-tu m'en dire plus su la méthode phonétique que tu utilises, cela m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance ! :wub:

nenuphar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation en début de CP ou alors j'en fais tout le temps. En fait, je passe ma journée à observer mes élèves dans toutes les situations, je repère assez vite celui ou celle qui n'aura aucune difficulté, le maladroit qui va "galérer" en écriture, l'inattentif qui aura de la peine à rester fixé sur une activité, le remuant qui a besoin de mouvement, le timide qui sait mais n'ose pas, etc

n'avoir aucune difficulté

être maladroit en écriture

être attentif

savoir ne pas remuer

savoir mais ne pas oser

Je te charrie un peu "Akwabon" mais ce ne sont pas de compétences d'entrée au CP !!!!!!!!!!

Certes c'est très facile à faire.... mais connais tu vraiment ce qu'ils savent faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation en début de CP ou alors j'en fais tout le temps. En fait, je passe ma journée à observer mes élèves dans toutes les situations, je repère assez vite celui ou celle qui n'aura aucune difficulté, le maladroit qui va "galérer" en écriture, l'inattentif qui aura de la peine à rester fixé sur une activité, le remuant qui a besoin de mouvement, le timide qui sait mais n'ose pas, etc.

A cet âge-là, ne serait-ce que le fait de se retrouver avec un nouvel adulte dans un lieu inconnu peut fausser complètement le résultat d'une évaluation et donner de très mauvais renseignements sur l'enfant. A méditer avant de mettre en place quoi que ce soit.

Le premier jour, faites-les dessiner, jouer à un jeu collectif en EPS (filet du pêcheur ou cage aux écureuils, ils adorent), racontez-leur une histoire simple et courte et posez-leur des questions, faites-leur commenter une grande image. Vous aurez déjà repéré les maladroits, les inattentifs, les enfants qui ont besoin de plus de temps pour comprendre, les leaders, les remuants, ceux pour qui le CP va être une formalité.

Installez aussi quelques activités spécial CP : écriture sur le cahier à lignes, lecture (j'utilise une méthode phonétique, je peux difficilement vous conseiller sur la façon d'utiliser la première page de Grand Large ou d'Un monde à lire), faites-les compter et évaluez leurs connaissances des chiffres (dans Picbille, ils font repérer les quantités 3 et 4) sinon ils vont être très déçus, papa et maman leur ont dit qu'ils entraient au CP pour apprendre à lire, à écrire et à compter...

Je trouve que c'est bien analysé, effectivement début d'année la rentrée ça doit les perturber. La dernière phrase est très judicieuse, car c'est vrai que c'est la phrase type que tous les parents disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse voici les compétences que l'on pourrait évaluer en début de CP, histoire d'avoir une idée précise des compétences du groupe classe et d'envisager ainsi une aide différenciée assez vite et de façon ciblée.

Compétences entrée au CP

Évaluation diagnostique en lecture

Liaison GS/CP

1. Avoir un projet de lecteur.

2. Avoir une représentation de l’acte de lire.

3. Remettre dans l’ordre 5 images + questions orales

4. Appliquer une consigne orale simple et complexe.

5. Comprendre un texte court lu par le maître et montrer qu'on l'a compris.

6. Connaître quelques supports écrits.

7. Relation quantité oral/écrit.

8. Relation entre nombre de mots à l’oral /l’écrit.

9. Reconnaître. un chiffre.

10. Reconnaître une lettre.

11. Reconnaître une majuscule.

12. Reconnaître l’entité « mot ».

13. Reconnaître un corpus de mots outils (liaison GS/CP).

14. Connaître le sens de la lecture et de l’écriture : Début, Fin, Titre, Sens, Indices : Auteur,

15. Savoir nommer les lettres de l’alphabet.

16. Avoir une conscience phonique de la syllabe.

17. Avoir une conscience phonique du phonème

18. Savoir écrire son prénom

19. Savoir écrire des mots seul(e) : productions de mots

20. Écrire en cursive

La pluspart sont disponibles dans les évaluations GS/CP

En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise."

Je me demandais justement comment évaluer mes cp en math à la rentrée. Comment organises tu cette évaluation: tu leur fais faire individuellement, si oui, comment occupes-tu les autres pendant ce temps? Sinon penses-tu qu'on puisse l'organiser de façon collective? Merci de ton aide. Si d'autres personnes utilisent une évaluation différente, je veux bien en savoir plus. émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En mathématiques j'utilise l'évaluation de CAP MATHS très rapide et précise."

Je me demandais justement comment évaluer mes cp en math à la rentrée. Comment organises tu cette évaluation: tu leur fais faire individuellement, si oui, comment occupes-tu les autres pendant ce temps? Sinon penses-tu qu'on puisse l'organiser de façon collective? Merci de ton aide. Si d'autres personnes utilisent une évaluation différente, je veux bien en savoir plus. émilie

Il y a une partie individuelle puis une partie collective. Tout est expliqué dans le guide du maître. Je fais passer la partie indivuelle les deux premiers jours pendant que les autres sont autonomie (arts plastiques ou exercice)

Sinon, pour l'évaluation de lecture: https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/arti...?id_article=370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...