Aller au contenu

Le Hatier


Aspidistra

Messages recommandés

je suis nouvelle ici et j'aimerais recevoir des conseils pour savoir quels livres acheter cette année...Lesquels sont les mieux faits d'après vous?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amilora

    3

  • Aspidistra

    2

  • Aquacrea

    2

  • Lafouyne

    2

je suis nouvelle ici et j'aimerais recevoir des conseils pour savoir quels livres acheter cette année...Lesquels sont les mieux faits d'après vous?merci

Je pense que pour l'épreuve d'HG, il est important d'acheter le document d'application correspondant qui explique les points importants. Ensuite c'est à toi de voir le type de bouquins que tu préfères. Pour certain, les Hatier sont indigestes mais pour ma part je les trouve très bien. J'ai fait l'an dernier des fiches des éléments importants.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé toute l'année sur le Hatier (en mineure) et on a eu comme questions (groupement 4) :

- La Résistance : rien sur le hatier donc merci!

- Le Tourisme Littoral : petit résumé sur le hatier que j'ai ressorti mais qui n'a pas plu au correcteur apparemment... <_<

Résultat des courses : 1/6!!!! :ninja:

Pour toutes ces heures passées à réviser l'hist-géo c'est déprimant : Merci Hatier!!!!

L'an prochain, je prends plusieurs bouquins et je complète avec tout ce qui me passe sous la main : internet, documentaires, etc....

On ne me la fera pas deux fois cette surprise!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai surtout révisé à l'aide du Hatier. Mes cours de l'IUFM ont à peine complété les livres. J'étais en majeure H/G.

En ce qui concerne la didactique, aucun ouvrage n'était adapté. Peut-être que les nouvelles éditions seront plus au point...

Pour les documents d'application, tu peux aussi les télécharger gratuitement sur le site du CNDP. Je les ai un peu utilisés pour la didactique.

Les questions du groupe 4 étaient effectivement un peu difficiles. Mes questions n'étaient pas non plus vraiment traitées dans le Hatier, ou pas plus que ça en tout cas. Je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à nous demander de recracher une réponse (même si ça nous arrangerait d'avoir des questions à peu près normales!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors moi j'ai bossé sur le Hatier pour l'histoire géo en majeure, et sur le site de mon prof d'histoire de l'iufm, qui est très bien fait :

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/cont.html" target="_blank"> http://histoireenprimaire.free.fr/textes/cont.html

Sur ce site, le premier lien, "une histoire de france" détaille toutes les périodes, donc je pense qu'il est surtout utile pour les majeures,

mais le 4e point, les points forts du programme, reprend le cours de ce prof, qui est vraiment très bien fait.

Perso, j'étais en majeure, et ce que j'ai fait, c'est que j'ai fiché le détail de toutes les périodes, puis j'ai lu le hatier en entier, et relu mes cours :)

Bon, un peu dégoutée que le jour du concours ce soit tombé presque que sur la géo, alors que le programme d'histoire est énorme par rapport à celui de géo, mais bon, c'est ca le concours, on bosse, et on est frustré au final de pas avoir pu sortir toutes ses connaissances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai révisé avec le hatier et le 280 questions et j'ai eu 6/6 en mineure histoire..J'ai également lu des cours IUFM..

voiloù

bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est de reviser toute l'année l'histoire/geo (que je prends en mineure) et de tomber le jour J qur un point du programme que l'ouvrage avec lequel j'aurais travaillé n'aura pas traité! (un peu ce qui est arrivé a certains en somme).

Existe-t-il un livre...qui traite vraiment de toutes les questions susceptibles de tomber le jour du concours?

La hatier passe trop vite sur les guerres mondiales, le Foucher sur autre chose, etc.......

Comment faire alors? Un avis?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux comme je l'ai déjà dit c'est de se faire des fiches à partir des plusieurs manuels : hatier, manuels primaire, collège, lycée et d'autres livres de prépa concours..

Ca prend du temps, certes, mais tout le travail effectué pour réaliser ces fiches permet d'emmagasiner bcp de connaissances..

Enfin, ce n'est que mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai combiné les 2 sujets existants ;) )

Personnellement, je trouve le hatier bien fait, mais j'ai bossé (comme beaucoup) avec d'autres livres en parallèle, et j'ai constaté qu'en règle générale, ils se complètent. certains mettent l'accent sur certains points, d'autres effleurent à peine les mêmes thèmes...

La culture générale étant aussi prise en compte pour cette épreuve, il faut aussi avoir du recul par rapport à nos connaissances, de façon à percevoir les tenants et les aboutissants des questions, et ça ce n'est pas évident :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est donc de s'aider à la fois du Hatier, mais aussi du Foucher, Vuibert etc.....apparement?

C'était ça mon interrogation: ne pas acheter plusieurs ouvrages d'aide au concours qui se seraient vraiment répétés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est de reviser toute l'année l'histoire/geo (que je prends en mineure) et de tomber le jour J qur un point du programme que l'ouvrage avec lequel j'aurais travaillé n'aura pas traité! (un peu ce qui est arrivé a certains en somme).

Existe-t-il un livre...qui traite vraiment de toutes les questions susceptibles de tomber le jour du concours?

La hatier passe trop vite sur les guerres mondiales, le Foucher sur autre chose, etc.......

Comment faire alors? Un avis?

Merci d'avance :)

C'est entre autre pour cette raison que j'avais choisi H/G en majeure... J'avais l'impression que le programme était plus lourd que celui de sceinces. je me suis dit que s'il fallait s'ingurgiter tout ça, autant que ça en vaille la peine.

Enfin... H/G était plus dans mes cordes que les sciences. C'est avant tout pour ça que j'ai fait ce choix.

Je ne peux pas te donner de meilleurs conseils que ceux qui sont déjà sur le forum. Moi j'ai révisé avec le Hatier. Après, il faut glaner des info ici et là, visiter des musées, regarder des programmes télé...

En tout cas, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne nous étions un ptt groupe à travailler ensemble pour l'histoire géo et une guerre entre hachette et hatier s'était faite. Résultat nous avons travaillé avec les 2, car finalement un seul bouquin n'est jamais complet. Pour l'histoire l'hachette s'est avéré plus complet (parfois même trop) tandis que le hatier était trés bon pour la géo.

A savoir que de toute façon les questions au concours ne se trouvent pas forcément dans l'intitulé de ces bouquins. Il faut donc chercher sur le sujet avec d'autres sources. Nous avons eu cette année des questions sur l'euro et sur le nazisme. Le nazisme était plutot bien developpé dans ces bouquins et l'euro un peu moins.

Il faut s'ouvrir je pense et ne pas rester cloisonner à ces bouquins car de toute facon ils ne pourront jamais contenir tout ce qu'il faut savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...