ange56 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Coucou! VOilà mon problème : je suis en train de faire mes programmations espace et temps pour les ce1 mais je ne m'en sors pas car je ne sais pas jusqu'où aller... Faut-il aborder la France, le monde (les continents par exemple) ou est-ce trop compliqué?? Je pensais partir du plan de la classe, puis celui de l'école, du quartier mais je ne me rends pas compte si cela prend une période, deux périodes ou l'année!!!!! Je comptais finir par la France, les reliefs, les fleuves, les paysages et ne pas faire le monde......QU'en pensez-vous?? Pareil pour le temps, faut-il commencer par le calendrier, les mois de l'année...? <_<
lapuce06 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Coucou! VOilà mon problème : je suis en train de faire mes programmations espace et temps pour les ce1 mais je ne m'en sors pas car je ne sais pas jusqu'où aller... Faut-il aborder la France, le monde (les continents par exemple) ou est-ce trop compliqué?? Je pensais partir du plan de la classe, puis celui de l'école, du quartier mais je ne me rends pas compte si cela prend une période, deux périodes ou l'année!!!!! Je comptais finir par la France, les reliefs, les fleuves, les paysages et ne pas faire le monde......QU'en pensez-vous?? Pareil pour le temps, faut-il commencer par le calendrier, les mois de l'année...? <_< As-tu vu les programmations de cycle de ton école? Ca te permettrait de savoir quoi aborder Pour ma part, dans mon école, on a une répartition pour le cycle 2 Ca permet de ne pas faire de redite
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Une notion pour deux, voire trois séances maxi
ange56 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 non je n'ai pas les programmations de cycle de mon école, justement, c'est bien là le problème!!! Et vu que personne ne bosse en équipe, je crois bien que chacun fait à sa sauce.......
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je te mets ma programmation programmation_DDM_2006.doc
Etoile Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Merci Mamie Ca ressemble assez à ce que j'ai fait cette année ! Les nouvelles ne sont pas encore prêtes.
ange56 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci pour la programmation mamie, ça me donne une bonne idée!!
scarfy26 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Voici la programmation que j'ai utilisé cette année avec mes élèves de CP-CE1. Je faisais les meme thèmes pour les deux niveaux, seules les traces écrites étaient différentes. programmation_DECOUVERTE_DU_MONDE_cp_ce1_moi.doc
scarfy26 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Voici la programmation que j'ai utilisé cette année avec mes élèves de CP-CE1. Je faisais les meme thèmes pour les deux niveaux, seules les traces écrites étaient différentes. désolée: la programmation que j'ai utilisée
doubleR Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Voici ma programmation en espace/temps pour le ce1. Moi au contraire au cycle2, je travaille plutot le continent et ses paysages, milieux de vie, etc.. Au cycle 3, c'est plus le planisphère en temps que tel ( latitude longitude équateur, océans continents), puis l'Europe et la France. progressions_DDM.zip
asoni Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonsoir à tous, Je sais que je m'y prend vraiment sur la fin des vacances mais je viens de m'interesser de très près à ma progression espace/temps pour mes CE1. Je serai à la rentrée dans un cours double avec des CE2 mais à la lumière des conseils des edpiens j'ai séparé les deux niveaux en ce qui concerne le domaine de l'histoire et de la géographie. A la lumière également de ce que j'ai pu entendre et voir sur les différents posts portant sur ce sujet j'ai enfin réussit à faire ma propre progression qui n'est finalement qu'un fin mélange de toutes les bonnes idées que vous m'avez donné. Je voudrais maintenant que vous jettiez un coup d'oeil sur ma mixture car je ne suis qu'une apprenti maitresse (pour ne pas dire sorcière) n'étant que T1 à la rentrée et j'ai besoin d'être rassuré ou alors d'être stressée mais pour mon bien car je prend toutes les critiques de bon coeur alors svp n'hésitez pas. Merci Progression_Espace_et_temps.doc
yaelmarchand Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonsoir à tous,Je sais que je m'y prend vraiment sur la fin des vacances mais je viens de m'interesser de très près à ma progression espace/temps pour mes CE1. Je serai à la rentrée dans un cours double avec des CE2 mais à la lumière des conseils des edpiens j'ai séparé les deux niveaux en ce qui concerne le domaine de l'histoire et de la géographie. A la lumière également de ce que j'ai pu entendre et voir sur les différents posts portant sur ce sujet j'ai enfin réussit à faire ma propre progression qui n'est finalement qu'un fin mélange de toutes les bonnes idées que vous m'avez donné. Je voudrais maintenant que vous jettiez un coup d'oeil sur ma mixture car je ne suis qu'une apprenti maitresse (pour ne pas dire sorcière) n'étant que T1 à la rentrée et j'ai besoin d'être rassuré ou alors d'être stressée mais pour mon bien car je prend toutes les critiques de bon coeur alors svp n'hésitez pas. Merci Salut, J'ai lu ta programmation avec grand intérêt. Comme je serai pe2 cette année, je lis tout ce qui peut éclairer un peu plus ma lanterne, me donner des idées. Sur le fond, j'aurai du mal à faire des commentaires constructifs, mais je trouve que tout est bien lié, que tu arrives même à partir du quotidien des élèves, de ce qu'ils connaissent afin de les intéresser au mieux. Je trouve cela super. En revanche, je ne voudrais pas dire de bêtises, il me semble que tu as inversé les titres par rapport aux contenus (espace et temps). Voilà tout ce que je suis capable de dire pour l'instant. Bonne rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant