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Posté(e)
comment peut-on savoir si elle est prête ou non psychologiquement si on n'a pas essayé ??????? La psy préconise 2 sauts alors qu'elle n'est pas prête psychologiquement pour un ? Comment se projeter dans le futur si on ne fait rien dès maintenant. ça me parait invraisemblable d'envisager 2 sauts de classe si elle n'est pas prête pour un. Un deuxième saut de classe s'envisage toujours après un saut de classe efficient et, mais là j'ai du mal à comprendre. Peut-être qu'effectivement la psy pense que ses connaissances sont très au-dessus de son âge (soit calculées à 2 années de + que son âge) mais elle pense que la petite doit rester dans sa classe d'âge, soit on envisage 2 sauts de classe et on met en place le premier dès la rentrée.

Oui, effectivement, dit comme ça ... En fait, la psy a évalué après le test qu'au final, ça devrait faire deux sauts de classe (vu son QI et son goût pour la chose scolaire). Mais c'était la première fois qu'elle la voyait, et elle n'avait encore qu'une vision partielle de la puce (seulement son développement intellectuel). Nous avons approfondi par la suite ensemble l'étude de la situation : la petite a peur de se planter (elle est ultra perfectionniste, et on essaie de travailler là-dessus), et l'idée du saut de classe a redoublé ses angoisses, qui posaient déjà problème avant. D'où problèmes de sommeil, mal-être ... Pour ma part, je sais qu'elle pourrait résussir en CE1, mais pas question de lui forcer la main. Je préfère qu'on travaille sur ses appréhensions, et sa façon d'envisager l' "échec" de manière à ce qu'elle puisse envisager sereinement cette "rupture". Par ailleurs, dans son cas, il n'y a pas encore urgence : elle est bien à l'école (sa maîtresse a su lui donner autre chose à faire quand elle a commencé à s'ennuyer), bien avec ses camarades. C'est vrai que je crains un peu le CP, mais elle sera certainement dans un CP-CE2, ce qui devrait adoucir sa situation. Et nous sommes sereins, car école pas butée, prise en charge psychologique qui semble efficace ...

Chaque cas est particulier, et dans le cas d'enfants de cet âge, si tout va bien à l'école, pourquoi se précipiter ? Et quand je dis "la psy pense que ...", ce n'est pas forcément ce que je souhaite non plus. Pour moi, un an d'avance est plus facile à gérer a priori. Après, ça dépendra de l'évlution des choses dans le temps, si ma fille se sent bien dans son niveau ou pas, etc.

Posté(e)

Pourquoi ne pas consulter maintenant, pendant les vacances , pendant que toute la famille est réunie, tout le monde est détendu ? moi je trouve que c'est le bon moment, parce qu'à la rentrée, vous serez plus tendue (comportement de votre fils, rentré des 2 enfnats, reprise du boulot?).

Posté(e)

je trouve aussi que votre enfant a tous les signes d'un enfant précoce. Contrairement aux idées que l'on peut s'en faire, l'enfant précoce n'est pas à l'aise dans tous les domaines, souvent il a des difficultés à se lier avec les autres, il préfère la compagnie des adultes, il est souvent très en retard au niveau graphisme et hyper sensible à son environnement.... enfin ce ne sont que quelques possibilités mais ce qu'il faut retenir c'est que l'enfant précoce n'est pas un enfant qui réussi tout bien du premier coup (surtout à l'école, c'est pour ça qu'il peut s'y sentir très mal).

Comme le dit marion, autant ne pas perdre de temps et prendre rendez vous maintenant, surtout que les psy sont un peu overbookés. Pour s'adresser à un psy spécialisé, je vous recommande de prendre contact avec l'anpeip de votre région qui vous donnera une adresse. Vous pouvez parcourir également leur forum pour vous faire une idée de ce qu'est la précocité et voir si ça "colle" à votre boutdechou

http://www.anpeip.org/index.php

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je confirme aussi que votre enfant semble présenter tous les signes de précocité !

Pour notre part, nous avons consulté un psy lorsque notre fille allait avoir 4 ans, parce qu'on n'en pouvait plus de ses colères, de son côté tyrannique… :( Elle était aussi hypersensible aux bruits, aux odeurs, aux lumières (elle l'est toujours d'ailleurs).

Dans la même semaine, la maîtresse qui avait ma fille pour la 2ème année, a attiré mon attention sur ses capacités. L'homéopathe, consulté pour ses problèmes de sommeil et de colères, nous a fait la même réflexion.

Après un premier entretien avec la psy, plutôt orienté sur le caractère difficile de ma fille, au deuxième rendez-vous, elle nous a proposé un test de QI.

Il a fallu 2 séances de test, pour voir que dans certains domaines, notre fille de 4 ans, que son père qualifiait de "Cro-Magnon" tellement elle paraissait "brute de décoffrage", avait, pour certains tests, un niveau de 9 ans ! Mais pas dans tous les domaines, notamment pas en langage, ce qui expliquait ses colères.

La psy nous a conseillé de la mettre dès la rentrée en GS. Mais nous n'avons pas voulu, vues les difficultés relationnelles de notre fille et le fait que sa maîtresse de MS lui donnerait sûrement à "manger" à sa faim ! En plus, on lui a expliqué pourquoi elle était ainsi. Et cela l'a bien aidée !

En GS, elle était avec des CP et des CE1. Elle a su lire avant tous les autres CP. Mais n'a pas voulu quitter son groupe. En CP, la maîtresse lui a donné un travail à part, elle participait aussi au travail des autres CP et à celui des CE1.

Le CE1 s'est passé dans une classe de CE-CM, elle avançait à son rythme.

L'an dernier, elle était en CE2 dans une classe de CE2-CM, mais là, le maître ne différenciait pas trop.

Elle dit parfois qu'elle voudrait maintenant faire le CM en 1 an, mais en fait, c'est uniquement motivé par le fait qu'elle n'aime pas le maître ! Léger comme motivation. De toute façon, elle ne s'ennuie pas en classe (en tout cas, pas plus que ceux qui suivent facilement) et ses copines sont dans son groupe d'âge.

Elle trouve plein d'autres choses qui lui plaisent à faire en dehors de l'école, où elle n'a aucun effort à fournir, et je trouve que c'est aussi bien que de devoir passer des heures à apprendre des trucs à la maison ! Du moment qu'elle est bien dans sa peau…

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