Aller au contenu

Le Hatier


Aspidistra

Messages recommandés

J'ai vu ici ou là que certaines ont eu une question sur la résistance. Alors par curiosité je suis allée voir dans mon Hatier ce qu'ils en disaient, et conclusion rien (enfin si une ligne qui parle de l'appel du 18 juin qui a été peu entendu mais a été un des gros points de départ du mouvement résistant.)

J'en conclus donc que le Hatier est loin d'être suffisant (je fais HG en mineure)????

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amilora

    3

  • Aspidistra

    2

  • Aquacrea

    2

  • Lafouyne

    2

Ba il est vrai que rien n'est suffisant!Le hatier est un très bon outil mais c'est vrai que couplé par exemple à des manuels d'HG du collège c'est mieux!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hatier est un bon livre après bien sur il faut compléter certains thèmes en fouillant sur le net!

Pour ma part, je consultais les sites d'histoire ainsique les manuels du collège que l'on peut emprunter au crdp ou cddp!

Avec internet tu peux trouver pleins d'infos qui complèteront le Hatier!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ici ou là que certaines ont eu une question sur la résistance. Alors par curiosité je suis allée voir dans mon Hatier ce qu'ils en disaient, et conclusion rien (enfin si une ligne qui parle de l'appel du 18 juin qui a été peu entendu mais a été un des gros points de départ du mouvement résistant.)

J'en conclus donc que le Hatier est loin d'être suffisant (je fais HG en mineure)????

Vous en pensez quoi?

moi cette année j'avais sciences mineure & j'ai eu 5/6 en bossant qu'avec le Hatier. Par contre pour l'épreuve majeure, ça ne suffit pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire en mineure et je pense que le hatier et bien ms il faut que tu ajoutes des infos car certains sujets ne sont pas très détaillés.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire en mineure et je pense que le hatier et bien ms il faut que tu ajoutes des infos car certains sujets ne sont pas très détaillés.

Bon courage

Tu peux aussi compléter par la télé, sans déconner :

- les "C'est pas sorcier" (thème histoire, géo, mais aussi sciences.. on apprend plein de petites choses)

- les soirées thema sur Arte, chaque semaine un sujet d'histoire ou de culture étrangère est abordée.

Bon j'ai pas eu à approfondir l'HG, le Hatier m'a suffit, mais j'ai fait une fac d'histoire et tout ce qui concerne l'histoire j'adore !

C'est le côté "anecdotes" qui me plaît dans l'histoire d'où le fait de visionner ces émissions, ça permet de se poser 5 minutes ! Et puis pour ceux qui ont des enfants, c'est l'occasion d'apprendre des choses en famille :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hatier est bien fait mais effectivement, il n'est pas suffisant. Personnellement, je n'ai eu qu'un point sur "la Résistance". Et ce sont mes connaissances perso qui m'ont permis d'écrire quelques lignes sur le sujet. Ayant pris l'histoire-géo en majeure, je m'étais contentée du HATIER!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cette fameuse question sur la Résistance, et j'avoue que j'ai essentiellement fait appel à ma culture générale...franchement, avec tous les sujets possibles, ils auraient pu nous épargner la question sur la guerre ( des fois je me demande si c'est pas systématique)...J'ai eu 7/14, je ne sais pas la valeur de la question dans ma note...

Le Hatier n'est pas complet, mais apparemment le Vuibert non plus...chaque édition a ses sujets et thèmes "chouchous"

Un livre que je conseille à toutes, en complément : Réussir l'histoire géographie au concours de professeur des écoles, de Francis Simonis Olivier Roux, Editions Seli Aslan...

Ca se lit comme un roman, c'est très très bien fait, très concis, et plus complet que les autres bouquins "concours"...

Et là effectivement, ils en parlent, de la Résistance.

Courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hatier est bien mais un peu léger sur la fin du programme, c'est à dire qu'il détaille toutes les guerres mais passe très rapidement sur les 1° et 2° GM alors qu'elles sont tout de même importantes..

Ce que j'ai fait moi l'an passé, je me suis contruit des fiches à partir de plusieurs livres assez tôt dans l'année et après je ne bossais plus qu'avec ça.. Je rajoutais de temps en temps quelques petits détails car j'aime bien, et ça agrémente le tout..

Je m'étais aussi construit une sorte de petit jeu...

J'avais noté plein de dates et évènements clés sur des post-it pliés en deux.. Je les ai collés partout dans mon appart, dans toutes les pièces.. Bon, ça fait un peu maso, mais le principal, j'ai eu mon concours et je récoltais de bonnes notes en HG.. Pour revenir à mon jeu, sur le devant se trouvait une question (un ou deux mots, une date..), je réfléchissais..j'ouvrais pour voir la réponse à l'intérieur.. Très efficace, garanti ! Je connais quasi toutes les dates sur le bout des doigts !

Bon courage..

Ca marche aussi pour les sciences et les langues (mots de liaison et mots de voc des thèmes recurrents).. On change juste la couleur des post-it pour avoir le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'avais acheté le Hatier, puis ensuite une copine m'a prété son Foucher que je trouve pas mal car il est organisé en fiches, donc il y a l'essentiel à retenir. Je pensais donc être super bien préparée...

Sauf que lorsque le jour du concours est arrivé, je suis tombée sur la résistance (groupe 4) et là, comme tu l'as dit à part l'appel de de gaule... il n'y a rien dans le Hatier et encore moins dans le Foucher !! :thumbdown:

J'ai donc fait appel à mes souvenirs de lycée...

Mais franchement je ne suis pas certaine qu'il existe un livre pour le crpe qui détaille tout, si précisement.

Pour moi cette question sur la résistance c'était une question très précise, pas une question du crpe.

mais lorsque ça t'arrive l'important c'est de ne pas paniquer et d'essayer de se servir de sa culture G!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai trouvé le Hatier très bien mais concernant certains points il n'est comme tu dis pas assez détaillé. Avant les vacances de Noël j'ai fait toutes mes fiches en histoire pour être tranquille. Je me suis servie en grande majorité du Hatier, en recopiant sur mes fiches les éléments que je considérais comme les plus importants. Puis j'avais emprunté au CDDP le foucher et des bouquins de la 6ème à la terminale et je les utilisais quand je trouvais le Hatier incomplet. Pour le thème sur le 20ème siècle, j'ai utilisé mes cours de 1ère et de Terminale d'histoire.

Voilà ma petite contribution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...