pommedamour59 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai fait une recherche avec plusieurs mots clés et je n'ai trouvé que 2 sujets avec très peu de réponses à mes questions donc je me permets de lancer un nouveau sujet (j'aimerais aussi avoir des conseils spécifiques aux niveaux que je vais avoir)... J'ai appris que j'aurai à la rentrée une classe de 28 MS/GS (je ne connais pas la répartition entre ces 2 niveaux) sans ATSEM. Ce qui m'effraie le plus c'est la motricité: comment gérer un groupe de 28 élèves sans pouvoir confier des enfants à un tiers? De plus, dans les ateliers (je compte faire 4 groupes, pas plus) comment faire en sorte que 3 groupes travaillent en totale autonomie alors que je dirigerai le dernier? Pour avoir déjà eu des GS, je sais qu'avec de l'habitude ils peuvent s'auto-gérer, mais des petits bouts de MS (vieux PS à la rentrée)... :o Avec une ATSEM, le fonctionnement en ateliers m'effrayait déjà, alors sans... Vous qui avez de l'expérience, quel fonctionnement me conseillez vous? Ateliers ou pas? Et pour la fameuse motricité? J'avoue que tout cela m'angoisse merci
cleo17fr Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 En début d'année, tu te centres sur les habitudes....et pas sur les apprentissages. Tu commenceras par "perdre" du temps mais tu en gagneras apres. Il faut que les enfants sachent exactement ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini sans avoir à repasser par toi....et s'ils viennent quand meme te voir alors que tu leur as dit ce qu'ils devaient faire avant, que tu leur a dit qu'ils pouvaient demander à un camarade, tu les ignores....enfin, moi ca a cafouillé l'an dernier, pcq je n'arrivais pas à les ignorer....
pommedamour59 Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 En début d'année, tu te centres sur les habitudes....et pas sur les apprentissages. Tu commenceras par "perdre" du temps mais tu en gagneras apres. Il faut que les enfants sachent exactement ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini sans avoir à repasser par toi....et s'ils viennent quand meme te voir alors que tu leur as dit ce qu'ils devaient faire avant, que tu leur a dit qu'ils pouvaient demander à un camarade, tu les ignores....enfin, moi ca a cafouillé l'an dernier, pcq je n'arrivais pas à les ignorer.... Merci pour tes conseils. En fait je dois leur créer des habitudes de travail: on ne me dérange pas quand je suis avec un groupe, on va chercher un puzzle, on peut aller au coin biblio ect...? En fait la perte de temps se fera dans la répétition des règles, dans le fait de devoir stopper mon travail avec un groupe pour répéter, dans les premier temps, c'est bien ça? Au bout de combien de temps les habitudes commencent-elles à s'installer? Et pour la motricité, tu as des conseils à me donner? Merci
cleo17fr Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Non, la perte de temps est ailleurs. En debut d'année, tu fais de la "revision", le temps d'instaurer les regles. Tu feras de vraies situations d'apprentissage quand ils auront compris que tu n'es pas disponible... Pour les habitudes, aucune idee, ca depend des enfants, de la classe, de toi...enfin moi meme en fin d'année, c'etait pas génial, mais pcq je n'ai pas pris le temps au debut je pense ! Pour la motricité, je ne sais pas, j'ai jamais demandé à l'atsem d'etre là en fait....mais c'est pareil, il faut instaurer des regles precises dè le debut : Quand tu arrives dans la salle, tout le monde doit s'assoire ( tu peux sanctionner directement, ceux qui courrent partout, comme ca ils ne recommenceront plus), quand tu tapes dans les mains, tout le monde doit s'arreter, s'assoire, ecouter..... En insistant bien sur ce genre de regles en debut d'annee, en perdant du temps en les repetant, on installe de bonnes habitudes pour l'année et on gagne du temps apres.....bon, là, c'est de la belle theorie....apres...
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Les MS et les GS peuvent devenir rapidement autonomes... en mettant en place, avec eux, règles de vie, responsabilités et système d'inscriptions... Je fonctionne sans ATSEM et les enfants aimant avoir des responsabilités leur donnant le sentiment d'être grands jouent le jeu en général. En motricité, tu peux commencer l'année par des jeux collectifs pour apprendre à se connaitre, découvrir des règles simples. Tu instaures des règles de fonctionnement pour le début et la fin ( expliquer en regroupement avant de quitter la classe, où on va, comment on doit se positionner, ce qu'on va faire...) ça évite une ruée de sauvages incontrôlés et incontrôlables :P Plus tard dans l'année, tu pourras mettre progressivement en place un travail par ateliers tournants avec une action commune à travailler: lancer loin, sauter loin, lancer précis... En partageant la classe en groupes, c'est assez commode de les positionner en ateliers en classe. Ils comprennent assez vite que s'ils sont en autonomie, ils ne doivent pas te déranger. Prévoir avec eux ce qu'ils font lorsqu'ils ont terminé leur activité. MCD
kiki66 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 bonsoir, j'ai la chance d'avoir une ATSEM, mais voilà une idée peut-être à creuser: la collègue de petite section ne peut-elle pas te prendre un des groupes, grands ou moyens, pendant la sieste pour que tu puisses faire la motricité avec l'autre groupe? Bon courage!
Caro54 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Cette année, j'avais 29 MS sans atsem (dans l'école où je suis, les atsem ne sont pas dans la classe des MS ni des GS). <_< Pour les ateliers, c'était du sport car je courrais dans chaque groupe pour voir si tous faisait bien ce que je leur avait demandé. Je mettais un groupe en jeu libre (pâte à modeler, dessin, puzzle....), un groupe en graphisme, un en maths et un en prélecture. Au final, je papillonais plus qu'autre chose... Je ne voulais pas mettre plus de groupes avec des jeux (dont je n'aurais pas eu à m'occuper) car j'aurais eu l'impression de ne rien leur faire faire. A la fin de la journée, j'étais complètement lessivée avec le sentiment de ne pas m'en sortir. Bien sûr, j'avais quand même donné des consignes du style: "on ne vient pas me déranger quand je suis avec un groupe" mais en moyenne, je restais avec un groupe au max 2 min d'affilée et je filais voir le groupe suivant alors ils n'avaient même pas le temps de me "déranger" ! Je suis assez amère mais j'ai quand même vécu des bons moments ! Ce qui m'énervait le plus, c'est que ma collègue de TPS\PS avait 2 atsem dans sa classe en permanence. Alors il y avait de quoi être un peu dépitée ... Tout ça pour dire que sans atsem, c'est galère !!!
spirou Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 effectivement, je suis d'accord avec le fait que le mois de septembre sert à instaurer des règles pour être tranquille toute l'année. la difficulté vient du maître qui doit se tenir à ce qu'il a dit. ne JAMAIS répondre à un enfant d'un autre atelier sauf "tu demandes à un copain, tu te débrouilles, si tu as fini tu ranges et ensuite tu vas à un coin jeu de la classe". je m'y suis absolumment tenue cette année avec 27 MS et d'octobre à la fin : le pied ! cette année avec des MS/GS, je vais fonctionner en tutorat. il faut bien penser aux coins jeux de la classe pour ceux qui ont fini leur atelier autonome. j'ai des colliers pour chaque coin, ce qui permet de réguler et d'éviter un bazar pas possible quand trop d'enfants sont au même coin. pour les toilettes, idem, ils viennent me voir quand et seulement quand ils ont trouvé un copain pour les accompagner. en EPS pas d'atsem non plus et pareil, les règles sont données dans la classe au début : quand on rentre dans la salle, on s'assied...pas de respect ? direct assis dans un coin. ça parait un peu dictatorial mais avec le sourire et du calme dans la voix, ça rassure les petits (les règles) et très vite tu te mets au travail et ça c'est quand même la vraie récompense pour eux (et pour toi!)
pommedamour59 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 Merci à tous/toutes pour vos conseils, vos témoignages. En motricité je pensais justement commencer l'année avec des jeux co, d'abord de présentation puis travaillant d'autres compétences. Merci Sourimimi, pour l'idée des ateliers tournants travaillant la même compétence Comme Caro (je crois), j'ai peur, lors des ateliers en classe, de basculer dans de l'occupationnel pour les groupes que je ne dirigerai pas. Je réfléchis à une organisation à laquelle je pourrais me tenir. Pourriez-vous me faire part de la vôtre (ateliers tournants sur la semaine, ateliers échelonnés...)? Je retiens le fait que dans tous les cas, je me dois d'être intransigeante sur les règles.
pommedamour59 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 cette année avec des MS/GS, je vais fonctionner en tutorat. Peux-tu détailler ce fonctionnement? il faut bien penser aux coins jeux de la classe pour ceux qui ont fini leur atelier autonome. j'ai des colliers pour chaque coin, ce qui permet de réguler et d'éviter un bazar pas possible quand trop d'enfants sont au même coin. Comment ça marche? Les élèves ont un bac à disposition avec des perles? (je sais je pose des questions très précises mais je manque justement d'idées DETAILLEES pour ma classe :P ) Merci
pommedamour59 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 bonsoir, j'ai la chance d'avoir une ATSEM, mais voilà une idée peut-être à creuser:la collègue de petite section ne peut-elle pas te prendre un des groupes, grands ou moyens, pendant la sieste pour que tu puisses faire la motricité avec l'autre groupe? Bon courage! La motricité l'aprem, ça ne me botte pas trop. En revanche j'espère pouvoir bénéficier d'un décloisonnement l'aprem, pour ne garder que la moitié de ma classe...C'est une bonne idée. Reste à savoir si ça se fait dans l'école <_<
cleo17fr Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Tu sais motricité l'aprem, c'est mieux....enfin moi avec mes MS, je trouvais les apres-midi beaucoup trop longues et j'ai fini par faire motricité l'aprem...On etait trois classes donc on pouvait se permettre une grande souplesse ! Un truc que tu peux faire en dirigé les premieres fois, puis en autonomie, c'est de la "copie" d'oeuvres d'artistes...avecd es oeuvres tres graphiques. Je n'ai testé que tres tardivement dans ma classe, mais ca peut donner des trucs tres sympas...une fois qu'ils ont compris le truc, tu fais observer collectivement, decrire et hop au boulot tout seuls ! Le repertoire graphique chez acces editions est super pour ca !
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