Val53 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai visité le super site Maternailes mais je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de l'atelier échelonné. En fait, vous avez par exemple 4 ateliers, et dans l'un d'eux, celui qu'on appelle "échelonné", il y a différents niveaux de difficulté autour d'une même activité, c'est cela? Ou est-ce forcément aussi lié au fait qu'on commence les ateliers pendant l'accueil, sans regroupement préalable pour donner les consignes? Merci!!
Roserouge100 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai visité le super site Maternailes mais je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de l'atelier échelonné. En fait, vous avez par exemple 4 ateliers, et dans l'un d'eux, celui qu'on appelle "échelonné", il y a différents niveaux de difficulté autour d'une même activité, c'est cela? Ou est-ce forcément aussi lié au fait qu'on commence les ateliers pendant l'accueil, sans regroupement préalable pour donner les consignes?Merci!! L'échelon correspond bien au niveau de difficulté de l'exercice.
Val53 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai visité le super site Maternailes mais je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de l'atelier échelonné. En fait, vous avez par exemple 4 ateliers, et dans l'un d'eux, celui qu'on appelle "échelonné", il y a différents niveaux de difficulté autour d'une même activité, c'est cela? Ou est-ce forcément aussi lié au fait qu'on commence les ateliers pendant l'accueil, sans regroupement préalable pour donner les consignes?Merci!! L'échelon correspond bien au niveau de difficulté de l'exercice. Ok, merci! Mais du coup, comment est-ce organisé concrètement? La difficulté est adaptée à chauqe élève du groupe, ou les enfants commencent ils tous avec un travail identique, puis passent à des étapes de difficulté supérieure à leur rythme selon leurs compétences et leur vitesse?...
calia Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Ok, merci! Mais du coup, comment est-ce organisé concrètement? La difficulté est adaptée à chauqe élève du groupe, ou les enfants commencent ils tous avec un travail identique, puis passent à des étapes de difficulté supérieure à leur rythme selon leurs compétences et leur vitesse?... Il y a par exemple 2 ou 3 niveaux de difficulté et les enfants commencent directement dans le niveau qui est le leur. Avec des PS, c'est moi qui choisissait le niveau de difficulté pour chaque enfant, mais je pense qu'en MS-GS, ils doivent plus pouvoir se rendre compte par eux-mêmes. Si le travail de niveau 1 est réussi, ils peuvent revenir à l'atelier pour essayer de faire celui de niveau 2. Ceux qui commencent au niveau 2 peuvent tenter le 3, ou parfois faire le 1 juste parce que ça fait du bien de se donner confiance en se disant: celui-là j'y arrive facilement...
Tahoney Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Si je ne m'abuse, ce sont les enfants qui font leur "diagnostique" sur ce qu'ils se sentent capables de faire. Si c'était trop difficile, ils peuvent prendre l'échelon inférieur et si c'était trop facile, l'échelon supérieur (enfin ça, c'est s'ils ont pris le 2 étoiles au début ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant