sophie33 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je viens à nouveau vous donner des nouvelles de mon fils (fin nov 2003). L'intégration en PS fut difficile: pas de copains (pourtant, il les connaît tous et va vers eux sans pb mais on dirait qu'il ne sait pas établir un lien), refus de certains exercices, autres exercices plus que bâclés (la plupart du temps: gribouillages). La cantine fut pour lui un vrai calvaire (je précise qu'il semble affecté d'une hypersensibilité auditive: peur des bruits forts et soudains: pétards, ballons qui éclatent). Actuellement en vacances, il ne se passe pas un seul matin où dès le réveil, il me demande s'il y a cantine et me dit qu'il ne veut pas aller chez les moyens! Pourtant, il connaît sa maîtresse de l'an prochain ainsi que l'atsem, et toutes les 2 ont l'air vraiment super! Parallèlement à tout ça, il a des connaissances totalement inadaptées pour son âge (j'ai une grande qui passe au CE1 et je me demande si c'est l'émulation de sa soeur qui le rend comme ça, mais bon, je doute de + en +) En ce moment par exemple, la passion de mon fils est de demander à tout bout de champ: comment ça s'écrit ceci ou cela. Il a compris l'association des syllabes depuis lgts et connaît auussi les différents sons, même compliqués. Il est capable de lire qques mots mais est loin d'être un lecteur. Je me demande si c'est un jeu pour lui ou une façon d'attirer mon attention, mais au bout de la journée, ça devient épuisant. De la m^me façon, la semaine dernière je l'entendais réciter toute une série de lettres et il m'a fallu qd même qques instants avant de me rendre compte qu'il récitait l'alphabet à l'envers. Cette manie de dire à l'envers ou avant et après lui vient de l'ordinateur des Winx (série télé) de sa soeur: il y a une activité ou on demande la lettre qui vient avant et celle qui vient après. Du coup, tout y passe: avant le lundi, il y a le dimanche, avant le 90, il y a le 89 etc.... Hier, excédée un peu par ces questions, j'ai voulu le coincer et je lui ai demandé ce qu'il y avait avant le 1100, au bout de qques secondes de reflexion, il m'a répondu 1099 (pourtant, je ne pense pas qu'il sache compter jusque là: il s'arrête à 100). Il sait écrire son prénom et son nom en bâtons, qques chiffres aussi, mais ne fait que rarement des dessins (on reconnaît le bonhomme mais c'est tout, ne sait faire ni maison, ni fleur, ni quoi que ce soit d'autre). Ma fille aînée, pourtant très bonne élève n'a jamais été comme ça, elle a appris à lire en CP (a su lire comme bcp d'enfants vers Noël) et ne s'est interessée aux chiffres ou aux lettres qu'en dernière section et se fiche encore royalement de savoir comment s'écrit tel ou tel mot. Voila, j'attends de voir comment se passera l'année prochaine ...
JulieMarmotte Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je viens à nouveau vous donner des nouvelles de mon fils (fin nov 2003).L'intégration en PS fut difficile: pas de copains (pourtant, il les connaît tous et va vers eux sans pb mais on dirait qu'il ne sait pas établir un lien), refus de certains exercices, autres exercices plus que bâclés (la plupart du temps: gribouillages). La cantine fut pour lui un vrai calvaire (je précise qu'il semble affecté d'une hypersensibilité auditive: peur des bruits forts et soudains: pétards, ballons qui éclatent). Actuellement en vacances, il ne se passe pas un seul matin où dès le réveil, il me demande s'il y a cantine et me dit qu'il ne veut pas aller chez les moyens! Pourtant, il connaît sa maîtresse de l'an prochain ainsi que l'atsem, et toutes les 2 ont l'air vraiment super! Parallèlement à tout ça, il a des connaissances totalement inadaptées pour son âge (j'ai une grande qui passe au CE1 et je me demande si c'est l'émulation de sa soeur qui le rend comme ça, mais bon, je doute de + en +) En ce moment par exemple, la passion de mon fils est de demander à tout bout de champ: comment ça s'écrit ceci ou cela. Il a compris l'association des syllabes depuis lgts et connaît auussi les différents sons, même compliqués. Il est capable de lire qques mots mais est loin d'être un lecteur. Je me demande si c'est un jeu pour lui ou une façon d'attirer mon attention, mais au bout de la journée, ça devient épuisant. De la m^me façon, la semaine dernière je l'entendais réciter toute une série de lettres et il m'a fallu qd même qques instants avant de me rendre compte qu'il récitait l'alphabet à l'envers. Cette manie de dire à l'envers ou avant et après lui vient de l'ordinateur des Winx (série télé) de sa soeur: il y a une activité ou on demande la lettre qui vient avant et celle qui vient après. Du coup, tout y passe: avant le lundi, il y a le dimanche, avant le 90, il y a le 89 etc.... Hier, excédée un peu par ces questions, j'ai voulu le coincer et je lui ai demandé ce qu'il y avait avant le 1100, au bout de qques secondes de reflexion, il m'a répondu 1099 (pourtant, je ne pense pas qu'il sache compter jusque là: il s'arrête à 100). Il sait écrire son prénom et son nom en bâtons, qques chiffres aussi, mais ne fait que rarement des dessins (on reconnaît le bonhomme mais c'est tout, ne sait faire ni maison, ni fleur, ni quoi que ce soit d'autre). Ma fille aînée, pourtant très bonne élève n'a jamais été comme ça, elle a appris à lire en CP (a su lire comme bcp d'enfants vers Noël) et ne s'est interessée aux chiffres ou aux lettres qu'en dernière section et se fiche encore royalement de savoir comment s'écrit tel ou tel mot. Voila, j'attends de voir comment se passera l'année prochaine ... Première chose : ne pas comparer à la grande (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'on n'a pas vraiment d'autres repères, souvent ... et je sais de quoi je parle. Je me suis longtemps demandé si le second n'était pas en retard, jusqu'à ce que j'apprenne que la grande était EIP ... et finalement, il semble relativement en avance dans pas mal de domaines, alors ...) Ensuite, votre fils a tous les signes de la précocité intellectuelle, et n'a pas l'air bien à l'école : cela suffit à justifier une visite chez un psy spécialisé (les assos ANPEIP et AFEP proposent des listes). Non pas tant pour calculer un QI que pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour lui et l'aider dans sa vie de petit écolier. Bon courage à vous et au petit bout !
sophie33 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci pour votre réponse. Le fait est que je ne suis pas du tout certaine que les étrangetés de mon fils soient le reflet d'une avance intellectuelle, de plus, cela peut paraître totalement absurde mais il me semble qu'autrefois, on ne parlait pas autant de précocité intellectuelle ni de test de QI en tous genres, ne serait-ce pas un phénomène nouveau? J'entends un peu partout des mamans dire que leur enfant est précoce et ces enfants là semblent bien plus dégourdis que mon fils! Je rappelle que mon fils n'a rien su faire des activités proposées en PS...... Ce qui me tourmente davantage que ses capacités, c'est, il est vrai son inadaptation scolaire, mais je ne sais pas du tout si les 2 sont liés. Je suppose qu'un enfant précoce n'a pas de raison d'être aussi un enfant inadapté sur le plan social et comportemental? Je n'arrive pas bien à voir quel est le rapport entre les 2. Que pourrait un psy ds ce genre de situation?...............je ne suis pas obtuse, donc je consulterai si la souffrance de mon fils persiste lors de la prochaine rentrée scolaire. C'est vrai enfin que si je devais le définir, je dirais que mon fils a une façon de penser décalée et certainement bcp de mémoire......de là à en faire un enfant précoce, je n'arrive vraiment pas à m'y résoudre donc, effectivement pas de test QI à l'horizon! PS: j'ai aussi oublié de dire que fiston est parfaitement incapable de faire un puzzle, un labyrinthe........que de paradoxes!
foufinson Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je pense que du fait qu'il soit en avance sur beaucoup de choses, les activités de PS ne l'intéressent pas du tout et c'est peut être pour cette raison qu'il ne s'y intéresse pas et bacle son travail (ex. s'il sait déjà compter jusqu'à 100, écrire son prénom... pourquoi s'embêterai t'il à faire des activités où l'on va lui apprendre à dénombrer jusqu'à 10 par ex. ou à retrouver son prénom parmis d'autres...). Peut être que c'est aussi la raison qui le pousse à ne pas s'intégrer avec des enfants de son âge qui ne sont pas intéressants pour lui car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts. Ce ne sont que des hypothèses pour t'aider à avancer dans ton cheminement...
JulieMarmotte Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Le fait est que je ne suis pas du tout certaine que les étrangetés de mon fils soient le reflet d'une avance intellectuelle, de plus, cela peut paraître totalement absurde mais il me semble qu'autrefois, on ne parlait pas autant de précocité intellectuelle ni de test de QI en tous genres, ne serait-ce pas un phénomène nouveau? Qu'on en parle est un phénomène nouveau, certes. Mais les enfants précoces ont toujours existé. Et à mon époque, j'aurais aimé que mes parents soient informés ! Je me suis crue débile jusqu'à ce qu'on détecte la précocité de ma fille, et que je découvre par la même occasion que j'avais aussi été une enfant précoce. J'entends un peu partout des mamans dire que leur enfant est précoce et ces enfants là semblent bien plus dégourdis que mon fils! Je rappelle que mon fils n'a rien su faire des activités proposées en PS...... Cela n'est pas rare pourtant, qu'un EIP semble totalement déconnecté à l'école. Je connais des parents d'EIP qui ont fait faire un test de QI à leur enfant car ils le croyaient en retard ... Ce qui me tourmente davantage que ses capacités, c'est, il est vrai son inadaptation scolaire, mais je ne sais pas du tout si les 2 sont liés.Je suppose qu'un enfant précoce n'a pas de raison d'être aussi un enfant inadapté sur le plan social et comportemental? Je n'arrive pas bien à voir quel est le rapport entre les 2. C'est un des problèmes les plus fréquents des EIP : plus ils sont précoces, plus ils risquent d'être décalés par rapport à leurs camarades. Et à 3 ans, comment gérer ça ? Car un EIP est en avance intellectuellement, mais pas affectivement. Quant au travail scolaire, il peut par exemple penser qu'il a compris, et que donc ça suffit, il n'a pas à le montrer, ou trouver ça débile, ou ou ou ... Que pourrait un psy ds ce genre de situation?...............je ne suis pas obtuse, donc je consulterai si la souffrance de mon fils persiste lors de la prochaine rentrée scolaire. Il pourrait poser un diagnostic, et ensuite, comme pour tout enfant en souffrance, l'aider. Ma fille, EIP, est suivie par la psy qui l'a détectée pour son anxiété et son perfectionnisme. Et le psy lui a fait faire plus de progrès en quelques semaines que moi depuis 2 ans ! C'est vrai enfin que si je devais le définir, je dirais que mon fils a une façon de penser décalée et certainement bcp de mémoire......de là à en faire un enfant précoce, je n'arrive vraiment pas à m'y résoudre donc, effectivement pas de test QI à l'horizon! Et "ne pas vous y résoudre" ne résoudra pas son problème à lui ... Dans le couple parent-enfant, vous êtes l'adulte. Il faut prendre un peu sur vous Allez, un ptit tour chez le psy ... PS: j'ai aussi oublié de dire que fiston est parfaitement incapable de faire un puzzle, un labyrinthe........que de paradoxes! Il y a peut être en plus un problème de décalage entre QI verbal et QI performance (dyspraxie), ce qui est très dérangeant pour la suite. J'ai eu un élève de 5ème dans ce cas, et sa vie scolaire était trèèèèèèès compliquée. Autant le prendre tôt si c'est ça. Je précise que généralement, je suis du genre à penser qu'on peut attendre pour un test de QI. Mais là, le cas de votre fils me semble vraiment caractéristique, et comme il se sent mal à l'école, urgent à traiter !!!!!
sophie33 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci encore pour vos pistes. La dyspraxie, je pensais que c'était pour des enfants très maladroits ds leur vie quotidienne.....il va falloir que je remette un peu à jour mes connaissances. Aïe, aïe....je vais devoir éteindre l'ordi car mon fils me tanne pour aller à la plage!!! Je reviendrai sur le site ce soir. A+
pseudoval Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 JulieMarmotte a tout bien résumé,je crois...De toute façon,EIP ou pas (mais là ça y ressemble beaucoup...)il a visiblement besoin qu'on l'aide .
JulieMarmotte Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 pourquoi s'embêterai t'il à faire des activités où l'on va lui apprendre à dénombrer jusqu'à 10 par ex. Non non !!! jusquà 10, c'est en MS. En PS, c'est jusqu'à 3. Sophie : ma fille ne comptait "que" jusqu'à 40 en PS ... mais en fin de GS, la majorité de ses camarades ne comptent que jusqu'à 30 ou 40. Pour dénombrer, si j'en crois les feuilles d'exercice, c'est beaucoup moins. Ca ne nous semble pas extraordinaire à nous qui les côtoyons, ces enfants, et qui les trouvons "normaux" (ben oui, la mienne est une enfant tout à fait normale, en dehors de ses capacités intellectuelles ...) mais quand on les compare à la norme, il y a un décalage. Et tous les enfants ne vivent pas forcément bien ce décalage, même quand il est en leur faveur. C'est particulièrement vrai des garçons.
sophie33 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Avant d'aller consulter, je pensais voir d'abord comment se passera la nouvelle rentrée: la maîtresse connaît mon fils (fréquentation du même square) et mon fils semble apprécier aussi l'atsem.....je sais tout de même que l'école en elle-même l'angoisse parce qu'il m'en parle au moins 3 fois par jour! De plus, sa future PE connaît toutes les "particularités " de mon fils, ce qui, je pense pourra l'aider. J'espère ne pas le léser en différant légérement une consultation...
gamze Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 mon fils, le 2e qui est en ce1 actuellement savait lire couramment à 3 ans en PS (je n'exagère pas, c'est la vérité même si c'est rare), à côté de cette grande avance il ne faisait pas trop de puzzles ou du moins que de très faciles, en PS il ne faisait quasiment rien du tout sinon jouer aux petites voitures toute la journée. Comme il était lecteur il l'ont laissé faire un peu ce qu'il voulait en maternelle jusqu'en GS et puis il a sauté son cp sans aucun problème, même en ce1 cette année il était largement au-dessus du programme puisqu'il devrait terminer son cp normalement et qu'il fait des dictées de cm1 sans aucune faute ou très peu. Cette mémoire des mots qui lui a permis d'entrer dans la lecture sans jamais passer par le b +a + BA s'est retrouvée au niveau de l'orthographe et de la grammaire en ce1, c'est-à-dire qu'un mot étant vu une fois était totalement mémorisé il savait automatiquement l'écrire ce qui fait qu'actuellement il écrit quasi comme un adulte. Mais mon fils en PS et MS n'a jamais été dans le moule question compétences transversales, hormis la lecture et les maths. Si l'on n'avait pas su qu'il était lecteur tout petit il aurait pu passer pour complètement à côté de la plaque.
JulieMarmotte Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Avant d'aller consulter, je pensais voir d'abord comment se passera la nouvelle rentrée: la maîtresse connaît mon fils (fréquentation du même square) et mon fils semble apprécier aussi l'atsem.....je sais tout de même que l'école en elle-même l'angoisse parce qu'il m'en parle au moins 3 fois par jour!De plus, sa future PE connaît toutes les "particularités " de mon fils, ce qui, je pense pourra l'aider. J'espère ne pas le léser en différant légérement une consultation... Ca rend les choses moins urgentes, mais ne repoussezpas trop tout de même. Car si cette année se passe mieux grâce à la maîtresse, ça ne signifie en rien que l'année d'après ne verra pas une dégradation ... Donc, vous pouvez mettreà profit cette année qui s'annonce plutôt pas mal pour justement prendre en charge votre petit bout et mieux préparer les années à venir, sereinement. C'est d'ailleurs ce que nous faisons cette année : la puce ira en CP même si elle sait lire et compter comme une CE1, car psychologiquement, elle n'est pas prête au saut. Notre objectif est donc de l'aider à se sentir mieux affectivement, pour ensuite envisager avec elle un saut de classe (inévitable pour la psy, qui table de son côté sur 2 sauts entre maintenant et le CM2).
gamze Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 la puce ira en CP même si elle sait lire et compter comme une CE1, car psychologiquement, elle n'est pas prête au saut. Notre objectif est donc de l'aider à se sentir mieux affectivement, pour ensuite envisager avec elle un saut de classe (inévitable pour la psy, qui table de son côté sur 2 sauts entre maintenant et le CM2). ------------------------------- comment peut-on savoir si elle est prête ou non psychologiquement si on n'a pas essayé ??????? La psy préconise 2 sauts alors qu'elle n'est pas prête psychologiquement pour un ? Comment se projeter dans le futur si on ne fait rien dès maintenant. ça me parait invraisemblable d'envisager 2 sauts de classe si elle n'est pas prête pour un. Un deuxième saut de classe s'envisage toujours après un saut de classe efficient et, mais là j'ai du mal à comprendre. Peut-être qu'effectivement la psy pense que ses connaissances sont très au-dessus de son âge (soit calculées à 2 années de + que son âge) mais elle pense que la petite doit rester dans sa classe d'âge, soit on envisage 2 sauts de classe et on met en place le premier dès la rentrée.
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