Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre école, nous avons des "dames de services" l'une d'elles intervient chez les petits, mais pour rien au monde je n'en voudrais dans ma classe: Elle se permet de jeter des travaux d'élèves à la poubelle, de faire le travail à la place d'eux et pire, quand elle n'est pas satisfaite d'un travail qui doit être collé dans le cahier, si l'élècve a eu des difficultées, elle prend uenfeuille vierge et le recommence elle-même. :angry: Le travail est "parfait"!

en règle générale, elles parles très mal aux enfants, leur crient dessus, allument les lumières en grands pour les réveiller parce qu'elles veulent ranger le dortoir avant la récréation, etc.

Celle qui vient dans ma classe est quand même mieux, mais quand même... pour préserver les enfants et notre travail, je préfère me débrouiller toute seule!

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pommedamour59

    7

  • Lonka

    7

  • sharleenefr

    6

  • cleo17fr

    4

Posté(e)

je fais remonter ce post car sans atsem pour superviser le travail de certains groupes je me pose pas mal de questions pour constituer mon emploi du temps.

Je me demande en fait quels domaines (ex:écriture) nécessitent la présence du maitre ,donc sont forcément en dirigé? Je me dis que les activité artiqtiques nécessitent que je sois là ,non?

Du coup je me demande si mon organisation va etre on travaille tous sur le même domaine en même temps ou si je fais des domaines différents?

Qu'est ce qui est plus gérable sans atsem pour me seconder?

Posté(e)
je fais remonter ce post car sans atsem pour superviser le travail de certains groupes je me pose pas mal de questions pour constituer mon emploi du temps.

Je me demande en fait quels domaines (ex:écriture) nécessitent la présence du maitre ,donc sont forcément en dirigé? Je me dis que les activité artiqtiques nécessitent que je sois là ,non?

Du coup je me demande si mon organisation va etre on travaille tous sur le même domaine en même temps ou si je fais des domaines différents?

Qu'est ce qui est plus gérable sans atsem pour me seconder?

Je rejoins ce poste car je suis t1 et j'ai 30 ms sans ATSEM... Ca va être du sport..

Posté(e)

Personne pour nous donner des conseils pour la gestion du groupe sans atsem et avec plus de 25 élèves?????

Posté(e)

Je n'ai jamais été dans ton cas, et je ne peux donc pas trop te conseiller.

Je pense que tu devrais prévoir de travailler dans différents domaines au même moment. parce que arts plastiques à 28... :cry: J'ose même pas imaginer...

Par contre les activités de discrimination visuelle peuvent être souvent réalisées en autonomie. En MS/GS ils doivent savoir à peu près découper et coller, donc tu peux prévoir cela aussi, ça occupe bien ;) . Et puis il y a les jeux libres, la pâte à modeler... que tu vas pouvoir proposer en autonomie.

Est-ce que tu as prévu un cahier de contrat ? C'est intéressant quand on a besoin que les groupes soient en autonomie aussi.

Posté(e)
J'ai fait une recherche avec plusieurs mots clés et je n'ai trouvé que 2 sujets avec très peu de réponses à mes questions donc je me permets de lancer un nouveau sujet (j'aimerais aussi avoir des conseils spécifiques aux niveaux que je vais avoir)...

J'ai appris que j'aurai à la rentrée une classe de 28 :cry: MS/GS (je ne connais pas la répartition entre ces 2 niveaux) sans ATSEM.

Ce qui m'effraie le plus c'est la motricité: comment gérer un groupe de 28 élèves sans pouvoir confier des enfants à un tiers?

De plus, dans les ateliers (je compte faire 4 groupes, pas plus) comment faire en sorte que 3 groupes travaillent en totale autonomie alors que je dirigerai le dernier? Pour avoir déjà eu des GS, je sais qu'avec de l'habitude ils peuvent s'auto-gérer, mais des petits bouts de MS (vieux PS à la rentrée)... :o

Avec une ATSEM, le fonctionnement en ateliers m'effrayait déjà, alors sans... :ninja:

Vous qui avez de l'expérience, quel fonctionnement me conseillez vous? Ateliers ou pas? Et pour la fameuse motricité?

J'avoue que tout cela m'angoisse :cry:

merci

Et dire que j'ai ma collègue de cycle 2 qui se plaint d'avoir mes GS le matin (rendez-vous compte, son effectif monte à 24!! Qu'est-ce que je devrais dire avec mes 37!!) alors qu'elle a obtenu une ATSEM avec elle! <_< Je devrais lui faire lire ton post!!

Bon excuse-moi, je n'ai pas fait avancer le scmilblik mais au moins, il est remonté en première position! :blush:

Bon courage en tous cas.

Je n'ai pas eu le courage de tt lire mais t'a-t-on parlé du coin-écoute? Je l'utilise pas mal pour me "décharger" d'un gpe sans que mes loupiots fassent trop de bruoits. Je m'enregistre à l'aide du logiciel "audacity" en lisant des histoires sur le thème du moment (rentrée / école par exemple). Je pds ensuite mon gpe en langage pour réinvestir ce qu'ils ont compris ou non.

Posté(e)

Merci pour ces idées:je retiens le coin écoute mais bon faut que je vois comment et où mettre ça en place dans la classe.Oui j'ai trouvé sur edp des fiches d'autonomie de pate à modeler je pense mettre ça comme atelier.

ah non ,le cahier contrat je ne connais pas ,c'est quoi?

Je débute et je ne sais pas trop comment m'organiser.

je prends tous les conseils!! :D

Posté(e)

voilà une discussion intéressante... j'ai une aide maternelle, mais pas à temps complet dans ma classe et comme j'aurai, en décloisonnement, 24 GS l'après midi (sinon j'ai 24 Ms-GS), je pensais que ce serait sport sans aide (surtout pour le calme et les ateliers de peinture), je vois que ce n'est pas une situation rare...

ceci dit, comme l'an passée une partie de son travail consistait à faire les photocopies de mes collègues.. j'avoue que je trouvais plus normal qu'elle soit à m'aider qu'employée pour le confort des uns et des autres, l'an passé je n'avais que 14 GS en décloisonnement, donc pas de soucis... mais cette année, j'ai demandé à l'avoir (puisqu'elle sera là plus longtemps également sur l'école, allongement des heures)... mais je vois qu'on peut faire sans...

mais.. comment gérer la peinture ? ça se passe bien ?

Posté(e)
voilà une discussion intéressante... j'ai une aide maternelle, mais pas à temps complet dans ma classe et comme j'aurai, en décloisonnement, 24 GS l'après midi (sinon j'ai 24 Ms-GS), je pensais que ce serait sport sans aide (surtout pour le calme et les ateliers de peinture), je vois que ce n'est pas une situation rare...

ceci dit, comme l'an passée une partie de son travail consistait à faire les photocopies de mes collègues.. j'avoue que je trouvais plus normal qu'elle soit à m'aider qu'employée pour le confort des uns et des autres, l'an passé je n'avais que 14 GS en décloisonnement, donc pas de soucis... mais cette année, j'ai demandé à l'avoir (puisqu'elle sera là plus longtemps également sur l'école, allongement des heures)... mais je vois qu'on peut faire sans...

mais.. comment gérer la peinture ? ça se passe bien ?

J'ai déjà fait de la peinture avec mes ms cette semaine, j'ai pris un groupe de 8: un groupe de 4 avait pour consigne de faire des boules en pâte à modeler en attendant leur tour pour faire de la peinture... Ca c'est bien passé sachant que j'ai un coin d'eau dans ma classe: heureusement!!!

Posté(e)
Lonka a dit :
ah non ,le cahier contrat je ne connais pas ,c'est quoi?

Ou tu connais peut-être sous un autre nom :

Tu prends tout un tas de puzzles, jeux de construction... qu'il y a dans ta classe ; tu fais des photos et tu les imprimes sur des feuilles que tu colles dans un cahier (cette année j'ai regroupé les jeux par compétences sur les feuilles, et j'ai marqué les compétences en haut, je ferai peut-être circuler les cahiers dans les familles une fois par trimestre)

Ensuite pendant les temps "cahier de contrat", les élèves vont chercher leur cahier, choisissent ce qu'ils ont envie de faire, vont chercher le matériel, font l'activité, font valider par un adulte, puis entourent et mettent la date sur le cahier.

Un inconvénient : quand ils viennent montrer leur travail, ça coupe l'activité (même s'il suffit de tourner la tête 3s pour dire "c'est bon"), mais bon sinon il y en a qui validerait n'importe quoi. Et s'ils attendent qu'on vienne valider à la fin de l'atelier, ben ils avancent pas pendant ce temps...

D'ailleurs si qqn a une solution à ce sujet... ;)

Posté(e)
ah non ,le cahier contrat je ne connais pas ,c'est quoi?

Ou tu connais peut-être sous un autre nom :

Tu prends tous un tas de puzzles, jeux de construction... qu'il y a dans ta classe ; tu fais des photos et tu les imprimes sur des feuilles que tu colles dans un cahier (cette année j'ai regroupé les jeux par compétences sur les feuilles, et j'ai marqué les compétences en haut, je ferai peut-être circuler les cahiers dans les familles une fois par trimestre)

Ensuite pendant les temps "cahier de contrat", les élèves vont chercher leur cahier, choisissent ce qu'ils ont envie de faire, vont chercher le matériel, font l'activité, font valider par un adulte, puis entourent et mettent la date sur le cahier.

Un inconvénient : quand ils viennent montrer leur travail, ça coupe l'activité (même s'il suffit de tourner la tête 3s pour dire "c'est bon"), mais bon sinon il y en a qui validerait n'importe quoi. Et s'ils attendent qu'on vienne valider à la fin de l'atelier, ben ils avancent pas pendant ce temps...

D'ailleurs si qqn a une solution à ce sujet... ;)

Intéressanr ce cahier.Est-ce que tu aurais la possibilité de ns fre voir des exemples de pages stp?

Posté(e)

Ok merci pour les précisions sur le fonctionnement du cahier contrat .Non je débute en maternelle et pas mal de choses me sont encore inconnues!!!

Si d'autres ont des idées de fonctionnement de ce type? Des choses pour travailler l'autonomie????

Merci pour ces précieux conseils.

Sinon je crois que pour Noel (c'est encore loin) je vais demander une atsem!!!! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...