Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
cette année avec des MS/GS, je vais fonctionner en tutorat.

Peux-tu détailler ce fonctionnement?

il faut bien penser aux coins jeux de la classe pour ceux qui ont fini leur atelier autonome. j'ai des colliers pour chaque coin, ce qui permet de réguler et d'éviter un bazar pas possible quand trop d'enfants sont au même coin.

Comment ça marche? Les élèves ont un bac à disposition avec des perles? (je sais je pose des questions très précises mais je manque justement d'idées DETAILLEES pour ma classe :P )

Merci

D'après moi, les "colliers" sont des étiquettes que les enfants se mettent autour du cou pour signifier qu'ils font telle activité (cuisine, garage ....). Tu en mets plus ou moins à leur disposition (2, 4 ...) et comme ça quand il n'y a plus de collier de dispo, ça veut dire qu'il n'y a plus de place et qu'ils doivent aller s'occuper ailleurs. ;)

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pommedamour59

    7

  • Lonka

    7

  • sharleenefr

    6

  • cleo17fr

    4

Posté(e)

:D:D

J'utilise , pour les inscriptions dans les coins, des étiquettes magnétiques que chaque enfant positionne sur le tableau des coins illustrés (avec nombre de places limitées )... Le tableau est à l'avant du bureau qui est métallique.

Les enfants s'inscrivent ainsi que ce soit le matin à l'accueil, une fois le travail terminé ou bien lorsqu'ils sont en groupe jeux. Tout se passe de manière autonome et je n'ai jamais besoin de m'en occuper :) .

MCD

Posté(e)

ma classe est divisée en 4 groupes ; lors de la période d'ateliers ,un groupe est systématiquement en jeu de société avec un parent de la classe;j'en ai deux qui viennent,l'une lundi et mardi pour un jeu plutôt mathématique/logique et la deuxième le jeudi et vendredi pour des jeux plutôt langage écrit et oral.un autre groupe fait du graphisme et les deux autres font le "travail" du jour avec moi ;'j'inverse le lendemain.

l'après-midi,je mets 1 ou 2 groupes en autonomie (je ne les mets pas en coin jeux,sauf quand j'ai des moyens dans ma clsse,un peu quand même) :puzzles,coloriages magiques,mosaîque,en autonome pour lesquels les enfants ont une fiche à colorier quand le jeu est réalisé.

j'ai construit beaucoup de fiches de ce type:

le plus simple,pour toute l'école,il y a des feuilles de puzzles par ordre de difficulté:on a découpé les reproductions des puzzles qu'on achète sur le catalogue de l'éditeur , on les a collés,on sepasse la dernière feuille en fin d'année et les puzzles quand on a fini une série,et l'enfant colorie en jaune celui qu'il a fait quand il a fini;

pour les mosaiques piky ou nathan,j'ai photocopié les modèles en réduction et chaque fois qu'ils en font une je leur donne ,ils la collent sur une feuille "mosaique".

quand ils construisent un modèle de k'nex ou une petite boite de lego, ils prennent le modèle photocopié dans un classeur et le collent sur la feuille prévue pour çà.

cette année, j'ai acheté un jeu genre sudoku aux éditions du cerf et j'ai fait une feuille avec les différents stades de difficulté.

en cours d'année,tu pourras aussi faire fonctionner le tutorat:les grands aident les moyens à s'habiller,à utiliser un jeu à l'ordinateur, à leur montrer comment on se sert de la machine à tailler les crayons

Posté(e)
cette année avec des MS/GS, je vais fonctionner en tutorat.

Peux-tu détailler ce fonctionnement?

il faut bien penser aux coins jeux de la classe pour ceux qui ont fini leur atelier autonome. j'ai des colliers pour chaque coin, ce qui permet de réguler et d'éviter un bazar pas possible quand trop d'enfants sont au même coin.

Comment ça marche? Les élèves ont un bac à disposition avec des perles? (je sais je pose des questions très précises mais je manque justement d'idées DETAILLEES pour ma classe :P )

Merci

D'après moi, les "colliers" sont des étiquettes que les enfants se mettent autour du cou pour signifier qu'ils font telle activité (cuisine, garage ....). Tu en mets plus ou moins à leur disposition (2, 4 ...) et comme ça quand il n'y a plus de collier de dispo, ça veut dire qu'il n'y a plus de place et qu'ils doivent aller s'occuper ailleurs. ;)

Ouh là là, j'ai encore beaucoup à apprendre, moi :P

Merci, je vois tout à fait ce dont tu parles :)

Posté(e)

Je suis dnas le même cas de figure 28 ms-ms sans atsem et ma 1ere année en maternelle ,bref de grosses inquiétudes à l'horizon,en plus j'ai mon inspection!!

Bon tout comme toi je pensais au système de collier qui me semble simple d'utilisation.Ceux qui utilisent ce système ,est -il au point ,les enfants si retrouvent ils?

Mais je vois en lisant ce post qu'il y a plein de choses qui me restenet à organiser!!

Posté(e)
Je suis dnas le même cas de figure 28 ms-ms sans atsem et ma 1ere année en maternelle ,bref de grosses inquiétudes à l'horizon,en plus j'ai mon inspection!!

Bon tout comme toi je pensais au système de collier qui me semble simple d'utilisation.Ceux qui utilisent ce système ,est -il au point ,les enfants si retrouvent ils?

Mais je vois en lisant ce post qu'il y a plein de choses qui me restenet à organiser!!

Mais pourquoi il n'y a pas d'ATSEM ? pourquoi dans d'autres écoles , il n'y en 2 dans une classe et pas dans l'autre ?? Dans la vie, je suis du genre à taper dans la fourmilière pour faire bouger les choses..c'est quoi ces pratiques de classe à la dinosaure ??? Une réunion s'impose avec les personnes concernées pour mettre à plat les choses et partir sur de bonnes bases !

Géraldine

Posté(e)

Merci à tous pour vos idées, conseils. J'ai pris en note :P

Je sens que les vacances vont être synonyme de prise de tête :ninja:

Bon courage, Lonka :wub: N'hésite pas à me contacter par mp...

Posté(e)

En fait il y a une atsem pour les 4 classes ,donc elle est là mais priorité chez les petits donc nous on se débrouille!

Oui pour moi les vacances sont l'occasion de grandes réfléxions sur mon année à venir!!!

merci pommedamour59 c'est sympa.

Posté(e)

c'est vrai que le nombre d'atsem est au bon vouloir des municipalités et il n'y a en pas toujours une par classe,et selon l'inspecteur,elles ont plus ou moins le droit d'être en classe ou pas, et selon le bon vouloir de la directrice aussi..

çà en fait des condotions pour que les instits puissent être aidées !!!!

ceci dit,je trouve inadmissible qu'il ye en ai 2 dans une classe et pas dans les autres !

petits ou pas,il n'y aucune bonne raison pour que certains en ait et pas les autres !

là encore c'est sûrement une question de pouvoir,et là ,il faut râler !très fort!

Posté(e)

Moi j'ai compris en lisant Géraldine, que dans certaines écoles il pouvait y avoir jusqu'à 2 atsems par classe et dans d'autres écoles 1 atsem pour 4 classes comme nous l'expose pomme d'amour

Quant à

petits ou pas,il n'y aucune bonne raison pour que certains en ait et pas les autres !

Ben moi pour avoir des petits depuis plusieurs années ( ben toujours en fait :P ) j'en vois quelques unes....

Mais c'est clair, pour en revenir au sujet de départ, qu'une atsem pour 4 c'est :ninja:

Après il faudrait voir avec la municipalité.

Posté(e)
Quant à
petits ou pas,il n'y aucune bonne raison pour que certains en ait et pas les autres !

Ben moi pour avoir des petits depuis plusieurs années ( ben toujours en fait :P ) j'en vois quelques unes....

Complètement d'accord! :D

Je trouve absolument normal qu'il y ait une priorité sur les classes TPS-PS quand il n'y a pas une atsem par classe. Dans mon école (une atsem par classe, quelle chance!), la seule classe qui ne participe pas à la rotation des atsem en cas d'absence de l'une d'elle, c'est la classe des TPS-PS, et tout le monde trouve ça normal!

Posté(e)

Oui mais de là à en avoir deux en PS et zéro chez les autres...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...