Zabou85 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 A la rentrée je suis chagé d'école avec 4 niveaux du CE1 au CM2 qui sont apparement très faibles et pas du tout autonomes. De plus je serais T2 et donc inspectée Bref, j'aimerais mettre en place des plans de travail ce qui je pense favorise l'autonomie et comme je viens de maternelle, je souhaite également mettre en place des temps de travail en atelier. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Donc concrétement, - comment avez vous fait pour mettre en place ce fonctionnement dans vos classes? - à partir de quand? - comment le présenter aux élèves? - comment l'inclure dans l'emploi du temps - comment gérer ce fonctionnement avec 4 niveaux? est-ce faisable? - les ateliers : par niveaux ou par groupe de besoins? C'est un peu brouillon dans ma tête mais si vous pouviez m'expliquer comment vous procéder, surtout pour la mise en place avec des élèves pas du tout habituer à fonctionner comme çà.
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 As-tu lu le sujet dans la partie "questions diverses" ? Je te demande juste pour que tu y lises quelques pistes données ici
koalae Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Zabou je suis dans le même cas que toi à la rentrée (..et je prends la direction), je me pose les mêmes questions que toi en ce moment. j'ai déjà lu quelques post mais je ne sais pas par quoi commencer, premièrement je ne pense pas faire le système de ceintures. (je me sens pas encore à l'aise) Je pense mettre une ou 2 plages horaires pour les plans de travail dans mon emploi du temps. J'aimerai aussi en mettre une pour un retour individualisé avec l'élève en fin de semaine par exemple (genre : que penses tu de ton travail, as tu rencontré des difficultés? .. qu'est ce qui t's plu? ..) Arrives tu à ouvrir le lien proposé par fanoue? moi non On peut s'entraider si tu veux, pour l'instant j'ai listé les grands thèmes de l'année et les livres de litt ... et j'ai fait ma progression pour la géo. Je vais attaquer la MDL As-tu lu le sujet dans la partie "questions diverses" ? Je te demande juste pour que tu y lises quelques pistes données ici
Zabou85 Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) 17 juillet 2007 Zabou je suis dans le même cas que toi à la rentrée (..et je prends la direction), je me pose les mêmes questions que toi en ce moment. j'ai déjà lu quelques post mais je ne sais pas par quoi commencer, premièrement je ne pense pas faire le système de ceintures. (je me sens pas encore à l'aise) Je pense mettre une ou 2 plages horaires pour les plans de travail dans mon emploi du temps. J'aimerai aussi en mettre une pour un retour individualisé avec l'élève en fin de semaine par exemple (genre : que penses tu de ton travail, as tu rencontré des difficultés? .. qu'est ce qui t's plu? ..) Arrives tu à ouvrir le lien proposé par fanoue? moi non On peut s'entraider si tu veux, pour l'instant j'ai listé les grands thèmes de l'année et les livres de litt ... et j'ai fait ma progression pour la géo. Je vais attaquer la MDL As-tu lu le sujet dans la partie "questions diverses" ? Je te demande juste pour que tu y lises quelques pistes données ici J'avais pas vu ton message. Effectivement, on est dans la même situation, T2 moi aussi avec 4 niveaux et direction! En plus je viens de maternelle donc faut se remettre dans le bain de l'élémentaire Pour les plans de travail, je ne sais pas encore comment je vais organiser çà dans l'emploi du temps, d'ailleurs j'ai pas encore réfléchi à l'emploi du temps car çà va être un sacré casse tête ! <_< Je vois les plans de travail comme moyen de progresser (ils ont un niveau très failble apparement) sur des notions déjà travaillées ensemble et aussi de les rendre autonomes. Du coup, je pensais leur donner un plan sur une semaine au début voir après pour 2 semaines et ils travaillent dessus dès qu'ils ont du temps (quand je suis avec un autre niveau en fait). Bon c'est ce que je me suis dit pour le moment, mais peut être qu'au début il faudra mettre des plages horaires concrètes. Comment tu comptes comptabiliser ces temps de TI? Sur les horaires de maitrise de la langue et maths ? Pour la correction, je ne sais pas enocre ce qui est mieux. Peut être prévoir un temps de remédiation qui permettrait de faire une correction plus individuelle. Mais le problème de la correction individuelle c'est comment faire pour satisfaire tout le monde même si je n'ai que 17 élèves? Le plus simple serait de corriger seule et ensuite de voir avec eux là où ils ont eu le plus de difficultés, faire des groupes de besoin par exemple. Bref, c'est encore flou pour moi! Pour le moment j'essaie de faire mes programmations j'ai commencé le ce1 et je vais essayer maintenant de déocuper le programme du cycle 3. Pas évident. Je veux bien qu'on s'aide, pas de souci, on peut s'envoyer nos docs et comparer. Si d'autres personnes expérimentées pourraient nous conseiller sur la mise en place des plans de travail dans une classe multiniveaux, c'est pas de refus
Charivari Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Ben je me dis que c'est justement dans les classes à plusieurs niveaux que les plans de travail sont intéressants... Parce qu'ils peuvent travailler sur leur plan de travail pendant que tu te consacres à un autre niveau que le leur, quoi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant